Filetage par pénétration oblique

  • Auteur de la discussion casey
  • Date de début
C

casey

Nouveau
Bonjour,

J'aimerais connaître la formule pour calculer le Ø à fond de filet pour que je puisse réaliser mon entrée et ma sortie de filet (d3)

Sachant que pour calculer la profondeur de passe par pénétration oblique est de 1.40 x pas.

Merci
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Le diamètre a fond de filet est le même quel que soit la méthode de réalisation, ce n'est pas le profil du filet qui change mais la méthode pour le réaliser.
Cordialement
Gillou63
 
C

champimatic

Compagnon
Bonsoir

Comment trouves- tu 1,4 X P ?
 
C

champimatic

Compagnon
Re

Toutes les infos sont là
IMAG1978[1].jpg
IMAG1978[1].jpg
 
C

casey

Nouveau
Bonsoir
Le diamètre a fond de filet est le même quel que soit la méthode de réalisation, ce n'est pas le profil du filet qui change mais la méthode pour le réaliser.
Cordialement
Gillou63

1.22 X pas alors ?

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ... C'est simple et complexe
La pénétration droite c'est le pas multiplier par 1,226 (arrondi à 1,23)
Dans ce cas comme on travail avec le chariot transversal on prend une valeur au diametre
Mais dans le cas d'une pénétration oblique on travail avec le chariot supérieur ,et avec ce chariot on prend les valeurs réel de deplacement , avec ce chariot on ne parle plus de diametre
Donc la pénétration au rayon est de 0,613mais mais comme on pénètre de travers le deplacement est plus grand ( c'est le côté du triangle équilatéral ) donc 0,613/0,866= 0,707 ( approximativement 0,7) ceci est le deplacement du chariot et comme je disais plus haut avec ce chariot on déplace en direct sans parler au diametre
Par contre le diametre réel a fond de filet sera toujours égal à diametre nominale - ( pas x 1,226 )
Au final pour contrôler sî le filetage est fait correctement il reste le contrôle à la bague, ou le contrôle sur pige

Édit
J'en parlais déjà ici
https://www.usinages.com/threads/probleme-filetage.36415/
 
Dernière édition:
C

casey

Nouveau
Bonjour

ok merci je comprend mon erreur, je faisais 1.40 x pas et non 0.7...

Donc si je résume bien,

pour calculer mon Ø à fond de filet je prends 1,226 x pas

pour calculer ma profondeur de passe je prends 0.7 x pas et non (1,40 x pas) ?

Merci
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je rappelle à tous les tourneurs débutant en filetage qu'il existe un logiciel gratuit qui donne TOUTES les positions de l'outil selon la matière, le profil, le nombre de passes, la méthode utilisée et l'outil.
Il s'agit de : Vardex TT Generator

A garder au chaud pour les futurs filetages !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Ça répond à ta question dans la mesure où tu à juste à renseigner ce que tu veux obtenir et tu as en échange les différentes positions de l'outil.
Pourquoi s'embêter avec une formule donnant la profondeur totale et calculer ensuite qu'elles profondeurs de passe prendre alors que ce programme "travaille" pour toi ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Vous vous compliquez bien la vie, moi je fais des passes tant que l'ecrou ne rentre pas:-D
 
C

casey

Nouveau
Ça répond à ta question dans la mesure où tu à juste à renseigner ce que tu veux obtenir et tu as en échange les différentes positions de l'outil.
Pourquoi s'embêter avec une formule donnant la profondeur totale et calculer ensuite qu'elles profondeurs de passe prendre alors que ce programme "travaille" pour toi ?

Cordialement,
PUSSY.

J'ai chercher après ce programme mais ça ma encore installé tout et n'importe quoi et c'est le bazar dans mon pc maintenant pleins de pub et....

Enfin merci quand même pour toutes ces infos :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai chercher après ce programme mais ça ma encore installé tout et n'importe quoi et c'est le bazar dans mon pc maintenant pleins de pub et....

Enfin merci quand même pour toutes ces infos :wink:

Il est bien évident que lorsque l'on installe un programme, il faut bien lire ce qu'il va faire et le pas cliquer sur "suivant" les yeux fermés !
Pour ma part, je n'ai eu aucun soucis et je suis bien content de l'avoir, même si je ne filète pas souvent, par exemple pour avoir une section de copeau constante au fur et à mesure que l'on avance !
Il te reste toujours la solution de désinstaller les programmes indésirables (ou tout ce qui à été installé "le jour J à l'heure H") et voir si le programme "marche" toujours (le réinstaller en faisant attention si nécessaire).

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
C

casey

Nouveau
Ouppss

Je pense que je n'avais pas pris le bon fichier.... :wink:

Merci Pussy
 
M

Milodiou

Compagnon
Vous vous compliquez bien la vie, moi je fais des passes tant que l'ecrou ne rentre pas:-D

Je fais comme celà aussi. Faire des calcules de lanceurs de fusée alors qu'on ne connait pas le rayon de la pointe c'est inutile.
En pratique, on s'en rend bien compte, faut pas hésiter à essayer à 1/10°mm avant d'atteindre la profondeur finale, parfois, ça rentre déjà bien facilement d'autre fois pas du tout.
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
888
tooof
tooof
D
Réponses
15
Affichages
938
celtic14
celtic14
G
Réponses
14
Affichages
1 194
Dodore
D
Rich
Réponses
16
Affichages
2 098
Pitch
D
Réponses
14
Affichages
1 436
D
G
Réponses
3
Affichages
652
gerard06190
G
C
Réponses
7
Affichages
766
Dodore
D
V
Réponses
12
Affichages
1 230
Vegas.12
V
A
Réponses
1
Affichages
422
ahmadi
A
M
Réponses
6
Affichages
2 282
Mecanodu68
M
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 728
philippe2
philippe2
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 531
Yoda78
Yoda78
Haut