Filetage (pour les débutants)

  • Auteur de la discussion yvan01
  • Date de début
Y

yvan01

Nouveau
Bonsoir,

Je suis novice en tournage et je suis intéressé par les filetages extérieurs et intérieurs.

J'ai essayé de chercher quelque chose qui résume dans la PRATIQUE, comment réaliser un filetage, mais je n'ai pas trouvé de "méthode pour les nuls" sur le site :lol:

Les questions que je me pose sont du type :
==> Pour usiner un filetage M3, est-ce que je prends le même outil que pour un M8 ? Il me semble que oui...
==> Quel doit être le sens de rotation de la broche si je veux faire :
- Un filetage extérieur à droite
- Un filetage extérieur à gauche
- Un filetage intérieur à droite
- Un filetage intérieur à gauche

Tout ceci en faisant l'hypothèse que l'outil est comme en pièce jointe.

J'ai une question plus précise :
Si pour des raisons de sécurité, je veux faire un filetage intérieur de gauche à droite, dans quel sens faut-il que la broche tourne? Et pour un filetage extérieur ?

J'espère ne pas embêter les tourneurs confirmés avec mes questions bêtes :rolleyes:

En vous remerciant,

Yvan01

Filetage.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
pas facile de répondre
il te manque vraiment trop de connaissances
pour l'outil c'est l'angle de pointe qui est important on peux faire un petit plat sur la pointe mais je pense que dans ton cas il vaux mieux s'abstenir, tu risque de le faire trop important,
1° règle : pour faire un filetage à droite, c'est le filetage qu'il y a sur pratiquement toutes les vis,
il faut que le mandrin tourne "à l'endroit" : le haut du mandrin doit venir vers l’opérateur ET l'outil doit avancer vers le mandrin
si on veux faire un filetage à gauche ; il faut changer un seul des mouvements
c'est à dire, par exemple : le mandrin tourner à l'endroit ET le trainard avance du mandrin vers la contre pointe
ou bien ; le mandrin tourne à l'envers ET l'outil avance vers le mandrin