Filetage quand tu nous tiens...

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Oui bien sur il faut etre tres tres rigoureux mais, est ce que c'est si important pour un site qui est lu en majorité par des amateurs

tu as excité ma curiosité je ne m'étais jamais posé la question
Est ce que tu aurais une copie de la norme ou tout au moins un scan de la page du Norbert, je ne l'ai plus
J'ai par contre retrouver sur "méthode active du dessin technique " édition Casteilla le chanfrein est à 45°
Et puis je me suis dit que ce n'était pas possible, il devait y avoir une erreur , alors j'ai été fouillé sur inter net
Et ben ils disent tous que le chanfrein est a 45°

http://consmecapro.free.fr/Ressources/2nde/SPA8/Docs/Filetages Taraudages.pps

http://joho.p.free.fr/EC/COURS DOC/FILETAGE/SYNTHESE FILET.pdf

Ci dessous Page 18
http://slideplayer.fr/slide/1325400/

Si tu possèdes la norme je serais moins bête

Dernière édition:
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
C'est vachement important !!:mrgreen:
Tout ce qu'il y a dans les bouquins de techno d'une certaine époque n'est pas nécessairement normalisé aujourd'hui .

kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 278
Maisons Alfort
c'est vrai qu'a cette epoque nous en entions encore au boulier, au tire ligne ( au fait qui sait encore affuter affuter un tire ligne)
avec un te une équerre sans informatique
ce qui est écris dans les bouquins de techno est la base du métier du vrai dessinateur
de toute façon cette information est pour Dodore

kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 278
Maisons Alfort
l'essentiel c'est que le chanfrein existe
en conventionnel l'outil à fileter permet de faire aussi le chanfrein : plus pratique
enfin c'est juste mon avis
bonne journée

Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
C'est ce que je fais et ça me va :wink: J'arrive à faire des filetages super propre et beaux ce qui est important pour ce que je fais.
Ce qui me pose problème c'est l'histoire de l'angle d'hélice. J'ai les formules dans le Nadreau, j'en comprends bien l'utilité mais au final je le taille plus ou moins au pifomètre et j'ai parfois des mauvaises surprise avec les outils "fraîchement taillés" .
Vous n'auriez pas un "truc" simple pour être dans les cordes, sachant que je n'ai pas d'affûteuse ?

Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
Oui, c'est bien cela. Avec un outil qui a déjà servi plusieurs fois, l'angle est bon puisqu'il a déjà fait sont travail et été corrigé .
Mais à chaque gros affûtage, c'est la loterie.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
Ben comme toujours... Le coup de main ... Du chef
Pour l'angle de pointe il y a le gabarit
Pour les dépouilles
Soit un rapporteur d'angle universel comme sur cette page

Soit une astuce
Tu fait des cônes genre fil à plomb avec des angles différents avec une inclinaison du chariot de
3° ; 6° ; 9° ;12°
Pour faciliter l'usinage pour pouvoir te reprendre en mors doux ,tu fais vers le gros diametre un cylindre sur une longueur de 5 mm environ
En posant ces cônes sur un marbre ou sur une plaque de ferraille tu obtiendras un gabarit pour verifier la depouille de tes outils
Pour pouvoir contrôler correctement tes angles, pour ne pas être gêné par la partie cylindrique, tu mets une cale sous ton outil
Une précision pour les angles de depouille des outils à fileter
Pour les pas normaux , c'est à dire 6 pas de 1 ; 10 pas de 1,5; l'angle d'hélice est pratiquement égal à 3°
Donc depouille sur la face qui rentre la première dans la matière 6° et normalement sur l'autre côté 0° , pour certaine opération il est conseiller de mettre 1/2 ° , par exemple , pour pouvoir faire un petit chanfrein dans la gorge

Mais je le répète ... Le coup de main
Je viens de re regarder
J'ai demander à internet " rapporteur d'angle universel" et il y en a des moins cher

kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 278
Maisons Alfort
bonsoir
il semble me souvenir d'avoir vu sur le forum un tableau qui indiquait les angles d’hélice / diamètre

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
Ouai bof
La formule
Tangente helice = P/ (PI xD)
Et pour trouver l'angle sur la calculette "inverse tangente "
A oui précision on prend le diametre moyen c'est à dire le diametre entre le sommet et le fond du filet
Sauf cas très particuliers ... Mais là c'est pour les filetages spéciaux par exemple avec une grande differance des diamètres inter et exter

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois