Filetage (pour les débutants)

  • Auteur de la discussion yvan01
  • Date de début
Y

yvan01

Nouveau
Bonsoir,

Je suis novice en tournage et je suis intéressé par les filetages extérieurs et intérieurs.

J'ai essayé de chercher quelque chose qui résume dans la PRATIQUE, comment réaliser un filetage, mais je n'ai pas trouvé de "méthode pour les nuls" sur le site :lol:

Les questions que je me pose sont du type :
==> Pour usiner un filetage M3, est-ce que je prends le même outil que pour un M8 ? Il me semble que oui...
==> Quel doit être le sens de rotation de la broche si je veux faire :
- Un filetage extérieur à droite
- Un filetage extérieur à gauche
- Un filetage intérieur à droite
- Un filetage intérieur à gauche

Tout ceci en faisant l'hypothèse que l'outil est comme en pièce jointe.

J'ai une question plus précise :
Si pour des raisons de sécurité, je veux faire un filetage intérieur de gauche à droite, dans quel sens faut-il que la broche tourne? Et pour un filetage extérieur ?

J'espère ne pas embêter les tourneurs confirmés avec mes questions bêtes :rolleyes:

En vous remerciant,

Yvan01

Filetage.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
pas facile de répondre
il te manque vraiment trop de connaissances
pour l'outil c'est l'angle de pointe qui est important on peux faire un petit plat sur la pointe mais je pense que dans ton cas il vaux mieux s'abstenir, tu risque de le faire trop important,
1° règle : pour faire un filetage à droite, c'est le filetage qu'il y a sur pratiquement toutes les vis,
il faut que le mandrin tourne "à l'endroit" : le haut du mandrin doit venir vers l’opérateur ET l'outil doit avancer vers le mandrin
si on veux faire un filetage à gauche ; il faut changer un seul des mouvements
c'est à dire, par exemple : le mandrin tourner à l'endroit ET le trainard avance du mandrin vers la contre pointe
ou bien ; le mandrin tourne à l'envers ET l'outil avance vers le mandrin
si on change les deux mouvements : rotation à l'envers et l'outil qui va vers la contre pointe on fait encore un filetage à droite
commence par t'amuser avec ça, essaie de t'imaginer comment doit être l'outil arête tranchante en haut ou en bas ...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Tout ce qu'a écrit Dodore est parfait. Je rajouterais qu'à mon avis, si l'outil à fileter intérieur est bien celui que tu as dessiné, par contre pour le filetage extérieur ce n'est pas le même, il doit être droit. Tiens, pour te donner une idée, voici une petite vidéo. C'est loin d'être parfait et fait un peu grincer des dents aux pros, mais c'est pour te montrer le principe.

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Ici on voit très comment exécuter un beau filetage...regarder bien le sens des coupeaux au début le copeau part sur la gauche la passe d'après le copeau part sur la droite cela veut dire que le type travail le flanc gauche puis la passe d'après il travail sur le flanc droit...et bien c'est comme cela qu'il faut faire quand on filete en pénétration droite là vous être sûr d'avoir un beau filetage bien brillant sur les deux flancs.

@ +

http://www.youtube.com/watch?v=o0xlb3FwX2o&feature=related
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir,

Ici on voit très comment exécuter un beau filetage...regarder bien le sens des coupeaux au début le copeau part sur la gauche la passe d'après le copeau part sur la droite cela veut dire que le type travail le flanc gauche puis la passe d'après il travail sur le flanc droit...et bien c'est comme cela qu'il faut faire quand on filete en pénétration droite là vous être sûr d'avoir un beau filetage bien brillant sur les deux flancs.
C'est valable pour n'importe quel filetage.

@ +

http://www.youtube.com/watch?v=o0xlb3FwX2o&feature=related
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
pour fileter du M3,voir M8,il vaut mieux parfois utiliser une filiere (filetage exterieur).
Au tour il faut avoir un porte filiere se logeant dans la contre pointe pour realiser ce travail.
L'outil a fileter restant le plus polivalent si l'ont ne possede pas de filiere et porte filiere.
Cordialement Sioul.
 
S

sioul

Apprenti
Petit oublie,
en interieur avec un taraud,le porte taraud pouvant etre le mandrin de perçage de ton tour (ou un tourne a gauche "moins pratique").Mais attention les tarauds son fragile,contrairement aux filieres.Bien souvent ont n'utilise cette methode que pour faire le depard du taraudage que l'on fini a la main au tourne a gauche a l'etau.
Cordialement,Sioul.
 
Y

yvan01

Nouveau
Bonsoir, et merci pour toutes ces réponses!

Ce sont des petits trucs tous bêtes, mais difficiles à trouver sur le net; et quand on ne les sait pas ... Il y a le forum usinages.com !! 8-)

Sinon j'ai toujours vu qu'il fallait tourner le plus doucement possible... Est-ce vrai ? Et pour l'avance ? Il me semble que sur certains tours, les vitesses et avances sont prédéfinies sur une plaque; est-ce de bonnes infos ?

Sinon faut-il lubrifier ?

En tout cas vous m'avez tous apporté des réponses très clairs en très peu de temps.

Merci pour l'efficacité! :-D

Yvan 01
 
Y

yvan01

Nouveau
Une autre question :

Si j'ai une vis filetée à gauche, et que je veux réaliser son écrou...

Je dois donc tourner à l'endroit, et aller vers la contrepointe c'est ça ? Ou alors ça revient au même de tourner à l'envers et d'aller vers le mandrin.

Je me trompe ?

Merci

Yvan01
 
B

brise-copeaux

Compagnon
yvan01 a dit:
Une autre question :

Si j'ai une vis filetée à gauche, et que je veux réaliser son écrou...

Je dois donc tourner à l'endroit, et aller vers la contrepointe c'est ça ? Ou alors ça revient au même de tourner à l'envers et d'aller vers le mandrin.

Je me trompe ?

Merci

Yvan01

Bonsoir,

Les deux méthodes sons valables...attention si tu le fais a l'envers mettre la coupe de l'outil vers le bas.

@ +
 
Y

yvan01

Nouveau
attention si tu le fais a l'envers mettre la coupe de l'outil vers le bas.

Justement à ce sujet...

Je reprends l'exemple de ma vis filetée à gauche. Imaginons que je filete son écrou en tournant à l'endroit et en allant du mandrin vers la contrepointe...

Etes vous d'accord que je dois mettre la coupe de l'outil vers le bas ?

En vous remerciant,

Yvan Iarussi
 
B

brise-copeaux

Compagnon
yvan01 a dit:
attention si tu le fais a l'envers mettre la coupe de l'outil vers le bas.

Justement à ce sujet...

Je reprends l'exemple de ma vis filetée à gauche. Imaginons que je filete son écrou en tournant à l'endroit et en allant du mandrin vers la contrepointe...

Etes vous d'accord que je dois mettre la coupe de l'outil vers le bas ?

En vous remerciant,

Yvan Iarussi

Salut,

Et bien non puisque tu tourne à l'endroit....tu laisses ta coupe en haut ...normal quoi!! et faire gaffe à la dépouille de l'outil l'hélice est dans l'autre sens.

@ +
 
S

sioul

Apprenti
Bonjour,
dans qu'el sens compte tu prendre ta passe,car cela va determiner l'orientation de la face de coupe.
Cordialement,Sioul.
 
S

sioul

Apprenti
Excuses,
je vient de voir le dessin de t'on premier message,alors dans ce sens de prise de passe,face de coupe vers le bas.
Dans ce cas d'accord.
Cordialement,Sioul.
 
Y

yvan01

Nouveau
Ok, oui c'est bien dans le cas du dessin, je n'avais pas précisé :wink:

Merci à tous!

Yvan01
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 602
Dodore
D
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
D
Réponses
18
Affichages
1 209
Plastoc231
Plastoc231
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 245
Comex007
C
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
B
Réponses
8
Affichages
1 416
E
Haut