Filetage quand tu nous tiens...

Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
"Ben comme toujours... Le coup de main ... Du chef" C'est à peu près ce que m'a répondu Brise-Copeaux .... :-D

J'ai un petit rapporteur mais ce n'est pas si évident que ça, c'est des petits outils et entre l'angle de coupe et tous les angles.... ça ramène vite des erreurs qui font que le pifomètre reste meilleur. C'est valable pour le dégrossissage.

Je retiens l'idée des cônes qui me semble très bonne, merci beaucoup !

C'est incroyable la complexité d'un beau filetage quand on creuse la chose, ça tient de la sculpture même quand on reste sur des formes simples :wink:
 
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
C'est aussi ce que dit Brise-Copeaux mais il rajoute " il y a 40 ans de boîte derrière " :wink:
Déjà j'étais heureux de faire des flancs propres et brillants, j'ai commencé à travailler l'entrée pour qu'elle soit archi propre :)
et dessinée correctement dès le début ....
J'en suis à faire des sorties en retirant progressivement toujours au même endroit l'outil... je m'amuse.
J'irai bien y mettre un petit coup de forêt sur la fin pour pointer et avoir un filetage aussi nickel que celui du nez de broche !
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
On a l'impression du tu parles de l'entrée bien propre, comme si tu parlais de l'entrée d'une maison
Non non pour un filetage on ne fait pas seulement l'entrée on fait tout le filetage propre en même temps quand on commence on ne s'arrête pas à l'entrée
 
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
Bien dessiné je voulais dire. ça avait un peu tendance à tortiller sur le haut du filet en entrée. Maintenant c'est top ! enfin je trouve. Sans doute parce que je fait un chanfrein bien soigné ou alors parce que j'affûte beaucoup mieux mes outils ou les deux :wink:
 
willy66
Apprenti
20 Décembre 2014
136
Bonjour à tous,

Existe t'il une formule pour le diamétre de tournage avant filetage ?

J'ai lu que certains enlève 1/10 et d'autres 2/10.

Merci
 
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 346
FR-62 près de Carvin
Bonjour

Relis tout le sujet et tu auras tes réponses ... je pratique la méthode Dodore et ça marche très bien ...
Et comme ça, je fais de magnifiques filets que je passe au four ensuite et avec un petit beurre persillé, c'est divin
Et comme ça je fait de beaux filets bien dimensionnés du premier coup.
Je recommence aujourd'hui car je dois faire un bouchon de vidange pour ma Triumph en 1"1/2 16 tpi ... enfin je commence dés que j'ai pris mon tit dej car là c'est encore bonne heure :smt015

E.T.
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Voir reponse #6 page 1
J'y ai répertorié toutes les façons d'obtenir le diametre avant filetage. ce diametre n'est pas très important il faut simplement que ce soit en dessous du diametre nominale ... Mais Il ne faut pas exagérer
Maintenant si tu veux faire dans les tolerances , il faut chercher le tableau des tolérances pour le filetage
Il me semble avoir déjà cherché ,et j'avais remarqué que ça correspondait à la formule
Diametre avant filetage = diametre nominal - 1/20 du pas
 
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 278
Maisons Alfort
bonsoir
Mais non , mais non, c'est facile quand on connaît la technique
encore la même question
a te lire je sens chez toi le pro du filetage
peux tu faire un tuto sur le forum pour que tout se retrouve et éviter de répondre toutes les semaines aux mêmes questions
meilleurs vœux
Christian
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Si tu veux je fais une démo , mais écrire un baratin ,c'est pas très facile ,comme je le disais , y a la technique , y'a la pratique et pi y'a le coup de main , avec les petits détails qui changent suivant les cas
Mais quoi qu'il en soit j'ai compris que chaque personne veux une réponse à son probleme personnel, même si ça a déjà été écrit
On en a un exemple ici
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Les filetages coniques sont réaliser entre autre pour les filetage gaz avec étanchéité
J'en ai eu fabriqué pour les tiges de trépan ( ajustement filetage conique et face )

Le filetage conique se réalisait ... Dans le temps avec un appareil a tourner conique
A l'époque des copieurs on pouvait le faire avec une règle inclinée , le copieur suivait cette pente
J'ai vu sur le forum un filetage conique fabriqué pour un fendeur de bûche avec le système " fil et bobine " et maintenant il y a beaucoup plus pratique avec une CN
 
Dernière édition:
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
peux tu faire un tuto sur le forum pour que tout se retrouve et éviter de répondre toutes les semaines aux mêmes questions
meilleurs vœux
Christian
J'ai pensé a un poème de Boris Vian

Tout a été dit cent fois
Et beaucoup mieux que par moi
Aussi quand j'écris ces vers
C'est que ça m'amuse
C'est que ça m'amuse
C'est que ça m'amuse


Et j'ai enlevé la fin Parce que c'était pas très correct
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Je ne pense pas que ce soit pour un montage rapide
Pour le gaz c'est l'étanchéité
Pour le trépan c'est pour éviter le jeu, dans ce cas il y aussi la face, pour éviter un blocage exagéré quî rendrait le dévissage impossible
 
willy66
Apprenti
20 Décembre 2014
136
Si tu veux je fais une démo , mais écrire un baratin ,c'est pas très facile ,comme je le disais , y a la technique , y'a la pratique et pi y'a le coup de main , avec les petits détails qui changent suivant les cas
Mais quoi qu'il en soit j'ai compris que chaque personne veux une réponse à son probleme personnel, même si ça a déjà été écrit
On en a un exemple ici
Je le prends pour moi !

J'avais bien lu en première page mais comme j'ai une galère avec certains de mes filetages,je voulais juste une confirmation afin d'écarter la piste du diamètre.

Cela vous semble répétitif,je le comprends mais pour un novice comme moi qui cherche à avancer ,cela me rassure :wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut