Modification MiniThread : DRO + vis mère électronique pour tour

P

pailpoe

Compagnon
Alors, non car mon décodeur en quadrature qui gère la broche n'est jamais arrêté j'ai toujours le même top par zéro donc la même ref.
Je n'utilise pas le top de zéro du codeur (tous les 400) mais le top du zero du décodeur (tous les 1200). C'est clair ?
 
P

pailpoe

Compagnon
Et la pièce support moteur refaite, tout est bon. Je suis bien centrée et le moteur se visse [emoji16].
c3b4e0ef2350edec94762f46567ea351.jpg

1c0363f7f806138898d0780ffa7470b2.jpg
 
P

pailpoe

Compagnon
Ja’i ajouté sur la plaque supérieure une pièce qui s’appuie sur le dessus du chariot pour avoir la mise en position. Ça passe à 0,5mm de la tête de lecture de la règle magnétique.
La, je pense que c’est bon.
6f36b654ae9be8cbe59d3dae900dabdb.jpg

059309cc50109dd45cf08170696bd824.jpg

cb2dab0dd55d9ba902961ce98ed186ea.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Comme ton système comporte une grande proportion d'électronique je suis dépassé mais il y a une chose qui m'interpelle : si j'ai bien compris, tu te sers du déplacement du chariot supérieur et, en conséquence, la longueur possible de filetage doit donc être limitée par la course utile dudit chariot ? Elle est de combien ? Que se passe-t-il si ton chariot supérieur n'est pas aligné pile poil avec ton banc ? Ne risques-tu pas alors de te retrouver avec une longueur filetée légèrement conique, c'est à dire que la pénétration de l'outil serait légèrement différente d'une extrémité à
l'autre ?
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Sur le chariot standard schaublin, la course est de 90mm ce qui est déjà pas mal, après, il faut bouger la table sur le banc.
En effet, il faut bien vérifier le bon alignement du longitudinal avec la poupée fixe au comparateur pour pas faire un cône.

Cdt,
 
P

pailpoe

Compagnon
Je pense aussi, même si je vois pas trop l’utilité pour l’instant, faut déjà que ça marche :???:.
C’est bon, j’ai changé les vis gsb par des vis btr et modifie des écrous en T pour rentré dans la table du chariot.
C’est donc le proto 1, il est accepté :-D.
a05f19845b0ebab67f44c132d084f5cc.jpg

54a0fc3b349012870a8eb64730576d15.jpg
 
P

pailpoe

Compagnon
Donc, je bosse sur la partie électronique maintenant en attendant mes 2 pignons GT2 de 20 dents et 60 dents qui arriveront demain normalement, pour la courroie, je vais vois sur place après en mesurant suivant ou je fixe le codeur.
Pour l'écran, je repars pas sur le petit de la mini dro de 0,96 pouces OLED mais sur un 2,4 pouces I2C oled avec un driver SSD1309. Plus sympa pour la lecture et vu que le module electronique va incorporer la fonction dro, ca sera mieux si je le déporte.
L'écran :
(A gauche l'ancien, a droite le nouveau) photo prise sur le net, je l'attends.
506585.jpg


Pour la carte, je vais commencer par bidouiller avec une carte de mini dro en tirant 2 fils pour la commande du pas à pas, je referai une carte quand tout sera figé. Même si j'ai que 4 boutons, ça devrait suffire pour le mise au point.
 
P

pailpoe

Compagnon
C’est bon, écran récupère, c’est plus grand que l’autre et aucune modification pour le commander au niveau du logiciel.
347e7fb87419b914fb11baf18686aab6.jpg
 
P

pailpoe

Compagnon
Premier essai ce soir de la gestion du moteur...
b0339abd53942cfed8c20c5b82c96c05.jpg

4277ab727fd669586ba7e4188a93c4a6.jpg


Réglage du moteur pap nema 23 :
  • 1600 step / tour
  • 2,4A sur le driver
  • Alimenté en 24v
Réglage de la carte :
  • Pulse à 4Khz
  • Mouvement borné de -10000 à 10000 pulse
  • Pas de gestion d'une rampe d'accélération
La précision est ok sans perte de pas comme on peut le voir sur la dro magnétique ( X ).

Vidéo :
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Bon, il y a pas grand monde qui suit mais je me suis levé tôt ce matin pour avancer sur le projet.
Refonte de la classe QuadDecoder et creation de la classe pour le moteur pas.
Le moteur PAP est géré avec un suivi en position et une vitesse maximum.
En mixant les deux, on a une vis mère, position de la broche --> position du moteur pap avec un facteur x .

Petite vidéo ou j'en suis...
Faut maintenant que je bosse sur le cycle de filetage :
- Reglage des bornes
- Enclenchement de l'avance synchro
- Arrêt en position
- Retour au point départ en rapide
- Reprise de l'avance synchro
- ...
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bon, il y a pas grand monde qui suit
Pailpoe, suivre oui mais participer c'est autre chose, ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise avec l'électronique, si c'est pour raconter des bêtises ce n'est pas la peine de participer à la discussion.
C'est bien dommage de ne pas savoir car il me semble que c'est à l'infini ce qu'il peut être fait.
A+Bernard
 
P

pailpoe

Compagnon
Oui, je comprends, c'est vrai que ça ouvre beaucoup de possibilité.
La, on pourra fileter avec un arrêt à une position précise, revenir en arrière en rapide sans arrêter la broche et repartir dans le pas après avoir régler la profondeur de la passe suivante.
On règlera le pas sur l'écran sans avoir besoin de se soucier du pignon à mettre...
Je viens de mettre le post au dessus à jour avec le lien de la vidéo.
Pour l'instant, le code Arduino est privé sur Github mais je le mettrais public plus tard.
 
P

pailpoe

Compagnon
Réception des pignons 20 et 60 dents en t2.5 avec une courroie.
J’ai fait une pièce en temporaire pour tester. Plus qu’à.
5a122b60344e4dbfd57ac7bc3c8ce8cf.jpg
 
P

pailpoe

Compagnon
Et codage du cycle de filetage avec :
-Attente du démarrage du filetage par l'appui sur le bouton poussoir de la carte
- Attente du passage par zéro de la broche
- Au passage par zéro, on engage la synchro broche - pas à pas avec un rapport dépendant du pas
- A l'arrivée sur la valeur max, en désengage la synchro
- Attente de l'appui pour le retour à la position initial en automatique
- ...

Et ça marche 8-), premier filetage ok, petite vidéo à venir.
 
J

Jmr06

Compagnon
:smt038

Je suis depuis quelque temps ce projet, ça fait plaisir de le voir au bout.
Enfin, presque, je suppose maintenant que tout marche qu'il y a encore quelques finitions avant de l'utiliser pour de vrai.
 
P

pailpoe

Compagnon
Oui, moi aussi, je suis content que ça marche comme la théorie.
J'attends maintenant l'outil à plaquette de chine pour fileter car j'en avais pas...
Et je vais mettre tout cela au propre avec une interface de réglage propre dans le programme et une nouvelle carte intégrant tout même le driver pap que je verrai bien intégrer dans la plaque métallique du dessus.
Petite vidéo pour finir ce soir avec un outil qui trainais dans mon bordel, je peux pas encore faire la vidéo avec l'écrou que l'on visse après...
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour pailpoe
normalement pour un filetage sur un tour classique avec vis mère si mes souvenirs sont bons ,quand tu penetres en profondeur avec le transversal tu dois aussi te decaler legerement avec le petit chariot pour pas que ton outil prenne sur les deux flancs du filetage en meme temps sous peine d'avoir un arrachement du metal qui peut nuire à la qualité et à la precision du filetage, comment tu as fait pour resoudre ce problème ?
 
Dernière édition:
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à vous tous
Belle réalisation!!
Tu vas faire des envieux. :smt038
Ceux qui comme moi ne sont pas trop à l'aise avec l'informatique.

Pierrot
 
P

pailpoe

Compagnon
...
normalement pour un filetage sur un tour classique avec vis mère si mes souvenirs sont bons ,quand tu penetres en profondeur avec le transversal tu dois aussi te decaler legerement avec le petit chariot pour pas que ton outil prenne sur les deux flancs du filetage en meme temps sous peine d'avoir un arrachement du metal qui peut nuire à la qualité et à la precision du filetage, comment tu as fait pour resoudre ce problème ?
Oui, j'ai vu cela sur certains tuto de filetage au tour et c'est bien prévu en réglage pendant le filetage.
J'ai juste à ajouter ce décalage dans la formule de calcul de la position moteur. Il pourra être changé à chaque passe.
On aura donc : Position_moteur = Position_Broche * Coef(pas) + Decalage
Ce décalage peut être positif (on est en avance sur la pas) ou négatif.

Bonjour à vous tous
Belle réalisation!!
Tu vas faire des envieux. :smt038
Ceux qui comme moi ne sont pas trop à l'aise avec l'informatique.

Pierrot
Le but ici, c'est le partage donc je réalise toujours un dossier avec les plans, schéma, fichier source,...
Si tu trouves quelqu'un pour souder la carte, tu pourras l'avoir chez toi :wink:
 
B

Boris_25

Compagnon
Salut @pailpoe
Belle réalisation. Je me pose la question du top zéro pour le départ, car ton codeur fait trois tours pour un tour de broche, donc le capteur passe trois fois par zéro, et j'imagine que c'est le fait de compter en permanence qui te permet de retomber dans le pas à chaque fois?
 
P

PUSSY

Lexique
J'attends avec impatience ce dossier !
Peux-tu fileter à plus grande vitesse, mieux adaptée aux outils carbure ?

Cordialement,
PUSSY.
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut @pailpoe
Belle réalisation. Je me pose la question du top zéro pour le départ, car ton codeur fait trois tours pour un tour de broche, donc le capteur passe trois fois par zéro, et j'imagine que c'est le fait de compter en permanence qui te permet de retomber dans le pas à chaque fois?
Oui, c’est ça. J’utilise un des décodeurs en quadrature du micro qui est réglé avec un overflow à 1199. J’ai donc une interruption à chaque passage par zéro de la broche.
Ca utilise très peu de ressources et ça fonctionne avec des vitesses très importantes.
 
P

pailpoe

Compagnon
J'attends avec impatience ce dossier !
Peux-tu fileter à plus grande vitesse, mieux adaptée aux outils carbure ?

Cordialement,
PUSSY.

La limite, c’est la vitesse Max du moteur pas à pas.
Pour l’instant, je peux envoyer au Max 10000 impulsions par secondes ( j’ai pour l’instant réglé la boucle de gestion à 10khz mais je dois pouvoir monter à 20khz voir plus sans soucis) au moteur et avec un réglage du driver à 1600 pas/tour, j’ai une vitesse Max théorique à 6,25 tour/s mais j’ai bridé à 3,125 tour/s car j’ai pas encore programmé la gestion de la rampe d’accélération.
Après, je sais pas trop à combien je peux monter avec ce type de moteur sans décrochage.
Je veux surtout être plus rapide sur les retours.
 
P

PUSSY

Lexique
J'étais plus axé sur la vitesse de coupe au niveau de l'outil (car l'électronique et moi, ça fait trois !)

Cordialement,
PUSSY.
 
P

pailpoe

Compagnon
Tout dépend le pas, pour l’instant 3 tours moteur par seconde avec une vis de 2mm ce qui donne 6mm de déplacement Max par seconde.
Pour un pas de 1 souhaité, la broche peut tourner au Max à 60x6=360 tour/min...
Je te laisse calculer ta vitesse.
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 173
thierry74
thierry74
X
Réponses
18
Affichages
3 621
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 366
thierry74
thierry74
H
Réponses
26
Affichages
1 382
harmful
H
T
Réponses
1
Affichages
999
rabotnuc
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 129
FTX
J
Réponses
14
Affichages
9 265
José du jura
J
T
Réponses
6
Affichages
1 755
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 252
Comex007
C
A
Réponses
19
Affichages
2 223
AG Technical
A
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
Haut