filetage interieur

  • Auteur de la discussion manuelh5610
  • Date de début
M

manuelh5610

Nouveau
Bonjour a tous,

voila, je viens demander conseil pour la réalisation d'un filetage interieur borgne diametre 64mm au pas de 3mm.
j ai bien trouver le diametre d alesage, la profondeur du filet ( a l'aide du logiciel vardex) mais pourriez vous me conseiller sur la méthode a adopter ? (sens usinage, angle de penetration ,etc...)

ps : le tout en sachant qu'il ne faut pas que je debraye la vis mere.

En vous remerciant, bonne soiree
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour,

Attention a la profondeur du filet (souvant théorique).

S'il est possible de faire une gorge au fond du filet (du trou), ce serait mieu.
Un outil à gauche te permettrait de travailler à l'envers, sens de broche inversée et outil de gauche à droite (ce qui te permait de choisir une vitesse plus rapide, car il n'est pas toujours facile de s'arreter juste dans la gorge).

Si cette solution n'est pas possible (pas de gorge), alors outil à droite sens de broche normal, avance de l'outil de droite à gauche (si pas a droite bien sur).
Repère avec ton zéro l'endroit ou tu veux que ton filetage s'arrête (prévois un peu de marge avec le fond du trou).
En prise de passe quand tu arrives à ton zéro du débouches et tu freines (pas l'inverse).
Puis marche arrière.
Fais un teste en dehors de ta pièce pour voir combien de mm il te faut pour t'arreter, pour ta marge au fond du trou.

Profondeur de passe 0.1 mm au diam. (un peu plus au debut), et déplace ton petit chariot a chaque passe un coup à droite un coup à gauche environ 0.1 0.2 mm. Perso, vers la fin, je deplace 2 fois mon petit chariot pour un profondeur de passe.
Bien lubrifier.

Je supose que ton logiciel t'a calculer environ 4.2mm de profondeur de filet, mai je testerais déja vers 3 tu en sera pas loing.

J'espère que je suis assé claire, et que j'ai pu t'aider.

Bon filetage.
 
O

otari9

Apprenti
salut

et attention au logiciel car pour lui la cote nominale est la cote réelle,
donc si tu dois fabriquer une pièce pour de l'existant, il faut s'adapter,
exemple :
j'ai une vis de 20x1.5 mais le diamètre externe réel est 19.85 (grâce aux formules justement ...)
alors que pour le logiciel le diamètre est 20.00 et déduira le reste en fonction, générant ses propres jeux fonctionnels
faudrait juste entrer 19.85 :markdavis:
 
J

J@r0d

Compagnon
je ne comprend pas tout la dedans il me semblait que 19.85 c'était pour rentrer dans les 'normes" afin que n'importe quel ecrou de chez n'importe quel fabriquant puisse se monter justement grace au jeu

Je croyait qu'en filetage de "précision" M20 ca veut dire 20mm, moi jusqu'a maintenant quand je fait du filetage je tourne mon brut a 20mm et ensuite je prend mes passes (d'ailleur il faut souvent je fasse un poil plus profond que ce que me dit vardex) et un peu avant les dernières passe j'essais de placer mon ecrou de manière a avoir un jeu minimum.

Ferais-je mal ?
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour,

Le jeu dois ce faire sur les plats du filet et non sur le sommet.
 
I

ikuriña

Ouvrier
J@r0d a dit:
je ne comprend pas tout la dedans il me semblait que 19.85 c'était pour rentrer dans les 'normes" afin que n'importe quel ecrou de chez n'importe quel fabriquant puisse se monter justement grace au jeu
Ferais-je mal ?

Un Ø extérieur est tolérancé. si je prends un M20 il doit être donné pour 19.958 à 19.623 en qualité 6g par exemple.
Que fait on en général ? on tourne le Ø exterieur avec l'outil à charioter puis on filète avec l'outil à fileter. Or, l'outil à fileter vient aussi araser le Ø exter...en créant un meplat sur un filetage iso, ou un rayon sur su BSW par exemple. D'ailleurs les anciens (quand ils filètent à la plaquette) mettent une trace de feutre sur le Ø exter cela leur donne un point de repère quand l'arasage se fait.

pour info, le montage est lié aux cotes dites "sur flancs de filets" et elle se prend au Ø dit "primitif". par exemple, pour un M20 x 2.5 6g

le Ø sur flancs de filets sur l'ecrou est compris entre 18.376 et 18.600
le Ø sur flancs de filets sur la vis est compris entre 18.164 et 18.334

auquel il faut ajouter les 2 notions suivantes:
une troncature de sommet de filetage sur une vis est égale à 0.866 X pas mais le rayon en fond de filet est égal à 0.144 X pas..sachant que l'ecrou comporte une troncature à 0.2165 X pas...

donc si tu veux etre sûr que tous les ecrous se montent sur ta vis, il faut prendre 0.1 supplémentaire.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
oula que de réponses
il y en a tres théorique, d'autre très pratiques, d'autre très bricolage,
exeemple très théorique
ikuriña a dit:
Un Ø extérieur est tolérancé. si je prends un M20 il doit être donné pour 19.958 à 19.623 en qualité 6g par exemple.
Que fait on en général ? on tourne le Ø exterieur avec l'outil à charioter puis on filète avec l'outil à fileter. Or, l'outil à fileter vient aussi araser le Ø exter...en créant un meplat sur un filetage iso, ou un rayon sur su BSW par exemple. D'ailleurs les anciens (quand ils filètent à la plaquette) mettent une trace de feutre sur le Ø exter cela leur donne un point de repère quand l'arasage se fait.

pour info, le montage est lié aux cotes dites "sur flancs de filets" et elle se prend au Ø dit "primitif". par exemple, pour un M20 x 2.5 6g

le Ø sur flancs de filets sur l'ecrou est compris entre 18.376 et 18.600
le Ø sur flancs de filets sur la vis est compris entre 18.164 et 18.334

auquel il faut ajouter les 2 notions suivantes:
une troncature de sommet de filetage sur une vis est égale à 0.866 X pas mais le rayon en fond de filet est égal à 0.144 X pas..sachant que l'ecrou comporte une troncature à 0.2165 X pas...

donc si tu veux etre sûr que tous les ecrous se montent sur ta vis, il faut prendre 0.1 supplémentaire.
oui effectivement tout est juste mais je pense qu’il faut travailler avec les moyens qu’on dispose
les plaquettes à araser sont des plaquettes pour les professionnelles elles ne sont valable que pour le filetage qui est indiqué sur la plaquette exemple: si on veux faire un filetage au pas de 3 il faut une plaquette pour ce pas, mais si on veux faire un pas de 2 il faut une autre plaquettes, est ce qu'il y a beaucoup de bricoleur qui ont un choix de différentes plaquettes
est ce qu’il y à aussi, beaucoup de bricoleur qui savent ce que veux dire 6g et qui savent mesurer une cote sur flancs
je pense qu’il faut rester à un niveau plus abordable par le tourneur lambda ce qui doit être le cas ; sans vouloir l’offenser, de manuelh5610

exemple pratique
francis70 a dit:
Bonjour,

Attention a la profondeur du filet (souvent théorique).

S'il est possible de faire une gorge au fond du filet (du trou), ce serait mieux.
.
pour un filetage inter il est pratiquement impossible de le faire correctement sans gorge sauf bien sur en CN

francis70 a dit:
Bonjour,

Attention a la profondeur du filet (souvent théorique).

Repère avec ton zéro l'endroit ou tu veux que ton filetage s'arrête (prévois un peu de marge avec le fond du trou).
En prise de passe quand tu arrives à ton zéro du débouches et tu freines (pas l'inverse).
Puis marche arrière.
Fais un teste en dehors de ta pièce pour voir combien de mm il te faut pour t'arreter, pour ta marge au fond du trou.

.
pour cette partie : je suis d’accord mais je ferais une gorge

francis70 a dit:
Bonjour,

Profondeur de passe 0.1 mm au diam. (un peu plus au debut), et déplace ton petit chariot a chaque passe un coup à droite un coup à gauche environ 0.1 0.2 mm. Perso, vers la fin, je deplace 2 fois mon petit chariot pour un profondeur de passe.
Bien lubrifier.
c’est un peu ce que je fais mais
effectivement des passes un peu plus grande au début
pour faire un filetage sur un diametre 64 tu vas prendre, je suppose,un outil assez gros peux être un 20x20 ou bien un 16x16
tu peux donc couper des passes de environ 0,2 au diametre et comme dit francis70 tu déplaces le chariot supérieur de 0,1 une fois à droite et une fois à gauche
attention; entre les deux flancs tu as toujours un déplacement du chariot supérieur de 0,2 maximum
quand tu arrives vers la profondeur théorique tu fais des essais avec la pièce mâle je commencerais à vérifier seulement quand j’arriverais à une profondeur de 3,7
je diffère de francis70 pour la finition : je déplace très peu sur les flancs 0,1, pour les dernières passes et je diminue les prise de passes au transversal
je fais même quelque fois des "passes à vide" c'est à dire sans changer les repères des chariots les passes étant moins grosses l'outil fléchi moins et recoupe du métal
je rappelle les formules de filetage ISO
profondeur dans la vis : pas x 1,23
profondeur dans l’écrou pas x 1,154
diametre d’alésage de l’écrou avant le filetage : diamètre nominal – (pas x 1,08

ne pas oublier si on se sert d’un outil en ARS (HSS) d’avoir un outil bien affûté pour avoir un filetage propre

J@r0d a dit:
je ne comprend pas tout la dedans il me semblait que 19.85 c'était pour rentrer dans les 'normes" afin que n'importe quel ecrou de chez n'importe quel fabriquant puisse se monter justement grace au jeu

Je croyait qu'en filetage de "précision" M20 ca veut dire 20mm, moi jusqu'a maintenant quand je fait du filetage je tourne mon brut a 20mm et ensuite je prend mes passes (d'ailleur il faut souvent je fasse un poil plus profond que ce que me dit vardex) et un peu avant les dernières passe j'essais de placer mon ecrou de manière a avoir un jeu minimum.

Ferais-je mal ?
je ne connais pas le logiciel vardex
j'ai toujours fait mes filetages avec les formules théoriques
pour le diametre exter je prend le diametre nominale moins 0,1 il existe une formule qui dit : diametre exter moins 1:20 du pas exemple pour une vis de 40 au pas de 2
diamètre exter =40- (2/20)= 40-0,1=39,9

pour l'ajustement il est fait sur les flancs en exagérant, je dit bien en exagérant si on fait un diamètre 5/10 en dessous du diamètre nominale l'ajustement peux quand même être fait mais la résistance du filetage sera réduite
 
M

Maximil

Ouvrier
'tain j'y comprends pas grand chose à tout ça. Autant j'ai trouvé les tableaux de correspondance pour des filetages internes, autant pour le filetages exterieurs...

Y'a pas un tableau qui reprenne TOUT cela d'un coup ?
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir manuelh5610,

Il y a beaucoup de réponse sur les données théoriques, donc passons aux choses pratique. Lorsque l'on a à faire un filetage en manuel sur les tours qui n'ont pas de barre d'inversion, il est bon de faire une gorge de 1,5 fois le pas à réaliser. De prévoir l'installation d'une butée à ressort (pige ronde emmanchée d'une lame métallique.) que l'on règle pour que le trainard arrive en butée lorsque l'outil est environ au milieu de la gorge. On débraille juste un peu avant que le trainard touche la lame. Et si il la touche elle plie. Cela évite bien des problèmes.

Sur un pas important utiliser la plus petite vitesse de rotation possible.

Autrement si c'est possible filetage en reculant.

Cordialement.

Valoris
 
D

Dodore

Compagnon
Maximil a dit:
'tain j'y comprends pas grand chose à tout ça. Autant j'ai trouvé les tableaux de correspondance pour des filetages internes, autant pour le filetages exterieurs...

Y'a pas un tableau qui reprenne TOUT cela d'un coup ?
bonjour
en gros: il y a le coup de main, quelques astuces, surtout l'expérience
et un bon prof pour expliquer tout ça
il faut dire que le filetage à l'outil est une opération délicate, surtout si on veux faire un filetage propre, elle exige de maitriser toutes les autres opérations
les connaissances qui sont facile à retenir sont les formules que j'ai citées plus haut
diametre exter=diametre nominal- 1/20 du pas
diametre d'alésage:=diametre nominal-(pas x1,08
profondeur du filetage dans la vis = pas x1,23
profondeur du filetage dans l'écrou= pas x1?154
si on fait un filetage avec arrêt dans une gorge: largeur de la gorge= pas x 1,5
avec ça il n'y a pas besoin d'avoir un tableau
pour les professionnelles ou les bricoleurs maniaques il y a aussi la cote sur flancs je ne me rappelle plus la formule mais si vous insistez je peux vous la trouver
dernière chose si vous avez pas peur vous pouvez les faire avec des pastilles carbures mais là faut pas avoir peur, ou avoir une machine avec arêt automatique en fin de filetage,
il faut tourner, pour les aciers mi dur à 100 mètres par minutes et donc avoir le temps de s'arrêter
dans tous les cas il faut avoir un outil bien affuté
j'ai oublié de donner la vitesse de coupe avec u outil en ARS
si c'est de l'acier mi dur: moins de 5m/mn
 
I

ikuriña

Ouvrier
tu as raison DODORE. :smileJap:

je n'ai pas percuté... oui, j'ai répondu en pro .. :maiscebien:


pour info, celui qui veut mesurer les cotes sur flancs, soit on les mesures avec un palmer spécial dit "palmer à filet" avec des embouts à 60° mâles et femelles interchangeables en fonction du pas, soit avec des cales à piges, soit avec des piges. La formule est pour un filetage à 60° :

L mesuré = Ø nominal -(1.515 x pas)+ 3 Ø piges

pour calculer le Ø des piges à utiliser doit être compris entre ces 2 valeurs:
le Ø maxi = pas X 0.57773
le Ø mini = pas X 0.5051
 
J

JLuc69

Compagnon
Re:

otari9 a dit:
salut

et attention au logiciel car pour lui la cote nominale est la cote réelle,
donc si tu dois fabriquer une pièce pour de l'existant, il faut s'adapter,
exemple :
j'ai une vis de 20x1.5 mais le diamètre externe réel est 19.85 (grâce aux formules justement ...)
alors que pour le logiciel le diamètre est 20.00 et déduira le reste en fonction, générant ses propres jeux fonctionnels
faudrait juste entrer 19.85 :markdavis:
Ci joint tolérances pour les filetages :
Voir la pièce jointe Tolerances filetage.pdf
Attention, les tolérances s'appliquent sur les pas et non sur les diamètres. Les diamètres sont là pour avoir les pas usuels 8-)
Tous les calculs se font sur les cotes nominales et ensuite on applique les tolérances.
Ces tolérances sont valables sur :
- Le Ø extérieur ou interieur (dans le cas d'une plaquette au pas à réaliser : profil complet). Dans ce cas, on laisse un peu de matière qui sera enlevé par la plaquette à fileter.
- Le Ø calculé sur pige.
 
P

progvb

Nouveau
Voila l'adresse pour l'installation du programme :
http://jolopop31.free.fr/JP/VB6/Filetages/Installation.rar

Filetages.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
manuelh5610 a dit:
Bonjour a tous,

voila, je viens demander conseil pour la réalisation d'un filetage intérieur borgne diamètre 64mm au pas de 3mm.
j ai bien trouver le diamètre d alésage, la profondeur du filet ( a l'aide du logiciel vardex) mais pourriez vous me conseiller sur la méthode a adopter ? (sens usinage, angle de pénétration ,etc...)
Salut,

Ne pas toujours se fié au logiciel il est bon mais c'est des cotes théoriques donc tu fais un Ø 60.4 ensuite une gorge dans le fond de 5mm sur 64.3 de Ø, comme c'est assez grand ton Ø tu peux le faire face a toi avec un outil a fileter type R ne pas prendre trop petit le plus gros sera le mieux, part du fond au milieu de la gorge fait des passes alternées comme indiquer sur Vardex en super finition...faire des passes alternées tu risque moins de taper dans le fond de ta pièce car tu reste autour de zéro sur le petit chariot..oubli pas de faire le chanfrein d'entrée avant...arrête toi 0.2/0.3 avant le fin du filetage pour essayer ton filetage ne ne pas hésité a faire des passes dans le vide pour rattraper la flexion ....et bien sûr la plus petite vitesse possible.

manuelh5610 a dit:
ps : le tout en sachant qu'il ne faut pas que je débraye la vis mère.

Et pourquoi don...il te reste la possibilité de le faire aux repères.

https://www.usinages.com/threads/retomber-dans-le-pas-sans-appareil-pour-tous-filetages.4872/

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
31
Affichages
13 413
Vapomill
Vapomill
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
M
Réponses
150
Affichages
32 020
mecano-ben-23
M
Kentinmacleod
Réponses
19
Affichages
10 566
Robert
R
L
Réponses
8
Affichages
4 376
ludovic-80700
L
B
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 669
albatros_del_sur
albatros_del_sur
P
Réponses
4
Affichages
3 700
moissan
M
M
Réponses
3
Affichages
5 014
paulette 1375
P
Haut