Filetage diametre 6.35

  • Auteur de la discussion Sologne_eng
  • Date de début
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonjour,
Sur ma jauge withworth les filetages sont définis par un pas par pouce sauf une jauge entre 25G et 22G qui est définie par " 0.3 " . Je n'arrive pas à trouver une correspondance.
Auriez vous une idée??
J'ai à refaire qqs filetages diametre 6.35mm sur des outils montés sur une petite presse Daudé et il se trouve que seule cette jauge s'adapte parfaitement au filet.

002.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
3 possibilités
c’est entre 22 et 25 donc ça ne peut être que 23 ou 24
autre possibilité c’est une erreur au montage de l’appareil et il y a eu un peigne de 0,3 qui est venu à la place
ou bien une inscription erronée sur le peigne
il ne te reste, à mon avis, plus qu’à mesurer au reglet sur un max de sommets la distance et diviser par le nombre de filets , ça donnera une idée tout à fait acceptable
ce contrôle peut être fait sur ta jauge ou sur ta vis
Chez langlet
il donne filetage de 1/4 de pouce : diamètre 6,35 et 26 filets au pouce pas de 0,907 ... rien à voir avec 0,3

Euh j'ai fais une erreur de lecture il y. À aussi 1/4 de pouce diamètre 6,35 20 filets au pouce pas de 1,27
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai un taraud de 1/4 de pouce, 32 filets/pouce qui me servait à faire les taraudages sur les culasses des moteurs modèles réduits.
je crois qu'il fait également 6.35, à vérifier.
Bernard.
Edit: Je viens de vérifier, je confirme le diamètre de 6.35 sur le taraud.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
une erreur au montage de l’appareil et il y a eu un peigne de 0,3 qui est venu à la place
Ce qui est surprenant dans cette hypothèse (j'y avais pensé aussi), c'est que visuellement, l'onglet 0.3 a un pas similaire à 25G (~1mm) ou 22G (~1,15mm) donc pas 0,3mm ni 0,3" (7,62)
Alors 0.3 quoi ? ... :smt104
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Merci Dodore.
Effectivement en mesurant les filets j'arrive à 23. L'hypothèse de la jauge défectueuse ne m'est même pas venue à l'esprit... la vieillerie!!
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais dit qu’il y a peut être aussi une erreur d’inscription
quoi qu’il en soit il faut rechercher la vrais valeur du filet et dans ce cas il ne reste que la vielle méthode .. que ´j’emploie toujours
mesurer sur 10 filets et diviser le résultat par 10 ensuite comparer avec le nombre de filets au pouce et prendre celui qui se rapproche . On a de cette façon des résultats très satisfaisant

je viens de voir le message précédent !

edit
tu parles de 23 filets au pouce ... bizarre , ça demanderait à être rereverifié parce que ce filet n’est pas pour withworth , j’ai été voir les filets UN et là aussi ça n’est pas dans le catalogue

reedit
j’ai cherché avec Gogol « filetage en pouce « je n’ai trouvé aucun tableau qui propose le pas de 23 filets au pouce
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Par hasard, il n'y aurait pas un autre marquage sur l'autre face ? :shock:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
23 filets au pouce ? QUESACO ???
Si vous avez un projecteur de profil, on en aura le cœur net !!! ...
JASON
 
O

osiver

Compagnon
Non dans les tables pas de 23TPI (1,104mm) mais 24TPI (1,06mm) oui.
Donc la question est est-ce possible de voir la différence de 4,5 100èmes par pas ou 0,45 mm si on a 10 filets
 
D

Dodore

Compagnon
Oui il est possible d’apprécier 0,45 mm sur 10 filets et ceci uniquement avec un régler
ça fait quand même presque 1/2 mm
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Sur la vis modèle je n'ai que 4 pas donc mesure et extrapolation peu précise. En revanche, la "fameuse jauge 0.3" colle parfaitement avec la vis et je peux faire une mesure sur 13pas soit: 25.4/24=1.058*13=13.75 ce qui correspond à la jauge.
C'est donc bien du 24.
Le 23 n'existe pas mais est possible sur le tableau des filetages de mon tour.

Merci à tous pour votre aide.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Pour info 1/4 BSW (pas gros) 20 filets et BSF (pas fin) 26 filet à 55°
filetage US - 1/4 UNC 20 filets (dit parfois pas Kodac) -1/4 UNF 28 filets - 1/4 UNEF 30 filets angle 60°
Cordialement.
Valoris
 
D

Dodore

Compagnon
Sur la vis modèle je n'ai que 4 pas donc mesure et extrapolation peu précise. En revanche, la "fameuse jauge 0.3" colle parfaitement avec la vis et je peux faire une mesure sur 13pas soit: 25.4/24=1.058*13=13.75 ce qui correspond à la jauge.
C'est donc bien du 24.
Le 23 n'existe pas mais est possible sur le tableau des filetages de mon tour.

Merci à tous pour votre aide.


Très bien
pour le filetage de 23 filets sur ton tour
c’est certainement que les pignons qui ont ete choisis à la conception, dans la boîte des avances permettaient ce pas. Et plutôt que de laisser une position d’avance sans indication ils ont choisi de l’indiquer
on peut interpréter ça comme « vous voyez sur notre tour on peut faire le 23 filets au pouce ... il ne sert jamais... mais on peut le faire
 
Dernière édition:
R

Robert66

Apprenti
Bonjour
Effectivement pas de 23 pouces sur le tableau joint. Seul les 20,22 et 24 sont normalisé
 

Fichiers joints

  • filetages-metrique-pouce.pdf
    112.9 KB · Affichages: 88
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Au lieu de chercher des canards boiteux ('c'est certainement un filetage maison réalisé par le constructeur pour fidéliser son marché)
il serait peut-être plus judicieux de retarauder et passer en pas métrique.Si c'est possible bien entendu.Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

A l'époque ou j'achetais mes matrices et poinçons directement chez Daudé rue du Chemin Vert à Paris, un "ancien" de chez Daudé m'avais dit que le filetage était de Ø 6,1 au pas de 110, de cette façon l'outillage était captif à leur presse.
Si ça peux aider ...

A+
noirvodka
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonsoir,
J'ai réalisé les filetages: 6.35 24pas . Cela monte parfaitement. Mais tu as raison Noirvodka c'est tres pres d'un pas de 110 néanmoins, la vis modele d'origine Daudé fait 6.3mm.
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Mes excuses d'avance à la modération car le dernier message date de plus de 6 mois mais je pense que mes informations sont intéressantes.
J'ai une presse Daudé numéro 12 et j'ai besoin de matrices pour des rivet T4. Le problème du filetage se posant et n'ayant pas trouvé de réponse 'sure', j'ai donc mesuré le filetage au boulot sur un projecteur de profil. Les mesures ont été réalisées sur une matrice T G Daudé d'origine (marque frappée sur la matrice).
Diamètre extérieur 6,24 - 6,25 mm
Angle de filet 60°
Hauteur de filet 0,60 mm
Pas 1,10 mm

J'espère que ces quelques informations seront utiles pour ceux qui cherchent :lol:

Bonnes fêtes de fin d'année !
Michel
 
S

SULREN

Compagnon
Bpnjour,
il ne reste que la vielle méthode .. que ´j’emploie toujours
mesurer sur 10 filets et diviser le résultat par 10
Ce ne serait pas plutôt: je mesure la distance entre 10 crêtes de filet et je divise par (10-1) donc par 9.
Dorore le sait bien sûr, mais le lecteur non averti ne le sait pas forcément.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est comme tu veux
Entre deux crêtes il y a un filet
Autrement c'est comme pour mesurer sur une règle graduéeentre deux trais il y a un mm
Mais si tu mesures depuis le zéro Le zéro ne compte pas entre zéro et 1 mm il y a 1 mm
Pour mesurer le pas d'un filetage c'est pareil , le point de départ peut être assimilé au zéro
 
O

osiver

Compagnon
Éternel problème des piquets de clôture ... et aussi des anniversaires et années de vie ... :P
Comme on veut mesurer 10 pas, c'est évidemment entre 11 crêtes. Mais quand on compte, on part d'une qu'on ne compte pas et on en compte 10 8-)
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
en recherchant j'ai trouvé un post de Dodore

Bonjour
Ton calibre marque deux infos
Le pas 24 filets au pouce
Et le diamètre qui normalement pour les 24 filets au pouce est de 3/16 de pouce
La troisième indication serait peut être le G pour le profil gaz parce que le profil withworth est le profil du filetage gaz
Mais ce pas de 24 filets au pouce peut être fait sur des diamètre différents donc le 24 filets au pouce n'est pas systématiquement et obligatoirement pour un diamètre de 3/16 de pouces
Si on fait une comparaison avec un filetage ISO
On pourrait avoir un gabarit marqué ISO 6 pas 1
Mais avec ce gabarit on peut très bien vérifier le pas sur une vis de 12 au pas de 1
image-jpg.jpg




 
M

midodiy

Compagnon
Elles sont oû les vis là sur les presses daudé? A quel endroit?
Merci
 

Sujets similaires

E
Réponses
31
Affichages
2 687
EvilRod
E
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 637
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Kentinmacleod
Réponses
19
Affichages
10 548
Robert
R
G
Réponses
25
Affichages
4 669
jeje_03
J
C
Réponses
68
Affichages
28 232
cerber
C
P
Réponses
28
Affichages
9 512
Peter
P
booddha
Réponses
7
Affichages
6 995
coredump
coredump
G
Réponses
4
Affichages
2 893
Guydo67
G
Haut