Filetage en bout de vis mère foiré...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Aie... j'ai foiré le filetage de ma vis mère... comment devrais-je faire pour réparer ça ?

Photo0235[1].jpg
 
S

serge67

Compagnon
bonjour ça c'est moche ,c'est quoi le problème du résultat ,filetage déjà un peu cassé ,écrou mort ,il y a de la pression (l'écrou doit tenir fort ,ou juste en place les pignons qui applique la force sur la clavette .
-Soit refaire un filetage plus petit ,soit recharger et refilleter ,soit percé et mettre une vis dans la vis mère , l'idéal est de le refaire a l'origine ,c'est quelle matière ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ta photo n'est pas très claire , une photo en place sur le tour serrait peut être plus " parlante " Qu'est-ce qui est foiré , le filetage de la vis mere ou la fixation de la vis mere. Et comment est-ce que tu as fait pour foirer ce filetage?
Ça paraît assez surprenant parce qu'en général la vis mère comporte un système de sécurité par cisaillement ( goupille de sécurité ) pour éviter les casses importantes
 
S

serge 91

Lexique
Bpnjour,
En fait, c'est l'écrou qui bloque le pignon de la lyre?
A mon avis, tu refiltes au Ø inférieur et ça doit être suffisant, y a pas besoin d'une grande résistance...
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,

C'est la vis en bout de vis mère qui est foiré. C'est uniquement pour tenir en place l'engrenage de 150. Je vais la re fileter à 8, ça devrait le faire...
l'engrenage derrière le 150 me sert juste de cale d'épaisseur.

Photo0237[1].jpg


Photo0236[1].jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Dans ce cas tous les bricolages sont permis
Diametre fileté plus petit ou bien remplacer le diametre par un trou taraudé
 
P

Papy54

Compagnon
ou bien remplacer le diametre par un trou taraudé
Et placer dans ce trou taraudé une tige filetée montée au loctite frein filet fort pour retrouver le même mode de blocage que précédemment.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui pourquoi pas . Mais une simple vis tête hexagonale ou CHc est tout aussi bien
 
P

Papy54

Compagnon
Je suis bien d'accord avec toi, Dodore, le seul avantage d'y mettre une tige filetée c'est que l'on use la tige filetée et lorsque le filet de celle-ci sera foutu, on remplace le bout de tige fileté et c'est reparti.
Si le filetage intérieur dans la vis mère est râpé ça devient compliqué.
 
G

gaston83

Compagnon
bon, aller... il va encore tiré 100 ans quelques années... j'ai fileté le bout fatigué en M9 et j'ai fait un petit manchon qui va bien... :wink: tout ça à la loctite ... et ça ira très bien.

Photo0238[1].jpg


Photo0239[1].jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien voilà une affaire rondement menée
Merci pour le retour
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@gaston83
Attention , tu as remis un écrou de 12(je crois) Mais la résistance n' est que celle de l'âme de ton filetage de 9!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Peut-être plus facile à dire qu'à faire, et je ne voudrais en aucune façon passer pour un donneur de leçons en la matière, mais il veiller à serrer au juste nécessaire ...

Ici il n'y a aucun effort de maintient ... il suffit juste que l'écrou ne se dévisse pas ... un serrage avec deux doigts doit suffire ... une bonne solution si il y a assez de place en bout de tige (?) serait de monter un écrou Nylstop tout en arrêtant le serrage dès que l'écrou accoste l'épaulement ... l'idée n'est pas de moi, sur mon petit tour c'est fait comme ça ... Remplacer l'écrou lorsque le joint élastique ne remplit plus son rôle .... et c'est reparti pour 100 200 ans :-D ...

DSC_6520 - Copie.png


Cordialement,
FB29
 
Y

yvon29

Compagnon
Un collier Atlas fait l'affaire pour un dépannage ....
Vu très récemment je ne sais plus où....
 
S

serge 91

Lexique
Re,
@gaston83
Pour moi, le mieux, c'est d'avoir une entretoise telle que l'écrou serre en bout d'arbre en laissant un jeu mini pour ne pas serrer sur le pignon.
Là, l'écrou fait "double emploi" avec la clavette et se serre/desserre selon le sens de marche.
Pas sur d’être clair?
 
F

FB29

Rédacteur
en laissant un jeu mini pour ne pas serrer sur le pignon
C'est très clair et très pertinent :-D ...

De fait si l’emmanchement de l'arbre n'a pas exactement la bonne longueur, et ici je le soupçonne d'entre un poil trop court (?), un écrou Nylstop permet de régler ce serrage juste à toucher :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

Là, l'écrou fait "double emploi" avec la clavette et se serre/desserre selon le sens de marche.
Pas sur d’être clair?
ça ne l'est pas , clair ..... dans ce cas particulier où la roue DOIT être liée sans jeu avec la vis mère , il faut que la clavette joue son rôle de liaison mécanique et que l'écrou soit juste là pour immobiliser la jonction : donc serré ;
la ou les roues intermédiaires , c'est pas pareil .....
A++
GUY34
 
S

serge 91

Lexique
Re,
dans ce cas particulier où la roue DOIT être liée sans jeu avec la vis mère
Je vois pas pourquoi?
Entre la broche et le traînard( c'est ce qui compte) des jeux, il y en a beaucoup, entre chaque pignon et dans les deux demis noix.
Pourquoi cet endroit précis devrait-il être "bloqué", au contraire, si tous sont "libres" le rattrapage se fait toujours de la meme façon.
 
M

moissan

Compagnon
obsolescence programmé ?

il étaient très fort en 1900 pour programmer un filetage qui s'use en 2018
 
M

moissan

Compagnon
plus serieusement , bien sur que c'est la clavette qui fait le travail principal ! aucun besoin de serrer fort ce filetage ... et n'importe quelle solution de depanage pourrait suffir , y compris enrouler du fil de fer a la place de l'ecrou ... ou une bague avec une vis pointeau ... ou un mandrin de perceuse sans perceuse
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
570
ben57
B
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
dany68
Réponses
25
Affichages
1 591
guy34
G
Y
Réponses
1
Affichages
3 821
Gillou 63
G
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
T
Réponses
5
Affichages
89
Beniz
Beniz
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
P
Réponses
5
Affichages
672
desmo-phil
desmo-phil
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
G
Réponses
11
Affichages
3 572
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
D
Réponses
2
Affichages
999
speedjf37
S
roland88
Réponses
3
Affichages
945
JASON
JASON
Haut