Filetage devalliere

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,
débutant de chez débutant en filetage,
pour un devalliere H 130, pouvez vous m'indiquer la taille ( « nb de dents »)des pignons à utiliser pour réaliser les filtages métriques habituels sachant je crois que le pas de la VM est de 4 mm.
merci
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Il faut bien débuter !! Pour les filetages métriques habituels tu utilises la boîte d'avances et filetages tout simplement , sous réserve que les pignons de la lyre soient bien choisis et bien montés .Tu dois retrouver tout cela sur ta machine sur le tableau de la boîte . Tu fais ton réglage comme indiqué , tu embrayes la vis mère, tu fais tourner à petite vitesse 10 tours de broche et tu constate que ton traînard s'est déplacé de 10 fois la valeur du pas que tu as réglé . Et tu nous dis si ça a marché !!!
 
B

baz38

Ouvrier
Merci Guitoune pour ta réponse rapide. concernant les infos pour le filtage voilà ce que j'ai et à priori c'est pour les filetages pas anglais? cf photo 1 ou alors c'est sur cette seconde plaque qu'il faut regarder cf photo 2?
Concernant les pignons de la lyre lesquels doit on avoir pour les filetages standart?
merci encore

0611947908.jpg


fichier_80581.jpg
 
C

cogchristian

Apprenti
C'est la photo 2 qu'il faut regarder pour le métrique
Bien cordialement
Christian
 
C

cogchristian

Apprenti
Sans oublier de mettre le "bouton" sur E -> à ce moment la vis mère est entraînée. Il ne faut pas s'inquiéter si la tige des avances est elle aussi entrainée.
Le pas est donné par le choix de A ou B et la position du levier boite Norton.
Pour faire le filetage, c'est le levier de droite du traînard (celui de gauche étant pour les avances en usinage : 1/10 des pas)
Si ces explications ne sont pas suffisantes -> MP pour que je donne mon N° de téléphone
 
B

baz38

Ouvrier
Merci beaucoup pour ces explications rapides et tres claires, je vais me lancer avant de te contacter...
Concernant les pignons de la lyre, lesquels faut-il monter?, je pense avoir la série complète, ou alors ne sont ils réservés que pour les pas anglais ou autres?
bien amicalement
Baz
 
G

Guitoune45

Compagnon
filetages

Re,
A mon tour ...je te joints le tableau de filetages de mon de Vall. qui te montre le montage et le N dents des pignons en mm. et en anglais (n/1" )
Tu devrais y arriver maintenant .
A + .

tableau filetages de Vallière.jpg
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir Guitoune 45 et les autres,

Malgré le froid j'ai commencé à regarder pour les filtages avec tes renseignements, qui préconisent les pignons 60/120/60.
Sur mon tour sont actuellement montés les pignons suivants: 40/60/40.
et je n'en ai pas d'autre;
Cela doit bien modifier quelque chose, les rapports sont différents. Conséquences?

A noter que mon tour est un peu plus que tes documents 1961 je crois.

Quels sont les pignons utilisés par les autres "devallieristes"?

Bonne soirée
Baz
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le rapport 60/120/60 est identique au rapport 40/60/40. Le pignon intermediaire n'intervient pas dans le rapport de reduction et ne sert qu'a inverser le sens de rotation. On a donc 60/60 = 40/40 = 1.
La formule generale du rapport pour 3 pignons est (Z1/Z2) x (Z2/Z3) avec Z1=Nb dents pignon 1, Z2=Nb dents pignon 2, Z3=Nb dents pignon 3

@+
Jean-Charles
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Il a tout dit juste JCMA ,avec mes excuses pour ma non réponse tardive.
A + .
 

Sujets similaires

D
Réponses
18
Affichages
1 242
Plastoc231
Plastoc231
K
Réponses
19
Affichages
878
rabotnuc
R
A
Réponses
1
Affichages
429
A
lolo
Réponses
1
Affichages
836
lolo
G
Réponses
14
Affichages
1 198
Dodore
Dodore
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
D
Réponses
59
Affichages
2 893
den's
D
M
Réponses
21
Affichages
1 803
midodiy
midodiy
C
Réponses
12
Affichages
1 737
cley30
C
R
Réponses
18
Affichages
4 143
remilaciotat
R
H
Réponses
25
Affichages
1 186
harmful
H
Haut