filetage : pas maximal

  • Auteur de la discussion schneiderj
  • Date de début
S

schneiderj

Ouvrier
Bonsoir,

ce soir j'ai fait quelques essais de filetage au pas de 3 mm sur un rond en C38 de 20 mm de diamètre.

Ce pas est le pas maximal donné par Emco pour les Compac 8. Mais si je ne me trompe pas il est possible de faire un pas de 4 mm et même 6 mm.
Hormis le problème avec la lire du au choix des engrenages (je pense que cela passe), qu'est qui limite la taille du pas sur un tour donné ? Le manque de rigidité ?

Jean-Marie
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un problème de rigidité. Il est toujours possible de contrôler la profondeur de passe, et donc l'effort demandé au tour. Suivant les diamètres faire attention aux angles de l'outil à fileter.
@+
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
je pense que ce qui limite c'est le diamètre de la vis mère et les demi-écrous (noix) de l'avance qui vont forcer d'avantage du fait de la moindre démultiplication, et aussi des engrenages dont le module et petit, et donc moins on démultiplie plus ça force, d'où comme dit Michael petites passes et soigner l'angle d''inclinaison de l'outil et l'affutage .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Je te conseil de travailler en oblique là on maitrise mieux les passes et surtout nettement moins d'effort pour le tour.

@ +
 
J

J@r0d

Compagnon
+1

J'ai essayer les 2 techniques et je préfèrent nettement travailler avec le petit chariot orienté a 31°, je trouve que la profondeur est beaucoup plus fine et l'on gère plus facilement l'épaisseur du copeau.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
D'accord avec ce qui est dis.
Ne pas oublier que si le pas est de 3 ou 4 mm
la vitesse de deplacement du trainard est tres grande,
donc fais le a la manivelle (meme si c'est chiant)
pm
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

voilà, je suis en train de refaire surface et je ré-attaque mon projet. Aussi voici quelques nouvelles.

J'ai taillé ma première vis au pas de 6 mm en utilisant la motorisation de l'EMCO. Voici le résultat :



A coté de cette vis, une ancienne dont je parlerai un peu plus tard.

La vis a été taillè par petite fraction successive avec un outil ( barreau de 12 mm en HSS) que je réaffutais régulièrement selon le principe que j'ai essayé de représenté sur ce schéma :

realisation.png


  1. tailler un sillon de 0.5 mm de profondeur en avançant le petit chariot orienté à 61 °
  2. reculé le petit chariot de 1 mm, puis a avance du chariot latéral jusqu'à être en contacte avec le cylindre
  3. reprise de la taille en avançant le petit chariot de 1 mm
  4. etc, jusqu’à être presque au résultat final
  5. finalisation afin d'avoir un résultat final acceptable en réalisant de toutes petites (0.02 mm)
C'est long, mais ça passe sans avoir à forcer.

Voilà pour cette partie.
Jean-Marie
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
B
Réponses
6
Affichages
867
Basil_IC
B
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 403
Crazy
Crazy
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 562
Dodore
Dodore
C
Réponses
102
Affichages
17 203
Mumupilot01
M
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
C
Réponses
28
Affichages
5 752
MARECHE
M
J
Réponses
92
Affichages
8 252
jo69
J
Haut