filetage pas en pouce

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
Bonjour j'ai 4 axes de diamètre 25,00 à fileter et je me suis aperçu que le pas est du 14 filets / pouce
je n'ai pas compris parce que l'engin est Français alors peut-être une bidouille à la con !!!
Enfin peu importe ma question est que je n'ai pas de plaquettes en 55° j'ai donc fait avec des 60° pour filetage métrique
pensez vous qu'il y a un risque quelconque à faire cela ? :smt017
Merci Michel.
 
D

Dodore

Compagnon
Si c’est pour faire joli pas de problème , si c’est une roue de tracteur ??? C’est pas recommandé
mais tu peux aussi affûter un outil en ARES
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ça dépend de l'utilisation de l'axe si il travaille en traction ou compression c'est pas recommander, si c'est par maintenir l'axe en place je ne pense pas qu'il y est des problèmes.

@ +
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Diamètre 25 et un pas fin ( 1,80 mm ) ça sous entend quand même qu'il y a des efforts à faire passer.

Est tu sur que ce n'est pas un vis de 1" donc 25,4 mm donc les troncatures de sommet du filet aurait été exagérée ou usée ?
 
S

springer

Compagnon
Est tu sur que ce n'est pas un vis de 1" donc 25,4 mm
non je viens de re mesurer j'ai eu un doute à un moment mais c'est bien du 25 il y a d'ailleurs 2 roulements 6205 dessus
quand à l'effort il n'y en a pas les axes servent comme pivots pour des broyeurs donc ni en traction ni autrement
l'écrou sert juste au maintien en position .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bon alors c'est bon, arrange toi quand même d'ajuster le filetage car ça ne portera que sur le haut du filet de l'écrou.
 
S

springer

Compagnon
affutage outil à fileter.PNG
je viens de trouver cette fiche je suppose que les angles sont identiques pour du 55°
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il me semble avoir lu quelque part que certains pas anglais sont à 60°. J'ai rêvé ? Si c'est exact, quels sont-ils ?
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a plusieurs questions
les pas en pouce peuvent avoir des angles de 60 ou 55° suivant qu’il soient anglais ou américain
(withworth ou BSP 55° )
NPT 60°
voir ici
pour l’affutage à part l’angle de pointe (55 ou 60° ) pour les autre c’est pareil
pour les reconnaître c’est par comparaison avec des peignes , ou avec un gabarit
ou une équerre à 60° que tu mets dans le creux du filetage

edit
je pense aussi que tu peux voir si tes pastilles de filetage à 60° portent correctement dans le filet
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Ca correspond à un filetage UNF de 1 pouce , 14 filets au pouce , angle 60°

Tableau filetage .jpg

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement avec ce tableau ça a l’air de correspondre
il reste une verification possible c’est de savoir si la machine est française anglaise ou américaine , bien que ce ne soit pas un vérité absolue
 
S

springer

Compagnon
la marque est GARD fabriqué en France depuis 1875


gard.PNG
 
D

Dombes69

Compagnon
L'embêtant , c'est que pour la pénétration on soit parti de 25 au lieu de 25.4 si la vis a été ajustée à l'écrou c'est bon , si on a fait la pénétration théorique , moins .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
comment avoir du 1 pouce pour le filetage et des roulements 6205 emmanchés sur l'axe le diamètre est de 25,00
Le filetage a été tronqué au sommet des filets .
Sur le tour Myford super 7 c'est pareil , sur la broche le filetage est tronqué pour laisser passer les roulements 6205.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement il faudrait pouvoir ajuster par essai parce qu’il va manquer (si tout est bien conforme ) 0,4 mm sur le diamètre
mais une machine française avec un filetage en pouce .en plus fabriquée on ne sais pas quand ... ca laisse des tas de suppositions
 
D

Dombes69

Compagnon
Oui effectivement il faudrait pouvoir ajuster par essai parce qu’il va manquer (si tout est bien conforme ) 0,4 mm sur le diamètre
mais une machine française avec un filetage en pouce .en plus fabriquée on ne sais pas quand ... ca laisse des tas de suppositions
Il faut s'étonner de rien : sur le Myford filetage anglais trafiqué , roulement métriques , les anglais perdent parfois la tête avec leurs normes !!
Ainsi fait le filetage a un air de faux filetage trap.
A+
 
F

françois44

Modérateur
la marque est GARD fabriqué en France depuis 1875
Gard Potelières

@mwm (qu'on n'a pas vu depuis un moment) y a fait un stage
et @pins y est (ou y était) chef d'atelier alors....
Des fois que l'un ou l'autre puisse te donner des précisions....
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 852
Robert
R
hozut
Réponses
19
Affichages
1 020
ramo56
R
H
Réponses
25
Affichages
1 201
harmful
H
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
G
Réponses
15
Affichages
2 366
Florent07
Florent07
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 234
philmaine
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 461
tournele
tournele
Ostrogo
Réponses
19
Affichages
1 706
Ostrogo
Ostrogo
E
Réponses
31
Affichages
2 772
EvilRod
E
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 386
JPDB 15
JPDB 15
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 339
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut