Filetage et taraudage trapezoidal

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
A

akli

Apprenti
bonjour,

j'espere que cela pourra aider,

premiere partie théorie (en anglais desolé)
EDI

deuxieme partie pratique


cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Deux remarques
Il sont ch.. t ces anglais, ils ne pourraient pas parler français comme tout le monde
Plus sérieusement
Je vois qu'il fait une pénétration oblique pour un filetage a 29° je n'en vois pas l'utilité
Il faut ça dans du plastique... C'est plus facile
Et puis son outil aurait eu besoin d'un petit coup d'affutage

Justement dans la première vidéo sur l'affutage de l'outil
Je précise que les angles de 10° et de 16,5° ( visible à 4mn 30, sont des affûtages pour les plastiques, à ne pas utiliser sur des metaux
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,

Le diametre nominal d'une vis, c'est toujours le diametre exter de la vis
Ensuite on peut mettre si on veut des tolerances personnelles par exemple entre zero et moins deux dixième , ou bien des tolerances normalisées
en gros ça n'a pas une importance primordiale puisqu'il y a du jeu en haut et en bas du filetage
Meme remarque pour le filetage inter
Pour tailler ton outil il faudra trouver un gabarit de 29°, je pense que vça ne va pas être facile, ou bien un rapporteur d'angle

Une autre remarque
Je ne connaît pas l'utilité de cette vis, mais, si c'est possible, pourquoi ne pas faire des vis en pas métrique

Oui possibilité de refaire en pas métrique , la seule différence sera l'angle qui sera de 30° a la place de 29° ?

Bonjour,
se servir de la vis comme gabarit ....


Oui en effet sa peut être ma référence


Salut,

Alors je vais y aller de mon petit post....
De ce que j'ai cru lire, tu veux faire la tige filetée, et l'ecrou.
Dans ces conditions, hormis, si tu as des contraintes par rapport à un vernier ou un rapport d'avance quelconque, rien ne t'empeche de faire du métrique. çà c'est à toi de voir. çà dépend aussi du matériel dont tu disposes. si ton tour te permet de faire des pas en pouce... ce n'est qu'un choix sur les manettes, çà ne change pas grand chose.

Pour tes outils. idéalement, tu te reccupère un bout de tarraud pété. Tu affute le grain comme tu le ferais pour un outil de tour classique et respectant les angles.
Ensuite tu te fais 2 porte outils pour positionner ton grain.
1) pour le prendre en bout: donc percé au bout et vis de blocage en travers, çà te permet de faire ta vis.
2) pour le prendre sur le coté: perçage en travers pour mettre le grain et vis de blocage en bout. avec çà tu as une barre à aléser pour faire l'écrou.
L'avantage de çà, çà permet d'utiliser le meme grain pour faire les 2 et donc d'etre sur d'utiliser les memes angles.

A+

Pour ce qui est du matériel je le ferais surement sur un HB525 . Oui pour le filetage métrique je n'ai aucune contrainte de ce coté .

Merci pour les infos pour pouvoir taillé mon outil .
Je vais récupérer tout les éléments qui me faut pour pouvoir fabriquer mes tiges fileter .
Voir se que je prend comme acier xc38 ou autre a voir . Car après je vais être obliger de bichromate ou faire un autre traitement pour éviter toute corrosion .

Mais je pense partir sur du métrique au pas de 5 diam ext 34,70 ou quelque chose par la .

PS : Merci pour les vidéo mais bon en Anglais je n'y comprend rien ahah
 
D

Dodore

Compagnon
Attention si tu fais un filetage trapezoidal métrique, tu ne pourra pas te servir de ta vis comme modèle puisque les angles et les cotes ne seront pas les mêmes
Pour le diametre... Restons métrique .. Un diametre de 35 serait bien
 
P

Papy54

Compagnon
Je me suis essayé pour faire des vis trapézoïdales métrique de 16x2.
J'ai fait quelques photos ici pour illustrer la méthode pour fabriquer l'outil avec un grain taillé dans un bout d'HSS de 5mm
Entre l'outil pour faire l'écrou et celui pour la vis, la différence est dans le dégagement du copeau et la dépouille.
 
Dernière édition:
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour

Oui je vais partir sur un diam 35 mm sa sera plus facile .

Sinon niveaux acier xc38 ? irais bien ? ou que vous me conseiller . Ne pas oublier avec qu'il y aura un traitement genre bichromate etc .

Merci PAPY54 pour ton lien je met ça de coté le jour ou je commencerais a tailler mon outil .

Pour l'instants je suis toujours entrain de chercher du tube acier mécanique ø45 ep 3 mm ... assez compliquer a trouver au sinon il faut pas mal de quantité ...
Je ne trouve que du 45 ep 2
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour a tous ,

J'ai un peu avancer mais j'ai oublier d'ajouter les nouveauté ici . J'ai tout mis sur mon lien Facebook qui est dans ma signature.
Donc j'ai voulu faire un essai taillage d'outil hss et essai dans un morceaux d'acier qui est bien trop dur l'outil s'est émousser ...

J'ai calculer un peu le temps qui me faudrait pour réaliser plusieurs vis de se type et je pense qu'il est plus raisonnable d'en acheter des toute faites certes sa ne sera pas des 35x5 mais des 36x6 que je repasserais sur le tour pour faire un filetage m30 ou 32 en pas fin .

IMG_6574.JPG
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
891
rabotnuc
R
G
Réponses
3
Affichages
662
gerard06190
G
D
Réponses
15
Affichages
947
celtic14
celtic14
D
Réponses
13
Affichages
901
tooof
tooof
L
Réponses
31
Affichages
2 014
bricoleur13
B
U
Réponses
36
Affichages
1 863
Robert
R
Y
Réponses
16
Affichages
904
Y
D
Réponses
6
Affichages
1 067
didijuli
D
G
Réponses
6
Affichages
1 408
rabotnuc
R
R
Réponses
18
Affichages
4 418
remilaciotat
R
V
Réponses
9
Affichages
1 080
bonnefraise
B
C
Réponses
7
Affichages
779
Dodore
D
M
Réponses
7
Affichages
9 315
moufy55
moufy55
Haut