Filetage cônique ???

  • Auteur de la discussion shadow
  • Date de début
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 403
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Filtage cônique ???

Bien sûr qu'il le dit comment il a fait, c'est avec un appareil a tourner conique.

@ +

PS: regarde la deuxième page.
 
H
Hpoireau
Compagnon
20 Juin 2009
603
essonne
quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert un filetage conique?
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 831
Nancy
Bonjour,
Un filetage cônique est intéressant pour obtenir une bonne étanchéité: un ruban de téflon par exemple entre les deux pièces est serré de plus en plus fort pendant le vissage. L'application typique c'est les robinets des bouteilles de gaz, entre le robinet et le corps de bouteille.
Salutations
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 127
F-69400 villefranche sur saone
Hpoireau a dit:
quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert un filetage conique?
bonjour
c'est en général pour la fixation des tubes "avec étanchéité"
comme ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_gaz
il y en a deux autres que je connais
les vis sur les appareils pour fendre le bois ,c'est une grosse vis conique qui penettre dans le bois et le fait eclater

un autre
un appareil pour retoucher les sièges de robinet, la partie qui se visse sur le robinet est conique
comme ici page 13
http://multimedia.fnac.com/multimedia/e ... 132854.pdf
mais le plus courant c'est bien pour l’étanchéité des tubes
 
H
Hpoireau
Compagnon
20 Juin 2009
603
essonne
ok, merci, donc c'est taraudage cylindrique et mâle conique, je comprends.
et vis à bois ok.
merci à vous :wink:
hp
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 403
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour,

On peut faire à main levé les filetage coniques, on fait le cône à 3.5° en gros ensuite on laisse le petit chariot sur cette pente et on fait le filetage en suivante la pente a la main sur le transversal....pas facile mais on y arrive.

@ +
 
S
shadow
Nouveau
8 Nov 2011
21
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ok merci à tous !!!
 
M
Manu1959
Nouveau
19 Déc 2011
4
Bonsoir
Le plus simple pour ce type de filtrage c est d avoir un copieur sur le tour ,j en ai fait des centaines sur un HBX 360
À plus Manu
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 403
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Manu1959 a dit:
Bonsoir
Le plus simple pour ce type de filtrage c est d avoir un copieur sur le tour ,j en ai fait des centaines sur un HBX 360
À plus Manu
Bonsoir,

Oui mais tout le monde ne la pas, donc c'est possible de fileter conique, faut juste avoir le coup de patte :-D

@+
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
640
un filetage a main levé :eek:
en 15 ans dusinage tu est le deuxieme qui me parle de ça .
le premier était mon mentor de l usinage qui en avais fait un c'était magnifique a voir
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 403
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
guintoufly a dit:
un filetage a main levé :eek:
en 15 ans dusinage tu est le deuxieme qui me parle de ça .
le premier était mon mentor de l usinage qui en avais fait un c'était magnifique a voir
Et tu en a pas profité pour qu'il t’apprenne le geste, c'est sûr que l'on n'en fait pas tout les jours mais sa dépanne bien quand on sait faire.

@ +
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
640
oh si il m'a appris , mais bon .
quand je le regardais ca avait l air tellement facile et puis je me suis mis derriere les manivelles et j ai vite compris ma douleur
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 403
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
guintoufly a dit:
oh si il m'a appris , mais bon .
quand je le regardais ca avait l air tellement facile et puis je me suis mis derriere les manivelles et j ai vite compris ma douleur
Et bien persiste tu vas y arriver, tu sais c'est pour tout le monde pareil moi aussi j'ai merder au début mais quand tu te retrouves avec 50 filetages a faire sur les bras et sans appareil et bien t'as pas le choix...tu loupes les premiers après ça va mieux :-D

@ +
 
A
anth54
Ouvrier
16 Mar 2008
434
54700 (pont-a-mousson)
bonjour,

je suis curieux de savoir la base de cette technique ?

merci :-D
 
gilles38
gilles38
Apprenti
5 Déc 2010
133
bonjour
on les trouves aussi pour les bouchons de vidanges des 4x4
sur les ponts exemple suzuki
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 403
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
anth54 a dit:
bonjour,

je suis curieux de savoir la base de cette technique ?

merci :-D
Bah faut prendre le coup de patte :-D

Quand j'ai appris, j'ai suivis cette méthode...tu fais ton cône, ensuite tu mets ton pas et tu place tu outil 0.3 ou plus au dessus du petit Ø et tu embrayes et là tu reculs doucement le transversal en essayant de maintenir le même l’écart tout le long du cône.... si tu y arrives après plusieurs essaies tu continus avec un écart moindre jusqu'à obtenir le bon coup de patte.
En général ça va vite à apprendre car les filetages coniques sons assez courts.

Il y a peut être d'autre méthode...certains pros donneront la leurs.

@ +
 
C
Cailloux
Compagnon
7 Jan 2009
607
Enghien - Belgique
Bonjour,

Une autre utilisation des filetages coniques sont la plupart des filetages sur le matériel de forage, pas le minier, mais le vrai, le forage pétrolier. Là, l'étanchéité du filetage se fait sur les portées et pas sur le filetage lui-même. Par contre, ca permet d'avoir un filetage très robuste, qui s'engage très facilement même avec un léger (quelquefois pas si léger) désaxement et qui ne nécessite pas d'effectuer trop de tours pour visser les deux parties. Par contre, je ne sai pas coment on les tourne. Actuellement ca se fait sur des machines à commande numérique, mais avant ils faisaient ça manuellement. Sans doute en suivant un gabari dans le genre de ceux utilisés sur les tours à copier ??

Je vous laisse et je retourne à mes tiges de forage :-D

Michel
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
792
Bonjour et bonne année à tous,

Pour faire du filetage conique sur un tour conventionnel le plus simple est d'utiliser un appareil à tourner conique.
On règle d'abord l'appareil à la pente voulue, puis on fait pivoter le chariot porte outil à 90° pour pouvoir régler la profondeur de passe.
Sélectionner ensuite le pas correspondant impérial ou métrique, on opère alors comme pour un filetage standard.

Quant à fileter avec le chariot orientable, mes quelques tentatives ont été des échecs lamentables.
Autre solution en grandes production tour à fileter CRIDAN et autres...

Amicalement.

Valoris
 
Z
Guest
Je suis d'accord,avec un peu de metrise tu peux le faire,moi aussi la premiere fois que j'ai entendu ca j'ai fais des bonds!!!mais ca marche,il faut juste savoir qu'en general ses filetages "de plombier" ne sont pas du tout precis,faut juste que ca visse.
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
brise-copeaux a dit:
anth54 a dit:
bonjour,

je suis curieux de savoir la base de cette technique ?

merci :-D
Bah faut prendre le coup de patte :-D

Quand j'ai appris, j'ai suivis cette méthode...tu fais ton cône, ensuite tu mets ton pas et tu place tu outil 0.3 ou plus au dessus du petit Ø et tu embrayes et là tu reculs doucement le transversal en essayant de maintenir le même l’écart tout le long du cône.... si tu y arrives après plusieurs essaies tu continus avec un écart moindre jusqu'à obtenir le bon coup de patte.
En général ça va vite à apprendre car les filetages coniques sons assez courts.

Il y a peut être d'autre méthode...certains pros donneront la leurs.

@ +
j'ai tenté le coup ce we sur un filetage de 120mm de long pas de 2, ça se fait.
apres avoir fait valser une premiere plaquette :-D , le coup est venu.
bon, c'est pas super propre pour un coup d'essai, mais ça se fait.

j'ai decouvert un avantage du chinois, le transversal est leger, il recule facilement devant la coupe et dans ce cas, ça aide à la regularité du mouvement.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 403
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Bah tu vois qu'il ne faut pas se faire une montagne pour si peu :-D :-D super quand même par se que sur 120 il faut osé, moi j'ai jamais fait aussi long, qu'est tu à fait pour faire un conique si long ?

@ +
 
Z
Guest
sinon tu desaxe ta contrepointe,et tu le fait normalement :wink: et là,tu sera precis
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
abomber a dit:
sinon tu desaxe ta contrepointe,et tu le fait normalement :wink: et là,tu sera precis
desaxer à 16° sur 120mm, tu poses le cp à coté du tour :mrgreen: , j'exagere mais à peine.

[quote='brise-copeaux"]
Salut,

Bah tu vois qu'il ne faut pas se faire une montagne pour si peu :-D :-D super quand même par se que sur 120 il faut osé, moi j'ai jamais fait aussi long, qu'est tu à fait pour faire un conique si long ?

@ +
je n'ai rien fait comme montage, juste un rondin de laiton avec un centrage pris dans le mandrin de la CP, car mon rondin fait 230mm de long, pris en mors inversé sur un mandrin de 100, ça aurait ete gonflé(sur ce j'ai tenté :oops: ).
sinon, ce que j'ai fait: une fendeuse à vis.(que les grincheux securitaires ne disent rien, je suis assez grand pour mesurer les risques et je le fais en connaissance de cause)
et premiere impression, ça ne marche pas avec un pas fin en 2mm, il faut plus gros, ce qui signifie que je vais surement recommencer la vis.
enfin, il faut que je finalise le montage pour etre sur car il est possible que ma vitesse de rotation soit trop faible, dans les 3/400 tours par minute.
 
Haut