Advertisements

filetage carré

• Auteur de la discussion jonathan
  • Date de début
J
jonathan
Nouveau
11 Janvier 2009
14
  • Auteur de la discussion
bonjour

voici mon problème je dois faire un filetage carré. pour mon n'étaux de forgeron je nai jamais fais de filetage au tour.
merci de m'expliquer de A à Z. :-D

img012.jpg

SPA50757.JPG

Advertisements
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Le pas c'est :un plein + un creux , mais il faut mesurer sur 5 voir 10 pas pour avoir un max de précision . Dans quel état est l'écrou ????
Tu peux indiquer les dimensions de ces 2 pièces au cas où......
A + .

J
jonathan
Nouveau
11 Janvier 2009
14
  • Auteur de la discussion
5 pas = 36mm
10 pas = 76mm
et l'état de l'écrou est un peux usé.
la dimension sur le croquis.

MERCI

img012.jpg

D
duareg
Apprenti
30 Septembre 2008
78
bearn
Il faut mesurer en prenant le même nombre de pleins et ce de creux
Soit 5 pleins et 5 creux
Ou mieux 10 pleins et 10 creux
La mesure sur 10 doit être le double de celle de 5, dans le cas présent je pencherai pour un pas de 8 ... a voir .

A
Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
Bonjour,

Il semble que tu oublies un creux donc 1/2 pas soit 4mm ce qui confirmerait un pas de 8 mm .C'est donc un travail hors de portée d'un tour chinois >par exemple chez RC machines un tour a 4000 € ne peut dépasser le pas de 7mm en profil triangulaire !!!!!
Sauf a posséder un tour industriel de chez nous tu ne pourras hélas réaliser ce travail.

G
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Il n'est pas certain que ce soit un pas métrique.....Je ne vois pas ce que vient faire le 1/2 pas ??? La forme du filet n'a rien à voir avec le pas .
A + .

G
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
....suite....photo de la vis et de l'écrou ,dimensions extérieures....ce n'est pas difficile de donner un max d'infos quand on sollicite une aide !!!! STP !!

A
Ambiorix
Compagnon
11 Mars 2008
712
Hesbaye liégeoise
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Il n'est pas certain que ce soit un pas métrique.....Je ne vois pas ce que vient faire le 1/2 pas ??? La forme du filet n'a rien à voir avec le pas .
A + .
Un plein >1/2 pas
Un creux>1/2 pas donc un creux plus un pein >pas

S'il a oublié un creux il faut ajouter un creux soit 1/2 pas présumé ce qui donnerair suivant SES mesures

5X le pas >36mm + 4mm = 40mm soit un pas de 8mm

10x le pas >76mm+ 4mm =80 mm soit un pas de 8mm

Ce qui parait cohérent

Faire un filet au tour demande un effort de coupe important surtout en profil complet (carré ,trapézoïdal) pour les filets de précision. Dans les profils Triangulaires ont peu procéder en pénétration oblique ce qui réduit considérablement l'effort de coupe tout en gardant une précision acceptable .

Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 117
54 Nancy Lorraine
cbochris a dit:
Bonjour,

J'ai trouvé ca : http://serge79.over-blog.com/article-32987736.html

Ps: je n'ai pas de tour, et j'y connais rien en tournage!!!

cordialement

cbochris
Super le site, je me suis fais un outil pour filetage trapézoïdaux, j'aurais vu ce site avant....
Pour Jonathan, vu l'état de la vis, le reste doit être à l'avenant.
Sur mon tour, je peux faire un pas jusque 7mm. Le problème c'est la matière à usiner. Une vis d'étau de forgeron avec serrage de finition au marteau....une vis en acier étiré basique non traitée va durer un déjeuner de soleil....
bonne recherche

R
red_is_dead
Compagnon
23 Novembre 2008
766
Pour le serrage de finition c'est peut être le moment de faire quelques inovations. Sur les étaux des scies à ruban Casto il y a une manivelle avec une vis pas carré et pour bloquer on trouve un levier sur l'axe qui en tournant serre la pièce sans martyriser la vis.

Pour la matière c'est vrai que le top serait de faire une trempe, voire une cémentation. Il serait opportun également de refaire l'écrou en même temps, ça permettrait en plus de contourner le problème de capa du tour disponible.

G
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Re,
Je ne vois pas où est oublié le 1/2 pas......
Quant aux formes qui demandent de + gros efforts de coupe....peut-être un petit peu.???
Pour la vis trempée et/où cémentée ,faudra revoir tes bases ,red, surtout pour un étau de forge .
A + .

J
jonathan
Nouveau
11 Janvier 2009
14
Guitoune45 a dit:
....suite....photo de la vis et de l'écrou ,dimensions extérieures....ce n'est pas difficile de donner un max d'infos quand on sollicite une aide !!!! STP !!

désoler donc
80 mm = 10 pas
40 mm = 5 pas
j'ai pris la photo de la vis la ou elle est moin abimer. et pour les cotes extérieures
pour l'écroue 30, 5 mm et la vis 29,1 mm.

j'ai un tour HBM CQ6232ER

SPA50762.JPG

SPA50759.JPG

G
Guitoune45
Compagnon
8 Avril 2008
1 472
Olivet 45
Vis et écrou n'ont pas d'autres dimensions....??? longueur ,forme, etc....Pour finir ,j'ai une vis et un écrou dont les dimensions sont très proches des quelques cotes que tu donnes mais j'aurais souhaité pouvoir faire une comparaison précise avant de te proposer ce matériel .
Si tu es intéressé la suite en "mp".
A + .

R
red_is_dead
Compagnon
23 Novembre 2008
766
Expliques ton point de vue guitoune?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements