Filetage int borgne....comment...ne pas casser?

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Je dois réaliser la pièce suivante avec un filetage jusqu'au fond (M35x150):
20191127_224344.jpg


Quelle est la meilleure façon pour ne pas casser l'outil ?
Je n'ai pas de butée auto sur mon trainard. Est il possible de commencer au fond, tourner à l'envers et degager vers l'exterieur ?
J'ai eu beau chercher je n'ai pas reussi a cibler le sujet et donc rien trouvé de pertinent. Il y a surement un post qui traite de cela, si quelqu'un peut m'orienter.
Merci d'avance.
 
K

kerdour29

Ouvrier
En partant du fond et en tournant a l'envers. attention aux dépouille des outils. Tu peux aussi faire une gorge de dégagement au fond.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Yoda78
çà fait pas beaucoup de filets, 5mm/1,5=3,33
en partant du fond sera plus pratique.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Quoi qu’il en soit tu ne pourra jamais Visser jusqu’au fond
la seul solution c’est la CN mais même là tu ne pourra pas visser jusqu’au fond
les tourneurs , dans ce cas font toujours une gorge , cette gorge a habituellement une largeur égale au pas x 1,5
si tu veux faire autrement bon courage
 
O

orroz

Guest
Pour moi la pièce est mal conçue. Au lieu de s'arracher les cheveux pour réussir un truc improbable, moi j'appellerais le client pour lui demander s'il est possible de faire une dérogation au plan pour respecter les règles de l'art, c'est à dire ajouter une gorge au fond.

Edit : grillé par Dodore
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour et merci à tous pour vos conseils.
Il s'agit d'une piece pour une vieille automobile de 1928 (HISPANO SUIZA T49), alors je souhaitais réaliser la pièce à l'identique. Le "client" c'est un copain et mon garagiste aussi alors je veux lui faire plaisir, mais bon, pas facile.
Voici une photo de la pièce cassée, elle devait être dans un genre de zamac ou cayem peut être et moulée.
20191124_204436.jpg


20191124_204333.jpg


Faire un gorge, comme il a été dit, il ne va pas rester beaucoup de filets.

En tous cas, merci pour votre apport qui me donne matière à réflexion.
Bonne journée à tous.
 
F

françois44

Modérateur
Voici une photo de la pièce cassée, elle devait être dans un genre de zamac ou kayem peut être et moulée.

Si cette pièce est dans l'un de ces 2 alliages, elle peut être facilement ressoudée à l'étain. Quelle est son utilité sur la voiture? Ça semble être un "couvercle" qui n'a pas à subir de gros efforts....
 
R

remi30132

Compagnon
Pour les filetage comme ca je tourne à l'envers et utilise un barreau hhs taillé pour attaquer de l'autre côté de l'alesage ce qui permet de toujours gardé une bonne visibilité le travail
 
D

Dodore

Compagnon
si cette pièce existait avant et qu’elle fonctionnait, il y avait certainement sur le filetage male une partie cylindrique ou un gros joint pour compensé les filets qui ne sont pas complètement formés a la fin du filetage
il te reste la solution de la soudure pour réparer ,ou bien la CN ou encore le filetage par electro erosion mais tu n’aura dans presque tous les cas jamais un filetage complet jusque au bout
 
S

simon74

Compagnon
Sinon fait en deux pieces, une "manchon" plus ou moins simple avec le parti fileté, et la "cloche" monté dedans par frettage / loctite ou meme faire le manchon avec un filetage traversant et cloche vissé et collé / soudé / brasé dedans.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour yoda,
un dégagement a fond de filet est nécessaire pour l'outil,
et permettra en même temps a la pièce mâle de se visser jusqu'au bout
Bonne journée
Roland88.
 
V

vax

Modérateur
Cela ressemble sacrément à une pièce de fonderie...
@Popino a été plus rapide que moi...
Tu te fais un montage avec une petite broche sur ton chariot (visseuse un peu rapide, petite défonceuse, broche chinoise ou appareil à rectifier) et tu installes une fraise à fileter (je me demande si on ne peut pas simplement modifier un taraud au pas de 150...).

Tu te met en position de filetage et tu tournes le mandrin à la main, le chariot va suivre comme il faut.

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus académique, mais c'est ce que je testerai si j'étai à ta place.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
En quelle matière fais tu la pièce?

Et si tu filetais en tournant la broche à la main?

Et en décalant angulairement l'arrêt ( pour arrêter chaque passe un petit mm avant l'arrêt de la précédente )
ça fera un escalier en fin du dernier filet .......
 
K

KITE

Compagnon
Si t’as un copain qui dispose d’un Cazeneuve HBX 360, demande lui de te le faire.
Sur ce genre de machine, ça se fait sans difficulté.......
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
ça resssemble a un couvercle de carbu,donc un joint a fond de filetage

petite vitesse et couper le moteur a 1tour avant le fond et finir la rotation a la main en filetage vers le mandrin

de l intérieur vers l exterieur ça me semble tres improbable sans faire une gorge
 
Y

Yoda78

Compagnon
Si cette pièce est dans l'un de ces 2 alliages, elle peut être facilement ressoudée à l'étain. Quelle est son utilité sur la voiture? Ça semble être un "couvercle" qui n'a pas à subir de gros efforts....
Effectivement, peu d'efforts. C'est un couvercle qui se visse sur le corps du depressiomètre de la jauge à carburant (système pneumatique).
Il y a un trou de mise à l'air libre, je pense pour ne pas créer de contre pression lors du déplacement de la membrane du dispositif. (je n'ai malheureusement à ce jour pas de photo ni schéma ou plan de ces pièces à part ceux que j'ai réalisé moi même).

Pour les filetage comme ca je tourne à l'envers et utilise un barreau hhs taillé pour attaquer de l'autre côté de l'alesage ce qui permet de toujours gardé une bonne visibilité le travail
Ca me tente bien !

si cette pièce existait avant et qu’elle fonctionnait, il y avait certainement sur le filetage male une partie cylindrique ou un gros joint pour compensé les filets qui ne sont pas complètement formés a la fin du filetage
il te reste la solution de la soudure pour réparer ,ou bien la CN ou encore le filetage par electro erosion mais tu n’aura dans presque tous les cas jamais un filetage complet jusque au bout
Soudure, je ne suis pas chaud ! electro érosion j'ai pas ça dans le garage, CN encore moins malheureusement. Il faut que je me débrouille avec mon tour conventionnel, ma fraiseuse, mon EL et ma perceuse.
La pièce mâle, la voilà :
20191125_184757.jpg




Sinon fait en deux pieces, une "manchon" plus ou moins simple avec le parti fileté, et la "cloche" monté dedans par frettage / loctite ou meme faire le manchon avec un filetage traversant et cloche vissé et collé / soudé / brasé dedans.
Interessant, je n'y aurais pas pensé.

Cela ressemble sacrément à une pièce de fonderie...
@Popino a été plus rapide que moi...
Tu te fais un montage avec une petite broche sur ton chariot (visseuse un peu rapide, petite défonceuse, broche chinoise ou appareil à rectifier) et tu installes une fraise à fileter (je me demande si on ne peut pas simplement modifier un taraud au pas de 150...).

Tu te met en position de filetage et tu tournes le mandrin à la main, le chariot va suivre comme il faut.

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus académique, mais c'est ce que je testerai si j'étai à ta place.
Une fraise à fileter, pourquoi pas. Je ne connais pas et donc je n'en possède pas. Je vais regarder aussi cette solution qui me parait techniquement faisable et économiquement à étudier (j'ai pas l'intention de vendre un rein).

Bonjour
En quelle matière fais tu la pièce?

Et si tu filetais en tournant la broche à la main?

Et en décalant angulairement l'arrêt ( pour arrêter chaque passe un petit mm avant l'arrêt de la précédente )
ça fera un escalier en fin du dernier filet .......

L'arrêt en fond d'alésage me fait peur même avec une petite gorge ou un décalage de 1mm. Je vais presque à coup sûr exploser la pièce et l'outil. Je ne suis qu'un humble débutant en matière de filetage et ce cas est un challenge pour moi. Je ne voudrais pas être présomptueux quand à ma dextérité
Je vais la réaliser en acier à priori. Mais peut être que je vais la faire en alu 7175.

Si t’as un copain qui dispose d’un Cazeneuve HBX 360, demande lui de te le faire.
Sur ce genre de machine, ça se fait sans difficulté.......
et non pas de pote avec un Cazeneuve HBX360. Domage. Mais par contre info inintéressante tout de même car je pourrait aller voir une boite d'usinage qui aurait peut être du matériel et des connaissances adaptées et de la bonne volonté pour me filer un coup de main !(ça fait beaucoup....mais pourquoi pas)

Merci à tous pour votre participation très riche en solutions. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite de ce petit projet.

Cordialement
 
V

vax

Modérateur
Une fraise à fileter, pourquoi pas. Je ne connais pas et donc je n'en possède pas. Je vais regarder aussi cette solution qui me parait techniquement faisable et économiquement à étudier (j'ai pas l'intention de vendre un rein).
Je me demande si un grain de filetage à profil constant ne ferait pas l'affaire comme fraise...
Autrement (les spécialistes me corrigerons si besoins) je pense qu'en modifiant un taraud ça doit le faire aussi...
Tronçonner le bout pour n'avoir que des dents complètes (ou presque) et faire un essais...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Salut,

Moi je ferai comme "Simon 74" en deux parties. avec de la colle et petite goupille en vert.

Voir la pièce jointe 512457
Très tentant, c'est faisable y compris en tenant compte de la forme finale. :

1574942091083.png
1574942328310.png


C'est probablement le plus simple pour moi. Pour la colle, quelle type utiliserais tu ? Cyanolacrylate, epoxy ou autre ?
Merci
 

Fichiers joints

  • Bouchon de depression01.pdf
    947.9 KB · Affichages: 66
A

Aiwass

Compagnon
pourquoi pas un montage fileté ? du coup la bague du bas serais taraudée sur tout le hauteur, le bouchon fileté, montage au frein filet et finition extérieur de l'ensemble pour minimiser l'impact visuel du raccord
 
F

fredcoach

Compagnon
Est-ce que la goupille est vraiment nécessaire? J'en doute.
La surface de collage tout près du diamètre extérieur, ça doit tenir bien plus de couple qu'une goupille.
Il devrait même être possible de finir l'usinage extérieur après collage.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pourtant, ça pourrait fonctionner et permettre de réutiliser ce couvercle... Au pire, si ça ne fonctionne pas, retour à la case départ!
Je tenterai peut être quand j'aurai réalisé la nouvelle pièce. ça lui fera une pièce de secours pour lui ou pour le club des vieilles autos.
Par contre si cette pièce à cassé, c'est probablement dû à un serrage trop fort ou un desserrage difficile ! Je ne suis pas certain que souder les petits procure la solidité d'origine. Ceci dit ce n'est probablement pas bien grave. Ces dispositifs ne sont pas démontés tous les jours !

A l'étain tu dis ? Comment procède tu ? Préchauffe, décapant, étamage, assemblage à chaud puis refroidissement ? ça doit être sport avec des petits bouts comme ça !
Merci François44
 
F

Fred69

Compagnon
Tu peux peut être la faire en laiton comme la pièce mâle, selon la méthode de Simon. Une fois les deux pièces brasées et passées au tour on ne verra plus rien.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tu peux peut être la faire en laiton comme la pièce mâle, selon la méthode de Simon. Une fois les deux pièces brasées et passées au tour on ne verra plus rien.
C'est aussi une option, mais je ne possède pas de laiton de ce diamètre pour l'instant. Je n'ai que de l'acier et de l'alu.
Sinon, comment réalises tu la brasure ? Par capillarité dans le filetage après vissage des deux parties ? Je n'ai encore jamais rien brasé même si j'ai ce qu'il faut à priori. (Chalumeau Oxy/Acet, décapant, brasure mais es-ce adapté au laiton ? je ne sais pas trop, encore un domaine à explorer).
Merci
 
Y

Yoda78

Compagnon
Loctite "648" scelle roulement de devrait suffire

Oui peut être pas utile, mais c'est pour du carburent, nous les anciens ont garde nos vielles habitudes.

Loctite 648 ou du frein filet évidement que je suis stupide ! OK merci.

Non ce n'est pas pour du carburant. C'est un système de jauge pneumatique qui fonctionne par différence de pression. Ce circuit n'est en contact qu'avec de l'air.
De ce que j'ai cru comprendre du système (sans voir de schéma ni plan du circuit) :
En fait c'est très ingénieux comme système. Il y a une petite pompe à air manuelle actionnée par une tirette qui permet de mettre en pression une chambre. Une membrane vient générer une pression d'air dans une conduite qui arrive dans le réservoir d'essence. La hauteur de carburant dans le réservoir créer une contre pression. La différence de pression avec la pression atmosphérique est mesurée par une jauge à cadran. C'est un genre de système sur le principe du baromètre. A l'époque (1928) ils avaient poussé le vice jusqu'à prévoir un système pour corriger en fonction de l'altitude.

Voici la jauge graduée en litres :

20191125_170344.jpg


pour le plaisir, le tableau de bord complet :

20191125_170127.jpg


la tirette :

1574946039419.png
 

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