filetage chariotage sur Schaublin 102 ou similaire

C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

j'ai vu qu'il existe des appareils à charioter fileter adaptables sur ce type de tours
voici les questions:

1) est vraiment pratique à utiliser ?
je vois les limite du système en chariotage avec la longueur de chariotage limitée par la course de
la coulisse longitudinale ( +- 10 cm ), ce qui semble acceptable en filetage pour un amateur.
merci à celui qui utilise de me faire part de son expérience

2) quelqu'un a-t-il réalisé ce genre d'accessoire ( trop cher pour un non professionnel ) ?

merci
 
C

copeau 78

Compagnon
Bon ben voilà

j' en avais rêvé et je l'ai fait .
pour l' heure c'est plutôt un bidouillou , une ébauche afin de valider la chose .

première étape :
la modification de la vis de coulisse longitudinale - faite avec de la vis 10x200 - qui doit être
rallongée pour la prise du cardan .
taraudage , étamage et polissage de la noix ; ne pas oublier de déboucher le trou de lubrification .
montage à blanc , tout colle .
assemblage par soudure étain de la vis neuve ( la vis d' origine a été coupée et le "moignon" qui
porte manivelle et vernier percé à 5 mm .

seconde étape :
une platine alu supporte les paliers de pignons 40 dents origine sur la broche , 80 dents sur le
palier de cardan - donc démultiplication 1/2 -
l' arbre à cardans est confectionné avec deux cardans de chez Merlinpinpin , un morceau de tube
et une longueur de rond de 10 mm avec rainure fraisée ; le tout soudé à l' étain là ou il
y a besoin .

troisième étape :
les essais ; ça marche mais beurk !!!
pour avoir la bonne vitesse je suis obligé de régler le variateur au mini ( +- 8 HZ ) et si je
veux un poil rentrer dans le rond , ça cale ( moteur 1500 watts ).

j'ai idée de récupérer la manivelle ( presque un mètre de diamètre , sûr que j' aurai du couple )
du puits du voisin et de la greffer sur la broche ..

critiques , avis et conseils sont bienvenus .

vis noix palier.png


assemblage.png


cardan.png


cascade pignons.png
 
P

pailpoe

Compagnon
Nickel, Belle modif.
Bizarre que le moteur cale, peut être que la passe est trop importante ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La fréquence est certainement trop basse donc un manque de couple énorme et ça cale!!!! Très belle modif, c'est plus du bricolage...
 
C

copeau 78

Compagnon
pour le filetage , j' y avais été un peu fort : une chute de fer à béton ...

dans l' alu , le laiton ou le bronze ça va pas trop mal : le moteur ne cale plus .
par contre je vais devoir désosser les cardans de chez Merlincabaneàlapin
il y a un jeu très important ; sans doute justifié pour leur usage initial.
mais impossible de retomber dans le pas, à moinsse qu' il y ait une combine .

en chariotage , l'avance est trop importante ( la démulti c'est pour faire du pas
de 100 ) je modifierai .

bonne soirée
 
D

DEN

Compagnon
Bonjour,

vu qu'il y a une rainure sur les 2 cotes du banc prismatique, j'ai toujours pensé à l'éxploiter pour y fixer un chariot en plus.
Les avantages : pas de bras télescopique avec ses eventuels jeux, plus longue course pour le filetage-chariotage, pas de copeaux dans la glissière,
facile à proteger.
L'incovenient : devoir faire de A à Z un chariot complet avec les queus d'arondes etc ..., peut-etre refaire un chariot croisé plus adapté (plus bas).

Mais bon une chose c'est penser à une solution, une autre c'est la réaliser, donc bravo ! C'est un très bonne réalisation, de laquelle pourront s'inspirer
beaucoup de personnes du forum, car on est tout plein à avoir des bancs prismatiques, et pas de vis-mère !

Une question que je me pose : y a t'il moyen de régler la position des deux engrenages intermediaires, pour ajuster le jeu, et/ou changer d'engrenages pour
modifier le pas du filetage ?

Encore bravo,

Den
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour Den

comme dit dans la présentation c'est plus une maquette pour valider l' idée
qu' un " produit fini " et ma présentation a pour but d' échanger des idées ...
avec cette chose simple un seul pas le pas de 100 - c' était mon besoin initial
donc pas de réglage , pas de changement de pignons .
maintenant que je vois que ça marche je me dis que ... mais là il faut
en passer par une lyre .

je ne suis pas certain que les deux rainures ont la précision voulue pour
l' adaptation et le coulissement d' un chariot .
à chaque fois que je vois des images de Schaublin , je copie ; faut que
j' arpente de disque dur ( des centaines de photo , pas toutes bien décrites )
je crois me souvenir avoir vu ce genre d' accessoire .

appel à la communauté : si quelqu' un a la lyre - voir photo - merci de prendre contact
les cotes me suffiraient , pas utile de réinventer la poudre à canon ...

platine.JPG
 
D

DEN

Compagnon
Je critique pas dutout, loin de là ! C'est juste qu'on ne voit pas derrière les engrenages comment c'est fait
c'est pour ca que j'ai demandé !

Quand je parle des rainures laterales, ce n'est pas pour les utiliser comme guides de glissement directement, mais pour y fixer un chariot complet à queues d'arondes,
au moment de le fixer on peut facilement l'aligner au comparateur.
Sur mon tour (Mikron T90), le plat autour de la rainure est assez précis, car gratté géométriquement, et jamais utilisé.
Donc à mon avis en fixant un chariot dessus, celui-ci sera parfaitement paralelle. Puis, ca doit bien servir a qqchose cette rainure !

Je vais tenter le truc, dès que j'ai fini l'amélioration de ma motorisation, car dès que je demande trop de couple, mes courroies patinent ... (ca fait un bout de temps que ça traine)

Sinon, c'est comme ça que se présente le dispositif de filetage sur le tour Mikron, très proche à mon avis de ce qu'on peut trouver pour les tours schaublin :

https://www.usinages.com/threads/mikron-t90-dispositif-de-filetage-photos.20362/

on y voit bien comment est fait le dispositif pour ajuster les engrenages. Dans ce fil y a la réalisation d'un prototype en bois, qui semble fonctionnel. Donc, si ca peut
etre utile dans votre réalisation, c'est bien illustré !

Voilà, voilà , je me répète, mais je critique pas dutout le montage, qui m'a l'air parfaitement fonctionnel, surtout que personellement, je n'ai encore rien commencé. Je continue à suivre avec grand intéret
votre projet !

Cordialement,

Den
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir Den

merci pour le lien sur appareil Mikron

en ce qui concerne les rainures , j' avais pensé à les utiliser pour brider dessus quatre
paliers portant deux barres rondes et parallèles qui auraient servi à guider un chariot.
c'est mon tour Lesto - première chose décente et utilisable que j'ai achetée - qui m'avait
suggéré cette disposition .
par contre il faut une super précision dans l'usinage des paliers pour eviter le vrillage
et avoir un bon parallélisme des barres .
le chariot d' origine pourrait être réutilisé bridé sur une semelle - montage Lesto .
bien cordialement
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour Den

j'ai cherché et pas retrouvé ... et ce matin le vendeur d' un 102 avec dispositif manuel
de translation de chariot a remis la machine en vente sur LBC .
on ne voit pas très bien le détail de la chose , je lui ai envoyé un mail pour lui demander
des images supplémentaires .

à suivre
 
M

model32

Nouveau
Bonjour copeaux 78
J'ai deux 102 dont un très complet avec un appareil que je pense être à charioter. Poulies alu sur la broche, liaison par courroie sur l'ensemble à charioter qui est situé dans l'encombrement de la poupée (assez complexe), levier d'embrayage/débrayage, sortie en rigide avec un axe rainuré coulissant (sans jeu!) liaison par cardan en bout du chariot longitudinal. Quatre étage de poulies qui donne donc quatre vitesses d'avance. Très curieusement je n'ai jamais vu ce dispositif sur aucun catalogue Schaublin et pourtant il est bien de la marque???
Visiblement il est à usage unique, chariotage, je ne pense pas que l'on puisse réaliser des filetages avec cet appareil parce qu'il n'y aurai que quatre pas possibles.
Je ne peux pas insérer de photos pour l'instant, ayant déménagé depuis peu, 1 an et demi, tout le système est encore en carton. Les priorités n'étaient pas à la réinstallation de l'atelier...
Je ne manquerai pas de poster quelques tofs aussitôt "l'outil" déterré.

@+
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
D
Réponses
2
Affichages
1 014
speedjf37
S
X
Réponses
18
Affichages
3 604
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 221
Comex007
C
T
Réponses
6
Affichages
1 746
rabotnuc
R
P
Réponses
344
Affichages
54 958
vibram
V
Manshot
Réponses
10
Affichages
10 111
KITE
Haut