Filetage intérieur M 48 pas de 3

  • Auteur de la discussion philo1914
  • Date de début
P

philo1914

Apprenti
Bonjour à tous. Voici ma question . Quelle est le diamètre de l alesage que je dois faire pour effectuer mon filtage intérieur
M 48 pas de 3. Moi je pensais faire comme d habitude 48 - 3 = 45 donc alesage à 45...?.
Quelle doit être la profondeur du filet au rayon ?


Nb. J'ai essayé mais quand je visse il y a du jeu ..?. Un peu trop à mon goût que dois je faire pour avoir un vissage plus serré.
Merci


Cordialement
Philippe
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tu as des tableaux sous Googol, ou cherche sur les posts de Dodore
bon courage
 
D

Dodore

Compagnon
penetration vis = pas x 1,23
Penetration écrou = pas x 1,154
Alésage écrou = diamètre nominal- ( pas x 1,08 )
Pour le filetage il faut s'arrêter 3 à 4 dixième avant d'arriver à la côte et vérifier à chaque passe , il se peut aussi que l'outil soit mal affûter , avec un rayon trop gros
Avec quoi est ce que tu vérifies , un tampon de contrôle ou bien une vis , si c'est une vis il se peut qu'elle soit trop petite
 
Dernière édition:
P

philo1914

Apprenti
Merci pour vos réponses . Je crois que mon alesage est trop grand à 45 je vais utiliser la formule d- ( pas x 1, 08 )

Je vous tiens informé

Philippe
 
D

Dodore

Compagnon
L'alesage avec D - pas. Ou D -( pas x 1,08 ) ce n'est pas trop important .. Il faut surtout t'arrête un peu avant et vérifier après chaque passe
 
G

gégé62

Compagnon
oui, comme dit Dodore, le jeu vient du fait que tu as trop pénétré en usinant ton filet. Si ler diamètre de perçage est un peu fort, ça donnera un chanfrein à fond de filet, mais pas nécessairement du jeu. Perso je préfère faire D-pas, et évidemment essayer vers la fin entre chaque passe. Si on met la cote juste avec la formule officielle, s'il y a une petite bavure (un petit repoussage du métal) en sommet de filet, ça ne passe plus et il faut reprendre....Mais je ne fais pas dans la précision, je dois dire. Tout dépend de la catégorie où l'on joue.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Surtout, ce qui importe, c'est le rayon en fond de filet (le rayon de bec de ton outil) :
Il est "normalisé'.
- Trop petit, il affaibli la résistance,
- trop grand, il t'oblige à pénétrer davantage pour que la vis (le tampon de contrôle) "entre", d'où un jeu entre les flancs !

Si le rayon de bec de l'outil "est bon", vérifie AVANT d'atteindre la cote finale et avance jusqu'à avoir le jeu souhaité.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

Surtout, ce qui importe, c'est le rayon en fond de filet (le rayon de bec de ton outil) :
Il est "normalisé'.
- Trop petit, il affaibli la résistance,


Cordialement,
PUSSY.
Oui bien sur mais il ne faut pas non plus exagérer
Ce n'est pas 1 ou 2/10 qui vont faire casser la vis

Je préciserais pour philo 1914 que c'est assez surprenant que ton filetage ai du jeu , on est très souvent obligé , et specialement pour les filetages inter, de pénétrer plus profond a cause de la flexion de l'outil

Tu n'as pas orecisé le moyen de contrôle que tu emploies ( vis du commerce ou tampons calibrés)
Et quel genre d'outil est ce que tu emploies
 
Dernière édition:
P

philo1914

Apprenti
Bonjour à tous filetage réussi grâce à vos conseils
Merci
Cordialement
Philippe
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
yvon29
Rich
Réponses
16
Affichages
2 054
Pitch
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
F
Réponses
23
Affichages
832
Dudulle
Dudulle
M
Réponses
126
Affichages
6 074
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 680
Einzylinder
Einzylinder
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
8 944
roland88
roland88
Haut