Filetage d’un tube 16x2

V

VictorS

Nouveau
Bonjour,

Grand débutant dans le travail du métal je souhaite réaliser une étagère avec tubes et raccords en essayant d'y mettre le moins possible.

Les tubes que je trouve font 16mm de diamètre avec une épaisseur de 2mm.
Je voudrais donc leur faire un filetage et les assembler avec des raccords de plomberie.

Je me demande donc 2 choses:
-Est-ce que l'épaisseur du métal sera suffisant pour pouvoir fileter?
-Quelle est le nom du raccord (femelle) que je doit utiliser avec?

J'ai bien fouiné sur internet mais j'ai pas trouvé mes réponses.
Merci d'avance
 
Dernière édition:
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
pour fileter un dia de 16 le pas normalisé est de 2 mm donc impossible vu l épaisseur du tube.pourquoi ne pas souder avec des manchons
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Est-ce que l'épaisseur du métal sera suffisant pour pouvoir fileter?
On peut fileter des tubes de chauffage acier dans cette épaisseur, mais avec un pas fin spécial chauffage, de dimensions en pouces. Voir les tableaux ici. Il faut le matériel adéquat, filière et porte filière de chauffagiste, et que le tube soit dans les dimensions de tubes de chauffage, en l’occurrence du 3/8 en pouces ou 12/17 de diamètres extérieur 17,2 mm - intérieur 12,6 mm dans ton cas. Exemple.
-Quelle est le nom du raccord (femelle) que je doit utiliser avec?
Pour les raccords voir ici, manchons, coudes, tés ... exemple
d271151a.jpg

J'ai bien fouiné sur internet mais j'ai pas trouvé mes réponses.
Il manquait le mot clé "chauffage"

PS: modifie le titre ... un tube est toujours creux :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Si tu veux des filetages de plomberie il faut regarder les filetages « pas du gaz «
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 61 c’est le plus courant qu’on trouve dans tous les magasins de bricolage
Là tu aura les « dénominations » des tubes qui ne correspondent pas au dimensions réelles
Je rappelle que les dimensions des filetages ( 1/4 : 1/2 etc) sont défini par rapport au diamètre inter du tube
Maintenant si tu veux autre chose ( il y a plusieurs sorte de filetages pour tubes) il faut faire une recherche sur le forum

Édit
J’ai rechercher avec gougolle « dimension tubes gaz » et parmi des tas de réponses j’ai trouvé Ce lien ou il est indiqué la dimension reellle des tubes
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
ou alors faire un filetage à pas fin, genre 16*150, voire 16*100, en achetant tarauds et filière si pas de tour.....
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr s’il a déjà les tubes
Mais il faudrait faire le prix de reviens entre le prix des tubes de chauffage , solide , avec les filières et tarauds très courant
Et les tubes 16x2 et les filières et tarauds de 16 au pas de 1 moins courant donc peut être plus cher
 
K

KITE

Compagnon
« en essayant d'y mettre le moins possible »
Ça cadre le projet !
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
et pour l’esthétique filetage inter et tige filetée
 
V

VictorS

Nouveau
Merci pour toutes vos réponses!
Je vais choisir finalement de souder des manchons filetés. Ce sera plus simple (même si il faut réussir à souder proprement et d'autant plus de la fonte).
Je repasserai montrer le résultat
 
D

Dodore

Compagnon
pourquoi est-ce que tu parles de fonte
Il me semble que les tubes comme les manchons filetés sont en acier
 
Haut