Filetage métrique avec un tour américain ?

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,

Peut-on faire du filetage métrique avec un tour américain (fait pour du « filetage US ») sans devoir tout modifier la cascade de pignons ?
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Sujet déjà traité plusieurs fois
ça dépend
quel tour , comment est-ce qu’il est fait , est-ce qu’il est prévu pour faire à la fois des filetages métrique et en pouce sans tout modifié?
 
F

François_bis

Ouvrier
Dodore,

"Sujet déjà traité plusieurs fois "
Zut, j'ai pas du chercher au bon endroit dans ce (très vaste) forum car je n'ai pas trouvé.
Saurais-tu me dire sur quel fil ce sujet a été traité ?
Sinon, je repars à la recherche.
 
K

KildeRouge

Compagnon
cela ne peut être possible exactement que si sur la lyre il y a une roue de 127 dents et une de 100 ou 120
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois que la question était « sans changer la cascade de pignon«
dans ce cas qu’il y ai ou non un pignon de 127 dents ce n’est pas le problème puisque on veux un résultat sans tout modifier
donc je répète ce que j’ai dit , ça dépend du tour, est-ce qu’il est prévu pour ça
par exemple , dans l’autre sens il y a beaucoup de tour français avec un vis mère métrique qui permettent , juste en changeant La position des manettes d’avoir des pas métriques
encore une fois ça dépend du tour américain
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il n'y a qu'a mettre tout ce qui est dessous en applications :


calcul filetages -3.JPG





calcul filetages -4.JPG

Methode de calcul pour les filetages -5.JPG

A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Voici tous les pignons que j'ai pour mon tour équipé d'une vis mère en 1/4" ( 6.35mm )
Il n'y a pas de boite d'avance ...

1578780118862.png


Et voici tous les pas ( cote ronde... ) que je peux réaliser avec des montages 2 et 4 roues :

1578780982465.png


Et bien sur une infinité d'autres qui ne tombent pas justes !

Ps : j'ai calculé tout ça en programmant une feuille excel.... (env 376000 combinaisons...)
 
D

Dodore

Compagnon
Oui très bien . Mais je me répète
@François_bis veux faire des filetages métrique sur un tour américain SANS CHANGER LES PIGNONS
et ce que vous proposez ( spécialement les formules ou la façon de calculer) impose de changer les pignons
donc je me répète il y a des tours métriques qui permettent de faire dès filetage en pouce ( par exemple Ramo ou cazeneuve Lefebvre martin) en modifiant simplement la position des manettes
il existe certainement ( ou au moins je l’espère) des tours avec une vis mère en pouce qui permettent de faire des filetages métrique
Mais il faut s’en assurer avant de l’acheter
 
D

Dombes69

Compagnon
Oui très bien . Mais je me répète
@François_bis veux faire des filetages métrique sur un tour américain SANS CHANGER LES PIGNONS
et ce que vous proposez ( spécialement les formules ou la façon de calculer) impose de changer les pignons
donc je me répète il y a des tours métriques qui permettent de faire dès filetage en pouce ( par exemple Ramo ou cazeneuve Lefebvre martin) en modifiant simplement la position des manettes
il existe certainement ( ou au moins je l’espère) des tours avec une vis mère en pouce qui permettent de faire des filetages métrique
Mais il faut s’en assurer avant de l’acheter
Oui très bien mais ça doit pas exister ou rare vu l'amour des américains pour le système métrique donc il vaut mieux prendre les devants

Encore quelques exemples :

Methode de calcul pour les filetages -4.JPG


A+
Methode de calcul pour les filetages -5.JPG
 
F

François_bis

Ouvrier
Ma question était générale car je ne vise pas un tour américain précis ; c’est juste qu’on en voit passer parfois en occasion.

Mon expression « faire du filetage métrique avec un tour américain sans devoir tout modifier la cascade de pignons » est litigieuse.
Devoir juste changer la combinaison des pignons ne me gêne pas car je ne fais pas du filetage très souvent.
Ce que je ne voudrais pas, c’est devoir racheter des pignons, voire aussi la vis mère, puis devoir modifier le tour pour adapter ces nouvelles pièces.

J'imagine donc, comme Dodore le dit, qu’il faut voir à chaque cas : ce sera possible seulement si le tour est conçu pour.
Et j’ai cru comprendre des explications de Dombes69 et Yvon29 que c’est possible à condition que le tour soit équipé des pignons qui permettent de créer les bonnes combinaisons.

Merci pour vos contributions.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dans tous les cas il est nécessaire que la chaîne cinématique contienne une roue de 127 dents.

De plus pour faire du métrique avec une VM en pouces, on ne peut pas débrayer les demis écrous, il faut reculer en marche arrière....
Et ça, ça devient vite très chiant, j'en sais quelque chose !
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Dans tous les cas il est nécessaire que la chaîne cinématique contienne une roue de 127 dents.
le pignon de 127 dents n’est pas obligatoire , c’est mieux , mais pas obligatoire
je l’ai dit plusieurs fois on peux utiliser la fraction 330/13 qui est égale à 25,3846 ce qui fait une erreur de 15 microns pour un pouce , il me semble que c’est tout à fait acceptable. Il y a d’ailleurs un calcul juste au dessus « sans le pignon de 127 »
Bonjour
De plus pour faire du métrique avec une VM en pouces, on ne peut pas débrayer les demis écrous, il faut reculer en marche arrière....
Et ça, ça devient vite très chiant, j'en sais quelque chose !
ça c’est vrai mais c’est un passage obligé
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
En fat,il y a deux cas,
soit le tour(US ou métrique) n'a pas de "boite" permettant un certain nombre de pas "prédéterminés" ce qui implique de changer les pignons à tous les coups....
Soit il en a une . Et si elle est prévue pour des pas US, il faudra changer les pignons (dont un de 127) pour chaque pas métrique .(à l'aide d'un tableau spécifique au tour)
Comme pour un tour à boite métrique si on veut faire de l'impérial....
Le probleme, c'est que l'étagement des pas est différent dans les deux systèmes ! (les tours qui "font les deux" ont deux "boites")
 
D

Dodore

Compagnon
Deux boîtes ??
les tours que j’ai cités n’ont qu’une boîte .. ou tout au moins je ne sais pas comment c’est fait à l’intérieur on ne vois que des manettes à mettre en place et c’est tout
par contre sur le cazeneuve HB il y a une poignée dans la lyre à tirer pour passer en pouce et quand on ne sais pas c’est pas facile à trouver.. et même difficile à mettre en place . Il faut juste tirer mais c’est pas toujours facile
 
S

serge 91

Lexique
Deux boîtes ??
J'avais mis des guillemets.. :wink:
Disons plutôt deux cascades de pignons différentes , une pour le métrique, une pour l'US (un savant calcul devant permettre d'utiliser certains pignons pour les deux)
 
O

osiver

Compagnon
Une erreur s'est glissée dans ce calcul, sauras-tu la trouver ?? :P
Screenshot_2020-01-12 Filetage métrique avec un tour américain .png
 
F

François_bis

Ouvrier
La virgule en trop (254 et non pas 25,4) dans la 2è fraction.
J'ai droit à un bon point ?
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
C'est facile de faire du métrique avec de l'impérial quand on a un pignon de 127 dents et un lyre. Sur mon tour la vis est au pas de 1/4 soit 6.35 et avec 1 pignon de 127 dents dessus j'avance de 0,05 mm par dent. Pas de calcul compliqué, pour un pas de 100 il faut 20 dents sur le primaire, 25 pour pour du 125 etc... ça sa calcul de tête. Comme dit Yvon 29 le plus gênant c'est de devoir faire tourner la broche à l'envers pour reculer. J'ai moins de pignons que lui et j'utilise l'intermédiaire pour multiplier ou diviser par 2 ou 3 selon le besoin. Avec une boite il faut savoir ce qu'elle a dans le ventre.
Rémi
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
749
rabotnuc
R
M
Réponses
62
Affichages
4 775
JieMBe
JieMBe
D
Réponses
18
Affichages
1 209
Plastoc231
Plastoc231
fifi35
Réponses
6
Affichages
803
Strzelczyk
Strzelczyk
F
Réponses
10
Affichages
1 131
gégé62
gégé62
S
Réponses
15
Affichages
1 243
hozut
hozut
D
Réponses
13
Affichages
818
tooof
tooof
D
Réponses
15
Affichages
861
celtic14
celtic14
A
Réponses
17
Affichages
962
Dombes69
D
V
Réponses
16
Affichages
993
slouptoouut
slouptoouut
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
G
Réponses
3
Affichages
615
gerard06190
G
D
Réponses
11
Affichages
2 255
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut