Filetage iso au tour avec FAGOR 8055

  • Auteur de la discussion Nordfrench
  • Date de début
N

Nordfrench

Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières.

Je voudrai réaliser un filetage au tour en ISO avec une CNC FAGOR 8055T.
J'ai vu qu'il y avait le G33, j'ai un exemple mais il n'est pas très explicite...

Connaîtriez-vous le code et surtout comment l’écrire pour que la Fagor le prenne en compte.

L’idéal pour moi serait un exemple pour un M40x2 sur un longueur de 20 mm.


D'avance merci
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas fagor mais sur Num c'est aussi le code G33
Est-ce que c'est sur un tour ou une fraiseuse?
Est-ce que tu as un manuel ?
Si oui est-ce qu'il y a des indications pour le code G33 ? Est-ce que tu peux faire un Scan de la page correspondante
Edit

Je viens de retrouver Le manuel fagor
Page 94 il y a le filetage G33 malheureusement ce n'est pas la même programmation que NUM bon courage
 
Dernière édition:
N

Nordfrench

Nouveau
Merci de ta réponses,

C'est sur un TOUR equipé d'une CN FAGOR 8055T.
J'ai lu aussi cette page mais elle n'est pas explicite :

G33 X.....C L Q

X...C ±5.5 Point final du filet

L 5.5 Pas du filet

Q ±3.5 Optionnel. Il indique la position angulaire de la broche (±359.9999) correspondant au point initial du filet. Cela permet de réaliser des filets à multiples entrées. Si on ne le programme pas, on prend la valeur 0.

Comment taper la commande dans la machine ? Gardon notre exemple du M40 X 2 Lg 20 mm

je dois taper :

T01D1 (outil à fileter)

G97 S1000 M3 M7 (annulation de la vitesse de coupe constante, vitesse tr/mn, rotation anti-horaire, activation du lubrifiant

G0 X40 Z4; (positionnement de l'outil)

G33 Z-20 L2 Q0 (Z-20 longueur du filetage, 2 pas, il me manque les profondeur de passe, la hauteur du filetage, et la valeur et nombre de finition, Q etant une valeur pour plusieurs filets il sera a 0.

Je sais que l'on peut programmer en conversationnel, mais j'ai un travail spécial à réaliser et pour cela je dois vraiment passer par l'iso
 
D

Dodore

Compagnon
Oui
Comme toi j'avais remarquer qu'il n'y a qu'une seule passe
Ça me fait penser au filetage enchaîné sur cône de NUM
Il faut peut être programmer plusieurs lignes presque identique en faisant varier uniquement la profondeur
 
N

Nordfrench

Nouveau
Peut être, il y aura énormément de ligne surtout si le filetage est profond. C'est quand même bizarre qu'il y ai si peu d'information...
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas si sur fagor il y a la programmation parametré ça évite d'écrire des tas de lignes
 
T

tack

Nouveau
pourquoi exatement en iso seulement? car il y a toujour moyen de contourné
 
N

Nordfrench

Nouveau
Bonjour Tack,

Oui je sais bien, que le conversationnel du FAGOR est bien équipé question filetage.
Dans mon cas, ces blocs ne sont pas compatible avec ce que je veux faire, car c'est un filetage vraiment spécifique.

Si non pour avancer, après avoir recherché le G86 serait approprié. Donc si quelqu'un peut me renseigner sur l’écriture de la ligne pour un filetage Ø 40mm, pas de 2 mm, sur une longueurde 20mm avec le G86.

D'avance merci
 
T

tack

Nouveau
je peu pas t en dire plus jamais utiliser la prog iso sur le fagor. tu peux expliquer un peut en detazil ton filetage? car si j ai bien suivie c est un iso(metrique) pas de 2 il y a quoi de plus pour que sa passe pas en prog standard?
 
N

Nordfrench

Nouveau
Bonjour tack,

L'exemple du Ø 40 au pas de 2, est donné à titre d'exemple.

J'ai fait des recherches il y a bien le G33, mais attention les adresses (nombre de filet, départ angulaire, sorti etc) sont complètements différentes avec la Fagor, Num , ou autre CN encore.
J'ai trouvé aussi le G76 plus approprié.
 
T

tack

Nouveau
normalement sur fagor tu as une option filetage libre ou tu lui defini ton pas au tour et ton diametre exter ta profondeur de passe. avec sa tu as toutes les possibilités meme des pas complexe des forme complexe. avec cette option tu peut faite autant un diametre8 au pas de 3 comme un 300 au pas de 1 le tout en iso artillerie trapezez ou ouatre. au boulotr on fait souvent des filletage speciaux et que ce soit sur mazak ou fagor jamais eu besoins de passe en iso juste faire des calculs et avoir les plaquette qui vont bien. idem pour les pas a gauche c est ta definition outil qui le gere. j arrive vraiment pas a voir ton soucis de filletage car meme ton exemple est super simple a programmer en conversasionnel fagor.
je maitrise beaucoup plus le mazak que le fagor mais l un ou l autre tout ce fait sans forcement passe en iso saut de situation ultra complexe mais c est tres rare. ou alors par securité
 
N

Nordfrench

Nouveau
Oui Tack,



Je connais tout cela, filetage artillerie (1 flanc droit, un autre incliné, norme pétrolière conique, etc.) Sur ton MAZAC tu passes par le langage mazatrol, comme sur les FANUC il y a le manuel guide, moi aussi je boss dans une boite ou l'on fait un tas de choses.

Moi je veux contrôler la perpétration radiale et axiale (X et Z) tout ce que tu me dis plus haut est possible, mais à condition d'avoir la plaquette avec le bon profil, donc a un moment donné tu te trouveras a prendre sur les 2 faces et le fond, et cela même si tu gères la pénétrions glissé, alterné etc .

Je sais bien que cela fera un gros programme, et qu'en général la mémoire utilisateur d'un tour n'est pas très grande, mais avec Windnc j'essayerai de lire directement sur un HDD de pc, en mettant en reseau.
 

Sujets similaires

O
Réponses
5
Affichages
1 094
thibtib
thibtib
C
Réponses
7
Affichages
774
Dodore
D
K
Réponses
2
Affichages
981
kamel bouadani
K
C
Réponses
1
Affichages
1 086
christian71
C
M
Réponses
13
Affichages
1 277
JLuc69
JLuc69
A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
P
Réponses
2
Affichages
942
pro-ms
P
H
Réponses
25
Affichages
1 211
harmful
H
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
R
Réponses
17
Affichages
732
Rémi_77
R
Haut