Filetage dans du carbone

  • Auteur de la discussion D01
  • Date de début
D

D01

Nouveau
Bonjour,

J'ai un projet de réaliser une voiture échelle 1/10 FULL CARBONE...

Ce projet nécessitera de visser dans le carbone mais j'ai peur que après un ou deux montage/démontage, le carbone s'effrite et ne "tienne" pas le filetage.

Qu'en pensez-vous?

Comme alternative, je pensais percer la partie devant recevoir le filetage et la recouler avec uniquement de la résine (qui encaisse peut-être mieux le filetage).

Merci d'avance pour vos avis et réponses.
 
T

Trx

Apprenti
Effectivement ça risque de s'effrité je pense. Tu ne peux pas mettre des inserts alu ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour ce genre d'assemblage on utilise souvent les inserts taraudés , inserré au moulage ou collé ( epoxy ) .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, une vis Parker à tôle peut tenir un certain temps, mais l'insert avec collerette et extérieur moleté pour le collage est la vraie solution. Le filetage direct ne va pas à cause de l'hétérogénéité du matériau et ca bouffe les tarauds.
Salutations
 
D

D01

Nouveau
Merci pour vos réponses,

Donc pour visser dans du carbone, il faut percer le carbone et y insérer une bague (avec un filetage intérieur) que l'on colle sur la surface extérieur au carbone mais
- avec quel type de colle?
- sur quelle surface de contact (longueur minimum) pour que ça résiste bien à l'effort?
- en quelle matière doit être la bague (plastique, alu, acier...?)

Merci d'avance pour vos réponses.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pas de collage sur carbone...que du sertissage....mettre des inserts en acier....faire le trou au plus juste voir même un peu dur a entrer ....si plusieurs trous a faire je te conseil un bon foret carbure et percer sur un martyre...sinon défibrage assuré.

Se type d'insert devrait convenir.
insert.JPG



Attention il ne faut pas que ça s'écrase plus d'un tiers....par exemple si ta plaque fait 4mm d'épaisseur il faut que la cannelé fasse 6mm pas plus.
La partie S doit faire un tiers.
insert1.JPG


@ +
 
D

D01

Nouveau
Dans l'idéal, il faudrait que l'insert fasse exactement la même taille que la plaque de carbone non (pour un triangle par exemple)?

L'insert doit-il être obligatoirement "débouchant"? (pour une fusée par exemple, le vissage se ferait sur le haut sur 3mm mais pas débouchant pour ne pas déboucher sur la zone l'axe de roue...)

En quelle matière sont les inserts? Est-ce que le sertissage "soude parfaitement" l'insert au carbone?
Ex : si je visse avec du frein filet (pour éviter le "dévissage" à cause des vibrations), l'insert se maintiendra-t'il en place lors du dévissage, ne risque-t'il pas de "tourner"...?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
X

xenobus

Compagnon
Perso utilisant de temps en temps cette solution je colle en plus l'insert a l'epoxy le tout bien sur très bien dégraisse.
 
D

D01

Nouveau
Après avoir un peu repensé à tout ça, je me demandais s'il n'était pas possible, une fois la pièce carbone percée d'un diamètre de 4mm sur les 2/3, de couler dedans du plastique puis de repercer le plastique à 2mm puis de tarauder/fileter.

Ça permettrait, in-fine, d'avoir un insert plastique parfaitement "fusionné" à la pièce carbone, beaucoup plus léger qu'un insert classique et plus simple à poser.

De plus, le vissage dans le plastique "colle" mieux que dans du métal.
=> si on (dé)visse d'1/8 de tour dans du plastique, ça tiendra tandis tandis que dans un insert en métal, ça ne restera pas (ça va bouger avec les vibrations donc pas possible de maintenir les réglages sauf à visser avec du frein filet mais bon, à chaque changement de réglage...)

Enfin, lorsque le filetage va fatiguer après plusieurs vissages et dévissages, je pourrai repercer à 4mm pour retirer le plastique et en recouler pour refaire l'exercice sans abîmer la pièces carbone (= zéro usure...)

Qu'en pensez-vous? Est-ce faisable? Si oui, quel plastique utiliser? Une fois le plastique mou (fondu), peut-on rajouter un peu de résine liquide pour permettre au plastique d'être plus 'dur" après solidification...?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
R

Robert

Ouvrier
Pour éviter de détruire le taraudage fait dans la pièce carbone, pourquoi ne pas utiliser un goujon/écrou pour l'assemblage.
L'avantage est de tirer sur le filet du goujon, et non pas sur le filet du taraudage.A méditer :lol:
 
D

D01

Nouveau
Pour l'écrou, j'y avais pensé mais il y a deux limites :
- dans la majorité des cas, les perçages ne seront pas traversants
- rajouter un écrou pour chaque vissage, bonjour le poids embarqué en plus
- le vissage dans de l'acier permet de serrer mais pas de "régler" (le vissage tient que lors d'un vissage à fond)

Que pensez-vous de couler du plastique dans un perçage d'une pièce carbone???
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je m'étonne que, la solution ayant été donnée, par Jean-Yves la question se pose encore, je confirme derechef,car Marèche l'a déjà fait: un insert fileté, posé à la stratification, voire rapporté et collé à l'epoxy, est la bonne solution. La méthode la plus simple est de percer le moule, au droit des futures vis, d'y visser un insert de préférence moleté, en ayant pris soin d'enduire la vis de démoulant et de parfaitement dégraisser l'insert, puis de stratifier en soignant la cohésion du strat autour de l'insert. Sinon on peut le faire par perçage et collage après coup.
Cordialement
Martin
 
K

Kerlano

Ouvrier
Et pourquoi ne pas utiliser les mastics durcissant bi composant?

Tu perces un peu trop large,
Tu remplis de mastic
Tu visses

Et quand c'est sec, tu devisses, et tu affines l'apparence a l'abrasif...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Kerlano a dit:
Et pourquoi ne pas utiliser les mastics durcissant bi composant?

Tu perces un peu trop large,
Tu remplis de mastic
Tu visses

Et quand c'est sec, tu devisses, et tu affines l'apparence a l'abrasif...

Bien sur il aura un filetage, mais il ne sera pas plus résistant qu'en carbone sauf, mais c'est un pis aller, à utiliser de la résine chargée métal. Le but est d'obtenir un taraudage qui permette un démontage répété ainsi qu'une bonne tenue aux vibrations, ce qui n'est absolument pas le cas d'un filet en résine. Je me répète, mais dans le cas présent, LA solution est connue et épprouvée: l'insert métallique.
Cordialement
Martin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Quand je travaillai pour Peugeot en F1 toutes les pièces en carbone étaient maintenues par des inserts en inox, ses inserts parfois très petits nous les faisions nous même...exemple le dessin du haut, l'épaisseur carbone 4mm...l'insert était sablé fin puis passage à l'acétone et colle à la colle structural epoxy dans le quart heure

Sur les triangles de la voiture l'insert était prévu lors du drappage au bonne endroit "image dessous", donc insert noyé et percer tarauder après cuisson.

Sur les cardeuses qui fabrique les tapis sol voiture sont en tube carbone entre 8 et 10mm d'épaisseur et les inserts étaient sertis comme je le dit au dessus.

Maintenant il y a peut être mieux...je demande à voir.

@ +

inserts pour carbone.JPG
 

Sujets similaires

Haut