Filetage contre un épaulement ....

P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
une première pour moi dans ma petite carrière d'usineur du dimanche.
L'exercice étant de reproduire un écrou de volant magnétique, filetage diam: 28 pas de 1,5 sur 4,5.
Affûter un outil qui le fera, usiner une petite gorge, tourner sens horaire, mettre l'outil à l'envers,
placer une butée pour pouvoir débrayer.
Hé ben il est pas mécontent du résultat l'bricoleux ... :-D
Photo une: l'écrou à reproduire
deux: l'outil à fileter
trois: filetage
quatre: ça se visse
cinq: pense bête (vu sur le forum)
six: le résultat
et youpi!
BILD5926.JPG
BILD5933.JPG
BILD5928.JPG
BILD5932.JPG
BILD5934.JPG
BILD5935.JPG
 
P

Pitch

Compagnon
Je pars de la poupée fixe vers la contre pointe ...
 
P

PUSSY

Lexique
Tout simplement pour "partir"de la gorge plutôt que de devoir "s"arrêter"dans la gorge !
(Si pas à droite bien sûr).
Cela est plus sécurisant quand on débute (et même après !).

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
re
pussy
toi tu es un pro
je voulais seulement savoir si notre ami avait une raison particulière de travailler comme cela
 
P

Pitch

Compagnon
C'est ce que j'allais écrire,
en gros "on tourne à l'envers" pour faire un pas à droite ....
 
P

PUSSY

Lexique
re
pussy
toi tu es un pro
je voulais seulement savoir si notre ami avait une raison particulière de travailler comme cela

Bonjour,

ERREUR, j'essaie seulement de dire le moins de bêtises possible !
Et comme je n'ai pas tout le matériel nécessaire à ma disposition, je cherche les moyens de contourner la difficulté.

Cordialement,
PUSSY.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
La prochaine étape ; un filetage trap 3 filets à gauche
A+ HB 750
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Avec l'AC 280 tu peut même rajouter, les yeux bandés :)
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Pour ceux qui n'osent pas débrayer la vis mère en fin de passe de filetage , il existe un moyen de gagner du temps pour revenir au point de départ :
C'est de passer de Harnais en volée pour les tours qui sont ainsi équipé c'est vite fait ( un levier à tourner ) ça va nettement plus vite au retour .
La boite des vitesse est indépendante de la boite des filetages .
A+ HB 750
 
D

Dodore

Compagnon
Attention attention
Sur le cazeneuve HB. la manette harnais volée n'est pas synchronisée avec la boite des avances ou des pas
Il faut sélectionné deux manettes pour faire le bon pas A/V ou B/H
En mettant les manettes sur A/H.on a un pas multiplier par 8 et si on met les manettes sur B/V on a un pas divisé par 8 ceci pour dire que si on met la manette V/H au point mort la vis mère continue à tourner et donc on ne peut pas retomber dans le pas
Sur le tour Lefèvre Martin on peut faire ce choix , mais, c'est un choix volontaire ,il y a une heureusement une position ou qui permet de ne pas avoir ce probleme
Je viens de penser a un truc .. Avec ton pseudo tu devrais savoir ça
 
G

Gallipallo

Apprenti
La dernière fois que j'ai touché à un Cazeneuve c'était en 93/94 alors ..........
A + HB 750
 
M

midodiy

Compagnon
Je pars de la poupée fixe vers la contre pointe ...
Cette technique va super bien pour les pas sous multiple de la vis mere, ceux qui permettent le debrayage de la vis mere. Meme pas besoin de faire une gorge, elle se creuse elle meme en forme de V...
 
T

tyros

Compagnon
Je fais quasiment tout mes filetages comme ça, c'est pour cela que je me suis fait une butée à gauche du trainard pour revenir en position zéro très rapidement.
 
P

Pitch

Compagnon
Meme pas besoin de faire une gorge, elle se creuse elle meme en forme de V...
Bonjour,
ben j'en ai fait une, comme sur la pièce d'origine ....
Dans mon esprit (:???:), s'il y en avait pas, je ne pouvais pas visser à fond ...
BILD5924.JPG
 

Sujets similaires

Haut