filetage conique

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,
comment programmer un filetage conique sur un tour fanuc oi-t????
merci d'avance
 
T
THOMAS Jacques
Apprenti
17 Mai 2011
59
isere
slt
juste mettre I comme Isidore en plus du cycle G76, qui détermine l'angle du cône à réaliser
a+
 
Z
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci,mais le I ce n'est pas la differences des diametres??
 
T
THOMAS Jacques
Apprenti
17 Mai 2011
59
isere
slt
le I correspond bien à la différence des diamètres
a+
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 382
Genas (69)
THOMAS Jacques a dit:
slt
juste mettre I comme Isidore en plus du cycle G76, qui détermine l'angle du cône à réaliser
a+
Non, c'est le paramètre R, pas I. et c'est la différence au rayon
Exemple pour un filetage 1" gaz :
  1. pas 11 TPI --> 2.309 mm
  2. cône 6.25% pente 3.125%
  3. longueur du filetage 20mm
  4. départ Z+5
  5. arrivée Z-22
  6. Longueur a parcourir 22+5=27mm
  7. différence des rayons 27*.03125=0.8437 -->0.844
 
Z
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #6
JLuc69 a dit:
THOMAS Jacques a dit:
slt
juste mettre I comme Isidore en plus du cycle G76, qui détermine l'angle du cône à réaliser
a+
Non, c'est le paramètre R, pas I. et c'est la différence au rayon
Exemple pour un filetage 1" gaz :
  1. pas 11 TPI --> 2.309 mm
  2. cône 6.25% pente 3.125%
  3. longueur du filetage 20mm
  4. départ Z+5
  5. arrivée Z-22
  6. Longueur a parcourir 22+5=27mm
  7. différence des rayons 27*.03125=0.8437 -->0.844

merci!
mais a quoi correspond le P ?
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 382
Genas (69)
abomber a dit:
merci!
mais a quoi correspond le P ?
Le P est une combinaison de trois paramètre sur deux digits :

01 --> nombre de passes de finition = ici, 1
00 --> valeur de chanfreinage en nombre de dixième de pas = par exemple, si je met 12, le chanfreinage aura une longueur de : (12/10)*2.309=2.7708mm AVANT le Z final
55 --> angle de plongée. Valeurs possibles : 00, 29, 30, 55, 60, 80. Là, c'est la machine qui s'en arrange. A part pour 00, 29 et 30 où je sais comment elle plonge, les autres valeurs je ne sais pas

Avec 00 = plongée droite suivant X
Avec 29 = plongée suivant 29° : prends plus sur l'arête gauche et un peu sur l'arête droite
Avec 30 = plongée suivant 30° : prends que sur l'arête gauche
 
T
THOMAS Jacques
Apprenti
17 Mai 2011
59
isere
le I est aussi un paramètre de filetage suivant les armoires de commandes Fanuc
mais le R est aussi un paramètre de filetage, tu as raison aussi
bon week end à tous
 
Z
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #9
Pas facile ses filetage coniques.....
Déja pour trouver les dimensions:diametre de tournage,profondeur d'alesage,pénétration,les tolérances......
J'aimerai bien faire un classeur Ecxel qui,a partir de quelques données,calcule tout ca :lol: ,et pour tous les types de filetages...Non?
Ou je suis le seul a galéré avec ca? :sad:
Si vous étes interessez ou si vous avez des connaissances en ecxel ou des infos,on pourrait faire ca,je pense que cela serai un bon outil de travail.
il en existe un mais payant 100 euro.... :???:
 
Z
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour Jluc
comment à tu déterminer la profondeur de passeP? ainsi que le diamX30.291?
y a t il des formules?
merci
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 382
Genas (69)
Le Ø X c'est le diamètre en fond de filet : Ønominal - 1.226*pas
La profondeur du filet est exprimée au rayon : (1.226*pas)/2
Ceci pour un filetage métrique
 
Z
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #12
Comme le métrique? ok.
Donc pour un filetage gaz(donc 55°)c'est 1.28xpas /2 ? Non?
Desolé pour ma réponse tardive,j'ai pas vu que tu m'avais répondu.... :oops:

:-D merci
 
Z
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #13
Mais pourquoi on voit 0.8 au rayon sur les dessins? X2 ca fait 1.6 et non pas 1.226..... :?:

Filetage_conique_BSP_T.jpg


image_368.jpg
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 382
Genas (69)
abomber a dit:
Mais pourquoi on voit 0.8 au rayon sur les dessins? X2 ca fait 1.6 et non pas 1.226..... :?:
Franchement ? Je sais pas :cry: Peut être à cause de la pente ? :idea:
De toute façon, ça n'influencera pas la précision du filetage, vu que tu vas faire une correction en X sur ton outil pour le contrôle avec une bague. Alors que tu calcul avec 0.8*P ou 0.613*P, le résultat sera le même à la fin.
Si tu prends 0.613*P, tu sais qu'il faudra corriger dans le bon sens (enlever plus de matière) et la première passe sera juste un petit peu plus importante que prévue.
Si tu prends 0.8*P, tu risque d'être bon tout de suite voir d'avoir à corriger pour enlever moins de matière.
Tout est question de choix. De plus, pour faire un filetage conique, ne faudrait il pas prendre des plaquettes à fileter pour filetage conique ? Il faut penser aux troncatures en sommet de filet !
Dans la pratique, on fait souvent avec le stock de plaquette à disposition. Mais si on fait souvent du filetage conique, ça vaut peut être le coup d'investir :wink:
Plaquette_filetage_conique.jpg
 
Z
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci jl pour toute tes réponses,quand à investir dans des plaquettes,c'est pour de l'unitaire,et vu que c'est pour de la "plomberie" une plaquette iso fera l'affaire :-D
merci encore.
Ps;super ton site :prayer:
 
JLuc69
JLuc69
Compagnon
19 Juin 2008
1 382
Genas (69)
abomber a dit:
Merci jl pour toute tes réponses,quand à investir dans des plaquettes,c'est pour de l'unitaire,et vu que c'est pour de la "plomberie" une plaquette iso fera l'affaire :-D
merci encore.
Ps;super ton site :prayer:
Pour ne pas être trop "emmerdé" avec ces troncatures, je te conseillerais de prendre des plaquettes AG60/55. Ce sont des plaquettes à profil partiel qui couvrent une plage de pas.
Ex. : 16ER-AG60 --> pas de 0.5 à 3mm
 
Z
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #17
Merci pour tous vos conseil j'y suis arriver a faire mes NPT conique (inter exter)!!! enfin
:wink:
 
Haut