Filetage M8

  • Auteur de la discussion Jetlife
  • Date de début
J

Jetlife

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis étudiant et pour ma qualification, je dois usiner 5 pièces (assemblement).
Voici mon problème :

Je dois usiner une vis M8, lg filetage 35 (acier CK45). Le soucis, c'est que la vis se plie légerement lors de la réalisation du filetage avec les règlages machine correctes (selon le pas 1,25).

Tour conventionnel celtic 14.

la vis M8
http://zupimages.net/up/15/24/t0io.jpg

Bien à vous.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Moi je fais ce genre d'opération avec une filière. Si tu es obligé de le faire à l'outil, il faut au moins la contre pointe, et si ça plie encore la lunette à suivre. Avec le temps de réglage, c'est plus vite fait à la filière.
 
O

osiver

Compagnon
Moi je fais ce genre d'opération avec une filière.
Bien sûr. Mais c'est peut-être une partie du deal, de le faire à l'outil :wink:

Sinon, peut-être réduire le porte-à-faux en n'usinant la partie lisse qu'après le filetage, diminuer l'effort de coupe par filetage oblique ...
 
K

kiki86

Compagnon
Bien sûr. Mais c'est peut-être une partie du deal, de le faire à l'outil :wink:

Sinon, peut-être réduire le porte-à-faux en n'usinant la partie lisse qu'après le filetage, diminuer l'effort de coupe par filetage oblique ...
il y a un contrôle avant filetage
 
K

kiki86

Compagnon
quel outil emploie tu ??
peux tu faire un centre pour contre pointe ??
 
X

xenobus

Compagnon
Je fais souvent du M6 ou 1/4 pouces sur de l'inox et du stub, contre pointe obligatoire.
 
J

Jetlife

Nouveau
Merci pour vos réponses.

Alors oui, je suis en mixte (avec contre-pointe donc).
J'utilise un outil à fileter 60°
Pour l'utilisation de la filière, j'y ai pensé. Mais les risques de plier la vis sont aussi grands non ? Ensuite, cela ne va-t-il pas créer un peu de jeu sur mon filet ?
 
K

kiki86

Compagnon
avec une filière tu beaucoup moins de risque de torsion