Filetage M8

  • Auteur de la discussion Jetlife
  • Date de début
J

Jetlife

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis étudiant et pour ma qualification, je dois usiner 5 pièces (assemblement).
Voici mon problème :

Je dois usiner une vis M8, lg filetage 35 (acier CK45). Le soucis, c'est que la vis se plie légerement lors de la réalisation du filetage avec les règlages machine correctes (selon le pas 1,25).

Tour conventionnel celtic 14.

la vis M8
http://zupimages.net/up/15/24/t0io.jpg

Bien à vous.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Moi je fais ce genre d'opération avec une filière. Si tu es obligé de le faire à l'outil, il faut au moins la contre pointe, et si ça plie encore la lunette à suivre. Avec le temps de réglage, c'est plus vite fait à la filière.
 
O

osiver

Compagnon
Moi je fais ce genre d'opération avec une filière.
Bien sûr. Mais c'est peut-être une partie du deal, de le faire à l'outil :wink:

Sinon, peut-être réduire le porte-à-faux en n'usinant la partie lisse qu'après le filetage, diminuer l'effort de coupe par filetage oblique ...
 
K

kiki86

Compagnon
Bien sûr. Mais c'est peut-être une partie du deal, de le faire à l'outil :wink:

Sinon, peut-être réduire le porte-à-faux en n'usinant la partie lisse qu'après le filetage, diminuer l'effort de coupe par filetage oblique ...
il y a un contrôle avant filetage
 
K

kiki86

Compagnon
quel outil emploie tu ??
peux tu faire un centre pour contre pointe ??
 
X

xenobus

Compagnon
Je fais souvent du M6 ou 1/4 pouces sur de l'inox et du stub, contre pointe obligatoire.
 
J

Jetlife

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Alors oui, je suis en mixte (avec contre-pointe donc).
J'utilise un outil à fileter 60°
Pour l'utilisation de la filière, j'y ai pensé. Mais les risques de plier la vis sont aussi grands non ? Ensuite, cela ne va-t-il pas créer un peu de jeu sur mon filet ?
 
K

kiki86

Compagnon
avec une filière tu beaucoup moins de risque de torsion
si tu as un porte filière que tu mets dans la contre pointe : pas de soucis il suffit de tenir le porte filière
sinon porte filière en appui sur le fourreau ( perpendicularité), tourne le mandrin à la main pour engager la filière ensuite plus petite vitesse en maintenant le contact avec la contre pointe et en arrosant
sinon tourne à la main
prend une filière réglable pour régler le jeu
A+
 
J

Jetlife

Nouveau
Merci c'est en deuxième recours comme solution.
Je perds quelques points si utilisation de la filière, autant le faire à l'outil ^^
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Alors penses à la lunette à suivre et comme dit plus haut: filetage en oblique pour diminuer l'effort transversal.
Quand j'ai donné ma réponse, je me doutais d'un coup tordu, et j'avais précisé: "si tu est obligé de le faire à l'outil..."
Fais aussi des passes légères pour limiter les efforts.
 
J

Jetlife

Nouveau
Oui je compte faire l'ébauche (0,2 de passe max) en pénétration oblique et finir en pénétration droite pour le fini.
Merci.
 
K

kiki86

Compagnon
question : le passage pour la lunette à suivre est il suffisant ??
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui je compte faire l'ébauche (0,2 de passe max) en pénétration oblique et finir en pénétration droite pour le fini.
Merci.
Salut,

Très grosse erreur, c'est l'inverse qu'il faut faire, comme cela tu récupères l'effet tonneau.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Ben a mon avis t'es dans la m...
Pour un fileter a M8 la lunette a suivre est déconseillée parce qu'elle va porter uniquement sur les sommets du filetage
La pointe oui mais quelle grosseur du trou et ensuite comment placer l'outil entre la ponte et la pièce
A mon avis surtout si il y a une question de temps la filière est le meilleurs choix
Tu peux guider la filière en la maintenant en légère pression avec le fourreau de la contre poupée ou bien en faisant trois ou quatre. passes de légère ébauche de 1/10
Juste pour guider la filière
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Et la vieille méthode du morceau de bois dur ?
 
J

Jetlife

Nouveau
Bonjour à tous, désolé de ne pas avoir répondu.
J'ai réussi ma qualification et le filet !
J'ai tout fait en pénétration droite avec des passes de 0,2 avec légère pression de la contre-pointe.
Aucun jeu, fini médiocre et assemblage parfait !
Merci pour vos réponses, à la prochaine.
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 218
synapsis
synapsis
Haut