filetage module

  • Auteur de la discussion grononos
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
Il faudrait que ça se fasse dans la rubrique '' dons et échanges ''
A+
 
S

sscalpa

Ouvrier
J'ajoute mon grain de sel
D=mZ
D en mm
Z en "dents"
Donc obligatoirement m en mm/dents d'un point de vue purement théorique. Ça correspond assez bien au terme "pas diametral".
 
D

Dombes69

Compagnon
Le module est un nombre normalisé qui par convention accepté par tous , multiplié par le nombre de dents donne la dimension du diamètre primitif de l'engrenage exprimé en mm., c'est une formule que l'on a mis des siècles à établir pour arriver à la définition des engrenages d'aujourd'hui , c'est une invention et un concept comparable au chiffre zéro.
A+
 
S

serge 91

Lexique
Le module est un nombre normalisé qui par convention accepté par tous
Un nombre normalisé, heu ?
le fait est qu'il correspond à une distance exprimable en mm.
Par contre, pour définir cette distance, il faut des renseignement supplémentaires (forme et angle de la crémaillère de référence, courbure de la dent)
quand on calcule le cercle primitif qui détermine cette valeur, on sous-entend que l'angle est de 20° et la forme une développante de cercle.
 
B

B-Lock

Nouveau
Pour les pas modules appelés aussi DP (diamétral pitch) ou même facteur de pi sur les plaques de certains tours c’est simple, il suffit de multiplier le nº du module par pi pour avoir la valeur en mm du pas.
Exemple un pas module de 3 = 9,425 mm (3 x pi) un pas module de 2,25 = 7,068 mm (2,25 x pi) etc…
Y’a qu’à voir les plaques des tours RAMO

3D80CDCB-61B4-4EF7-B5B8-F5F432A4F9F5.jpeg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Attention quand même lorsque vous voulez usiner une vis sans fin, le pas "module" réalisé par le tour correspond au module apparent de la vis sans fin.

Sur une vis sans fin avec un angle d'hélice faible ça ne posera pas trop de problèmes, par contre dans le cas d'une vis sans fin à plusieurs filets il est préférable de faire des calculs précis du module apparent et de recalculer en conséquence la cascade de pignons de la lyre si le pas à réaliser n'est pas listé sur le tableau du tour.

Cordialement,
Bertrand
 
I

isul

Apprenti
pour calculer la cascade.

multipliez le chiffre du modul par 22/7 et vous avez le pas en mm.

Pour les maniaques prenez 355/113 en remplaçant le 22/7
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les pas modules appelés aussi DP (diamétral pitch)
Là j’ai un petit doute
le module c’est le résultat d’un diamètre Primitif en mm diviser par le nombre de dents
le diamétral pitch c’est le résultat d’un diamètre en pouce divisé par le nombre de dents
C’est expliqué sur le
FORMULAIRE - ADAM 1962 : Manuel -
page 91
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le diamétral pitch est un système de mesure comme le système métrique , il a des applications dans les filetages , les engrenages .Exemple :
Les filetages Sellers , ACME , Whitworth , American National etc..
A+
.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

C'est surtout pour ceux qui font encore les calculs à la main,
sur une calculette, autant utiliser la touche PI- :wink:
Pas tout à fait
les fractions 22/7 ou 355/113 sont ce qu’on appelle des réduites c’est une astuce pour utiliser un nombre décimal dans un calcul ( de pignons , par exemple ) ça permet d’avoir une approximation tres acceptable pour des calculs sous forme de fraction pour obtenir un nombre entier de dent ( il serrait très délicat dde faire un pognon avec 56 , 5 dents :) )
dans le même genre il y a la fraction 330/13 qui remplace avantageusement 25,4 quand on a pas le pignon de 127 dents
ça me rapelle mes calculs de pignons à l’école « avec et sans la roue de 127 dents »
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Le diamétral pitch est un système de mesure comme le système métrique , il a des applications dans les filetages , les engrenages .Exemple :
Les filetages Sellers , ACME , Whitworth , American National etc..
A+
.
Je crois qu’il y a une confusion
il y a le système métrique
metre .. et millimétré
dans lequel on a des filetages ISO ou trapézoïdaux etc
des pignons avec un calcul qui utilise les modules
et
il y a le système impérial
avec les pouces pieds etc
dans lequel il y a les filetages en pouce Withworth acmé ( pour le trapézoïdal)
et les pignons qui utilisent le « diamétral pitch » qui découle du pouce
je rappelle le formulaire adam pour les calculs de pignon qui parle de module et de son semblable en pouce : le « diamétral pitch » ( page 91, comme je l’ai cité plus haut)
 
D

Dombes69

Compagnon
Je crois qu’il y a une confusion
il y a le système métrique
metre .. et millimétré
dans lequel on a des filetages ISO ou trapézoïdaux etc
des pignons avec un calcul qui utilise les modules
et
il y a le système impérial
avec les pouces pieds etc
dans lequel il y a les filetages en pouce Withworth acmé ( pour le trapézoïdal)
et les pignons qui utilisent le « diamétral pitch » qui découle du pouce
je rappelle le formulaire adam pour les calculs de pignon qui parle de module et de son semblable en pouce : le « diamétral pitch » ( page 91, comme je l’ai cité plus haut)
Exact ,
le système impérial était destiné à l’usage de l’ensemble de l’empire britannique , on devrait dire unités de mesure anglo-saxonne.
A+
 
O

osiver

Compagnon
Je viens de relire ce fil, je n'ai pas eu l'occasion de faire des filetages au module mais j'ai utilisé la notion pour les roues dentées. Un bon rafraîchissement se prend toujours :wink:

Il me semble que l'habitude de noter le module sans unité même si sa valeur résulte de la division d'un diamètre par un nombre de dents, ça tient à ce que l'on ne peut pas le mesurer. On peut le déduire ou le calculer en mesurant une roue dentée (D/z ou pas entre les dents avec un outil adapté) mais pas le mesurer directement. Et puis ces serait inciter à l'erreur si on disait pas module 2mm car où mesurer ces 2mm qui ne sont pas le pas de toute façon ??
 
Dernière édition:

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
D
Réponses
15
Affichages
861
celtic14
celtic14
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
C
Réponses
13
Affichages
744
yvon29
yvon29
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
D
Réponses
13
Affichages
817
tooof
tooof
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
13 556
JASON
JASON
T
Réponses
5
Affichages
100
Beniz
Beniz
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
F
Réponses
10
Affichages
1 131
gégé62
gégé62
baptiste44
Réponses
8
Affichages
721
desmo-phil
desmo-phil
U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
Haut