filetage depuis un épaulement

  • Auteur de la discussion jacques maurel
  • Date de début
P

ppt

Compagnon
bonjour
Effectivement, j'avais trouvé cette manoeuvre par hasard sur le latimier et je trouve que c'est beaucoup, mais alors beaucoup plus sécurisant :lol:
tu as mis une butée sur le banc pour revenir à l'épaulement ?
va vraiment falloir que je me penche sur ton accessoire pour retomber dans le pas ...
A+
Patrick
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il me semble, ou tout au moins je crois , que je sais faire un filetage avec arrêt sur un épaulement sans gorge on appelle cela "un filetage à filet perdu" dans l'exemple proposé c'est un filetage avec une gorge puisque l'outil fait bien un sillon circulaire avant de commencer le filetage
par contre je trouve qu'il tourne vite pour pouvoir faire un filetage "brillant "
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Je serais curieux de connaitre la méthode permettant de faire ce "filet perdu". Le bon état de surface est dû a l'utilisation d'un acier doux à usinabilité améliorée (S300Pb) et à l'utilisation d'un outil spécial avec un angle de coupe de 15°. Je ne voulais pas utiliser de lubrifiant pour que la vidéo soit plus claire.
 
D

Dodore

Compagnon
jacques maurel a dit:
Je serais curieux de connaitre la méthode permettant de faire ce "filet perdu". Le bon état de surface est dû a l'utilisation d'un acier doux à usinabilité améliorée (S300Pb) et à l'utilisation d'un outil spécial avec un angle de coupe de 15°. Je ne voulais pas utiliser de lubrifiant pour que la vidéo soit plus claire.
je te montre quand tu veux
le problème ou plutôt, les problèmes, c'est que tu habite un peu trop loin et que chez moi, je n'ai pas de machine outils
Sur les CN les filetages sont toujours fait à filet perdu, sauf s'il s’arrête dans une gorge
 
A

anth54

Ouvrier
bonjour,

moi aussi j'aimerais bien savoir comment vous réalisez cette opération :-D
j'ai des idées mais je vois mal comment avoir une arrêt toujours identique.

merci
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Essayez de nous expliquer le principe, il s'agit de machine conventionnelle et pas de CN bien sûr!
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Je vais essayer, parce que c’est plus facile à montrer qu’a expliquer .
il faut bien sur travailler à petite vitesse, ce qui est normal si on veux faire un filetage propre
Il faut faire un repère sur la pièce , pour marquer la fin du filetage, ce repère sera fais avec l’outil à fileter c’est simplement un trait circulaire qui est fait avec l’outil à fileter d’une profondeur de 1 ou 2/10, on peu pour mieux le voir, le faire après avoir passer un coup de crayon feutre .
On commence le filetage et quand on arrive sur le repère on dégage avec le transversal l’outil de la pièce doucement, j’ai bien dit doucement
A la passe suivante on fait de même mais cette fois on surveille le sillon qui est avant l’outil , quand ce sillon disparaît, on dégage encore une fois doucement
Les passes suivantes on agit de la même façon
Si on dégage trop tard le copeau va grossir dans ce cas il faut dégager un peu plus vite mais surtout, surtout, pas brusquement d’un seul coup
Il faut reconnaître que quand on à pas le coup de main, et même pour les professionnels, il arrive qu’on aille un peu trop loin dans ce cas le filetage sera légèrement abîmé sur la fin
il est recommander pour débuter de ne pas s’arrêter sur une face
quoi qu'il en soit on ne pourras jamais s’arrêter à ras de la face il faut au moins la valeur 1,5 tour ce qui correspond à 1,5 pas
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Merci pour la réponse, l'idéal serait un accessoire qui ferait la même chose automatiquement. Peut être qu'il existe.....!
 
A

anth54

Ouvrier
Merci pour la réponse, c'est comme ça que j'ai déjà procédé :-D , et il m'est arrivé quelque fois de me perdre un peu dans le vernier en dégageant trop vite.

merci pour ces explications
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
3 337
C
S
Réponses
7
Affichages
8 124
Dodore
D
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
A
Réponses
7
Affichages
6 400
Aspicks
A
D
Réponses
13
Affichages
817
tooof
tooof
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
241
G
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
711
Vega Jérôme
V
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 736
tournele
tournele
Haut