filetage intérieur ACME pas à gauche

  • Auteur de la discussion Kentinmacleod
  • Date de début
K

Kentinmacleod

Nouveau
Bonjour,

Je viens vous demander conseils, professionnels ou amateurs éclairés, car je suis débutant mais extrêmement intéressé par l'usinage. Voilà, j'ai remis en route il y a quelques temps un vieux tours américain Sheldon (datant de la seconde guerre mondiale), en bon état général, juste remis un coup de nettoyage et de peinture, mais il y avait quelques réparations à apporter afin qu'il soit fonctionnel.
J'en arrive au bout, mais il manquait la vis et le volant de la poupée mobile pour pouvoir l'utiliser correctement. J'ai trouvé ces pièces via le forum américain des possesseurs de machines Sheldon, acheté avec un vendeur de pièces de tours au Canada, mais j'ai un problème avec le filetage du fourreau (que je possédais déjà), car il est sévèrement endommagé (filets cassés)... Peut être est-ce déjà arrivé, car il s'agit d'un filet rapporté, (un écrou cylindrique), emmanché dans le fourreau et claveté avec une vis sans tête.
Il s'agirait donc pour moi de refaire un écrou cylindrique, jusque là c'est bon, mon problème est le suivant: je dois faire un filetage intérieur ACME pas à gauche, sachant que la taille correspondante d'après ce que j'ai mesuré, serait 7/16-10TPI (j'ai mesuré sur ma vis 0.435" de diamètre extérieur, 0.340" de diamètre intérieur du filet et en longueur, 10 filets au pouce).
Je pensais donc tenter de réaliser un outil de coupe très petit, qui me permettent de réaliser ce filetage, ou bien regarder s'il existe un taraud pour ce genre de filetage.
J'ai trouvé ceci sur eBay: http://www.ebay.co.uk/itm/ACME-TAP-...047613?hash=item4b063a8cbd:g:ZyUAAOSwIgNXr4TR

Sachant que je n'ai jamais réalisé de filetage intérieur, pas à gauche, en pouce et en plus ACME... la totale'!!!!
Je suis plein de bonne volonté mais je désespère de pouvoir utiliser mon tour un jour car il y a quand même beaucoup de complications là, qui plus est pour un novice...
Ainsi, je me permets de demander conseil à des gens plus compétant, à savoir ce qui serait le mieux à faire pour moi? (est-ce que ce genre de taraud est fiable? Car il coûte environ 30$ plus 20$ de port (des USA) plus peut être la douane, et j'en aurais l'utilité qu'une seule fois, si tout ce passe bien et que je ne le casse pas en prime)... Pour finir, je suis allé à la boite d'usinage du coin, et on m'a vite fait comprendre qu'ils ne voulaient pas s'embêter avec ça... je suis reparti déçu, mais reste motivé à résoudre ce problème afin de pouvoir utiliser mon tour'!

N'ayant pas les compétences nécessaires, je suis tout à fait disposé à payer le prix pour faire usiner cette pièce par un professionnel qualifié, car je pense que ça vaut le coup'! Il est chouette mon tour! Ainsi, pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et que ça peut intéresser, n'hésitez pas à contacter'!


Merci de vos réponses'!
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne peux pas te faire ton filetage
Mais j'ai un doute .Tu parles bien de la vis du fourreau de la contre pointe? Si oui ,est-ce que tu es sur qu'il est à gauche? Comment est-ce que tu a fait pour t'en assurer?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Dodore a raison: je viens de regarder sur le site lathes, et les tours Sheldon de 43-44 semblent avoir une vis de CP tournante, donc logiquement le filetage devrait être à droite...
Mon tour a une vis mère en pouce malheureusement il n'est pas opérationnel suite au déménagement plus inondations...
J'ai des problèmes pour le métrique, par contre en onch c'est du gâteau...
Si tu peux attendre quelques mois ( 6 ? ) je pourrai te faire ton écrou !
 
K

Kentinmacleod

Nouveau
Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème!

Oui, je parle bien de la vis du fourreau de la contre-pointe. Pour m'assurer que le pas soit à gauche, j'ai comparé le sens des filets avec un pas à droite (j'ai donc l'inverse)! De plus, en cassant les morceaux qui restaient sur les premiers filets intérieurs de mon écrous (déjà brisés au départ, mais je voulais voir si je pouvais rentrer un peu quand même, je me serais peut être contenter au pire de la moitié de la longueur du filetage de l'écrou, mais ça coince car les filets sont cassés dedans et se collent les uns aux autres...), et bien ça "croche" tout de même au départ, et il semble que je sorte légèrement le fourreau en tournant le volant dans le sens des aiguilles d'une montre, et à l'inverse il semble rentrer dans le sens antihoraire. De plus, le tourneur que j'ai vu à la boite d'usinage locale m'a confirmé qu'il s'agissait d'un pas à gauche.
Merci beaucoup de me proposer de la réaliser'! Je comprends tout à fait pour le délais, et je peux attendre, mais dans ce cas, je vais tout de même essayer de mon côté, ou trouver une solution plus rapide si possible, car il m'a fallu environ 1 an déjà pour trouver les pièces manquantes (j'avais la poupée mobile et le fourreau, mais pas la vis ni le volant), il me manquait quelques petites pièces autrement pour le compléter, que j'ai réalisé ou trouvé en fouillant sur eBay USA ou les forums US) Imaginez ma déception quand j'ai voulu compléter cette dernière pièce, quand je n'ai jamais pu assembler vis et fourreau.... (je pense que c'est pour cela qu'il manquait ces pièces quand je l'ai acheté, elles ont dû être égarées dans le temps car on ne pouvait pas les mettre...) mais sincèrement, je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué! Avec ces vieux outils, aussi sympa qu'ils soient, c'est très vite le parcours du combattant pour trouver de la pièce quand il manque quelque chose....

PS: le mien est identique à la première image de la page Sheldon sur le site lathes.co.uk, c'est un S série (11,25"), j'ai le meuble en prime et les rangements, complets à 90%!
Je pourrais mettre des photos si vous souhaitez!

Je vous tiens informé si je trouve une solution, autrement toutes offres ou conseils sont bon à prendre!
Yvon29, j'accepte avec plaisir la proposition si je ne trouve pas comment faire d'ici quelques mois!

Merci beaucoup!
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
........
Ainsi, je me permets de demander conseil à des gens plus compétant, à savoir ce qui serait le mieux à faire pour moi? (est-ce que ce genre de taraud est fiable? Car il coûte environ 30$ plus 20$ de port (des USA) plus peut être la douane, et j'en aurais l'utilité qu'une seule fois, si tout ce passe bien et que je ne le casse pas en prime).
..........

Merci de vos réponses'!

Bonjour,

Quand je me suis fabriqué une deuxième contre-pointe (plus longue pour pouvoir mettre une pointe tournante
ET dresser la face des pièces), j'ai utilisé un taraud acheté sur E.B.
Il a fait sont travail correctement en y allant doucemen,t après avoir ébauché grossièrement l'écrou avec un grain
"fait main" et je ne regrette pas de l'avoir acheté, même si je ne m'en suis plus servi depuis !

Quand on à la passion de remettre en état un vieux tour, quelques euros comptent peu à mon avis.
Tu risque d'en avoir pour aussi cher chez un professionnel (si tu en trouves un qui accepte ce travail)
quand à un gentil membre, il va falloir peut-être patienter !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Une remarque
Je ne parlerais pas de sens horaire ou anti horaire parce que ça dépend de quel côté on se place
Je dirais simplement
Quand on tourne le volant de manœuvre de la contre poupée on agit sur la vis et en règle general quand on tire sur le haut du volant le fourreau de la contre pointe sort de la contre pointe ce qui est donner par un filetage à droite
Est-ce que les saxons on des montages différents ?? Ou bien est-ce que je me trompe?
 
K

Kentinmacleod

Nouveau
sw2x-biellette-filetage-a-droite-filetage-a-gauche.png


J'imagine le volant comme la tête d'une vis, donc pour serrer, contrairement aux vis que j'utilise au quotidien, je serre la vis en tournant dans le sens inverse des aiguilles...!
Ça montre bien ma connaissance dans le domaine... mon erreur, car au vu de cette image chiné sur le net, il s'agit donc bien d'un filetage à droite! :lol:

Tout d'abord, merci de vous intéressez au sujet, et je suis là pour chercher des conseils, ainsi j'ai pris le votre en considération, à savoir l'acquisition du taraud à usage unique. Cependant, il n'est pas question pour moi de trouver un bon samaritain pour me faire ma pièce, toute peine mérite salaire! Mais je pense aussi avoir été explicite en indiquant être débutant, et l'avoir confirmé de suite! Et avec le peu d'expérience que j'ai en usinage, j'ai cassé quelques tarauds, c'est pourquoi, l'investissement me semble aléatoire, car le filetage trapézoïdale force peut être plus sur l'outil, je ne sais pas, et de plus, la qualité du taraud, à ce prix, c'est quitte ou double... (il est pas si cher par en comparaison de ce que l'on peut trouver chez des vendeurs pro, c'est presque inquiétant pour ce type d'outil spécifique). Je suis tout à fait prêt à mettre le prix qui convient pour un boulot de qualité fait par quelqu'un de compétant, car c'est fiable. Acheter le taraud va revenir peut être moins cher au final, mais si je me loupe, (en gros, j'ai moins confiance en moi quant au taraud) y a pas mort d'homme mais c'est du temps et de l'argent de perdu. Après, c'est une option que je prends en compte, sinon je n'aurais pas cherché! :wink:
Enfin, quant aux euros à investir, pour le tour, je suis déjà passé du simple au double, (j'ai souvent payé plus cher en frais de port et frais de douane cumulés que le prix de la pièce). Je cherche toujours à faire le maximum par moi même, aussi par soucis d'économie, car j'ai souvent restauré ou bricolé des vieilles choses par manque de finance, (même si j'adore ça faut l'avouer!), ou bien alors je laisse faire quelqu'un de plus qualifié! A chacun ses limites! Pour autant, si je n'ai pas d'autres options, je tenterais par moi-même...
 
K

Kentinmacleod

Nouveau
Pour le coup, j'ai trouvé celui-ci en Angleterre! :smt041

Par contre, contrairement à l'autre, il semblerait qu'il soit prévu pour "une seconde passe", en finition?
Dans ce cas, comment pourrais effectué l'ébauche?

Merci'!
 
D

Dodore

Compagnon
Deux remarques
Pour moi tourner dans le sens des aiguilles ou le sens inverse des aiguilles ce n'est pas très explicite ... Ça dépend de quel côté on regarde la vis
Exemple tu te mets face à face avec une autre personne un axe ou une vis vu en bout pour une personne la vis tournera dans le sens des aiguilles et pour l'autre personne elle tournera dans le sens inverse des aiguilles

Je ne sais pas ou tu as trouvé ce dessin mais le filetage a droite ou a gauche c'est l'inverse de ton dessin , pour t'en convaincre tu prend une vis du commerce , ou meme une vis à bois , qui sont en général à droite et tu compare avec ton dessin

Je viens de trouver le lien de ton dessin
http://www.toyota-mr2.fr/biellettes-barres-stabilisatrices/
Ce dessin est faux
 
K

Kentinmacleod

Nouveau
Mince'! La loose.... Oui je comprends tout à fait! Ben moi, j'ai pris une grosse vis "standard", et j'ai comparé les deux filetages, et comme celui de ma vis de contre pointe est à l'inverse (donc identique à celui sur le dessin avec inscrit dessus "filetage à droite", j'en étais venu à conclure qu'il s'agissait d'un.... filetage à gauche!
Il a fallu que je tombe sur le dessin trompeur... je les enchaîne décidément... :spamafote:
 
K

Kentinmacleod

Nouveau
:idea: Il y a un gros tour cazeneuve ou je travaille, je vais comparer les deux vis et le sens de rotation du volant pour sortir et rentrer le fourreau et voir si les anglo-saxons font toujours à leur sauce ou si c'est le même sens de filetage'!
 
K

Kentinmacleod

Nouveau
Je suis largué.... ce dessin donne la même chose: :smt017

img1.jpg?sfvrsn=0.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Dernière édition:
K

Kentinmacleod

Nouveau
Je l'ai trouvé dans les images sur google! :roll:
Je suis tout à fait d'accord avec vous, et l'exemple de votre définition est parlant, c'est comme cela que j'ai vérifié aussi'! Donc j'arrête les dessins pourris du net...!

Pour en revenir à mon histoire de vis de fourreau, je confirme, c'est comme je le disais dès le départ, c'est un filetage à gauche!
 
O

osiver

Compagnon
Deux dessins faux !! Faut(x) le faire !! :eek:

La logique veut qu'une vis de contre-pointe comme d'ailleurs celle d'un chariot transversal soit en filetage à gauche.
En effet, on veut que la rotation du volant vers la droite (sens horaire) pousse la pointe/chariot, l'éloigne de l'opérateur. 8-)
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas du tout convaincu
Sur le chariot transversal le filetage est bien un filetage a gauche en se mettant en face de la vis si on tourne la manivelle , qui commande la vis dans le sens des aiguilles d'une montre le chariot s'éloigne
Mais pour la contre pointe d'un tour ( cazeneuve , Lefèvre Martin et presque tous les tours ) sauf bien sur quelque exception quand on se met derrière la contre pointe , si on tourne dans le sens des aiguilles le fourneau rentre dans la contre poupee
Pour faire un perçage sur un tour j'ai toujours tiré sur le haut du volant pour faire avancer le foret dans la pièce
J'ai retrouvé une discution ou ce problème avait déjà été traité et je maintien mon affirmation jusqu'à ce qu'on me démontre le contraire
https://www.usinages.com/threads/contre-pointe-trop-sortie.51249/ C'est la réponse en bas de page #8
Ou bien ici
https://www.usinages.com/threads/noix-contre-poupee-schaublin-70.58877/
Réponse #14 et15
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ça m'a mis le doute !
J'ai vérifié sur le mien de Chinois, c'est bien pas à gauche = si je tourne le volant dans le sens horaire (en supposant être au bout du tour dans l'axe), la pointe sort = s'éloigne de moi.
Ce n'est sûrement pas universel :wink:
 
K

Kentinmacleod

Nouveau
Pour ma défense, dans cet exemple de définition donné en lien par Dodore, il parle bien de sens horaire et antihoraire (bon d'accord, "placé à la verticale"), en même temps, moi, je me suis placé face au volant, j'aurais du préciser, et donc en position opérateur, c'est quand je tourne le volant dans le sens horaire que la pointe sort, tout comme le tour d'Osiver! Effectivement, cela doit dépendre des modèles, des marques et de l'origine du tours!
En tout les cas, je confirme avoir un pas à gauche sur ma vis de contre-pointe'!
 
D

Dodore

Compagnon
Oui oui pour ton tour c'est, comme tu le dis, certainement un filetage a gauche je répondais à osiver qui disait que la logique voulait que...
 
Dernière édition:
R

Robert

Ouvrier
Je possède un tour Sheldon, entièrement d' origine. Le filet (du fourreau) de la poupée mobile est bien un filet Acmé, pas à gauche.
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
D
Réponses
15
Affichages
860
celtic14
celtic14
R
Réponses
9
Affichages
778
Dodore
D
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
fifi35
Réponses
6
Affichages
802
Strzelczyk
Strzelczyk
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
14
Affichages
1 353
D
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 602
Dodore
D
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 441
Yoda78
Yoda78
B
Réponses
8
Affichages
1 416
E
E
Réponses
45
Affichages
3 943
Lechattom
L
Haut