filetage carré

  • Auteur de la discussion jonathan
  • Date de début
J
jonathan
Nouveau
11 Jan 2009
14
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

voici mon problème je dois faire un filetage carré. pour mon n'étaux de forgeron je nai jamais fais de filetage au tour.
merci de m'expliquer de A à Z. :-D

img012.jpg


SPA50757.JPG
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Le pas c'est :un plein + un creux , mais il faut mesurer sur 5 voir 10 pas pour avoir un max de précision . Dans quel état est l'écrou ????
Tu peux indiquer les dimensions de ces 2 pièces au cas où......
A + .
 
J
jonathan
Nouveau
11 Jan 2009
14
  • Auteur de la discussion
  • #3
5 pas = 36mm
10 pas = 76mm
et l'état de l'écrou est un peux usé.
la dimension sur le croquis.

MERCI

img012.jpg
 
D
duareg
Apprenti
30 Sept 2008
78
bearn
Il faut mesurer en prenant le même nombre de pleins et ce de creux
Soit 5 pleins et 5 creux
Ou mieux 10 pleins et 10 creux
La mesure sur 10 doit être le double de celle de 5, dans le cas présent je pencherai pour un pas de 8 ... a voir .
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
751
Hesbaye liégeoise
Bonjour,

Il semble que tu oublies un creux donc 1/2 pas soit 4mm ce qui confirmerait un pas de 8 mm .C'est donc un travail hors de portée d'un tour chinois >par exemple chez RC machines un tour a 4000 € ne peut dépasser le pas de 7mm en profil triangulaire !!!!!
Sauf a posséder un tour industriel de chez nous tu ne pourras hélas réaliser ce travail.
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Il n'est pas certain que ce soit un pas métrique.....Je ne vois pas ce que vient faire le 1/2 pas ??? La forme du filet n'a rien à voir avec le pas .
A + .
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
....suite....photo de la vis et de l'écrou ,dimensions extérieures....ce n'est pas difficile de donner un max d'infos quand on sollicite une aide !!!! STP !!
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
751
Hesbaye liégeoise
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Il n'est pas certain que ce soit un pas métrique.....Je ne vois pas ce que vient faire le 1/2 pas ??? La forme du filet n'a rien à voir avec le pas .
A + .
Un plein >1/2 pas
Un creux>1/2 pas donc un creux plus un pein >pas

S'il a oublié un creux il faut ajouter un creux soit 1/2 pas présumé ce qui donnerair suivant SES mesures

5X le pas >36mm + 4mm = 40mm soit un pas de 8mm

10x le pas >76mm+ 4mm =80 mm soit un pas de 8mm

Ce qui parait cohérent

Faire un filet au tour demande un effort de coupe important surtout en profil complet (carré ,trapézoïdal) pour les filets de précision. Dans les profils Triangulaires ont peu procéder en pénétration oblique ce qui réduit considérablement l'effort de coupe tout en gardant une précision acceptable .
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 172
54 Nancy Lorraine
cbochris a dit:
Bonjour,

J'ai trouvé ca : http://serge79.over-blog.com/article-32987736.html

Ps: je n'ai pas de tour, et j'y connais rien en tournage!!!

cordialement

cbochris
Super le site, je me suis fais un outil pour filetage trapézoïdaux, j'aurais vu ce site avant....
Pour Jonathan, vu l'état de la vis, le reste doit être à l'avenant.
Sur mon tour, je peux faire un pas jusque 7mm. Le problème c'est la matière à usiner. Une vis d'étau de forgeron avec serrage de finition au marteau....une vis en acier étiré basique non traitée va durer un déjeuner de soleil....
bonne recherche
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Pour le serrage de finition c'est peut être le moment de faire quelques inovations. Sur les étaux des scies à ruban Casto il y a une manivelle avec une vis pas carré et pour bloquer on trouve un levier sur l'axe qui en tournant serre la pièce sans martyriser la vis.

Pour la matière c'est vrai que le top serait de faire une trempe, voire une cémentation. Il serait opportun également de refaire l'écrou en même temps, ça permettrait en plus de contourner le problème de capa du tour disponible.
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Re,
Je ne vois pas où est oublié le 1/2 pas......
Quant aux formes qui demandent de + gros efforts de coupe....peut-être un petit peu.???
Pour la vis trempée et/où cémentée ,faudra revoir tes bases ,red, surtout pour un étau de forge .
A + .
 
J
jonathan
Nouveau
11 Jan 2009
14
  • Auteur de la discussion
  • #13
Guitoune45 a dit:
....suite....photo de la vis et de l'écrou ,dimensions extérieures....ce n'est pas difficile de donner un max d'infos quand on sollicite une aide !!!! STP !!

désoler donc
80 mm = 10 pas
40 mm = 5 pas
j'ai pris la photo de la vis la ou elle est moin abimer. et pour les cotes extérieures
pour l'écroue 30, 5 mm et la vis 29,1 mm.

j'ai un tour HBM CQ6232ER

SPA50762.JPG


SPA50759.JPG
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Vis et écrou n'ont pas d'autres dimensions....??? longueur ,forme, etc....Pour finir ,j'ai une vis et un écrou dont les dimensions sont très proches des quelques cotes que tu donnes mais j'aurais souhaité pouvoir faire une comparaison précise avant de te proposer ce matériel .
Si tu es intéressé la suite en "mp".
A + .
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Expliques ton point de vue guitoune?
 
S
serge79
Apprenti
12 Nov 2008
248
Bonjour à vous tous

Je n'avais pas vu cette question pour les filetages carré.

Merci à cbochris pour avoir indiqué mon petit blog.

Comme je ne sais pas si vous avez résolut votre problème, n'hésitez pas à poser vos question en utilisant les commentaires ou bien le lien contact.

J'ai un peu développé le sujet pour les filetages Trap dans un autre pots sur ce site, vous y trouverez aussi des indications complémentaires.

filetage-trapezoidal-t6694-15.html

Bonne journée à tous

Cordialement
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Mon point de vue....: le demandeur ne donne pas assez d'indications sur ce qu'il veut , cotes, photos, vue d'ensemble ,pour les cotes ça vient de changer !!!
Dans les réponses je ne trouve pas l'erreur de 1/2 pas ..."si il a oublié"... avec des si....
et toi tu parles de vis/écrou trempés voir cémentés .Pour moi ce fil est un ensemble d'anomalies .Comment y répondre ??? d'ailleurs j'arrête,ça ne mène à rien ,sinon à perdre du temps.
A + .
 
cbochris
cbochris
Apprenti
28 Déc 2007
211
25
Bonjour SERGE79

Je me disais bien que tu devais etre membre du forum :) , j'ai vu qu'il y avait un lien sur le site usinage.
Ton petit blog (comme tu l'appeles) est vraiment tres bien fait, est merite d'etre signalé sur le forum, ce serait bien d'ailleurs de créer une liste de liens comme ceux ci.

Cordialement
 
T
tourniquet
Ouvrier
14 Déc 2008
497
Sur les anciens crics de voiture du style 2Cv, il y a dessus une grosse vis a pas carré, qui remplacera sans problème celle de ton étaux
 
S
serge79
Apprenti
12 Nov 2008
248
cbochris a dit:
Bonjour SERGE79

Je me disais bien que tu devais etre membre du forum :) , j'ai vu qu'il y avait un lien sur le site usinage.
Ton petit blog (comme tu l'appeles) est vraiment tres bien fait, est merite d'etre signalé sur le forum, ce serait bien d'ailleurs de créer une liste de liens comme ceux ci.

Cordialement
Merci pour ton avis, quelle liste de liens je devrais créer?

Cordialement
 
cbochris
cbochris
Apprenti
28 Déc 2007
211
25
Serge79

"Merci pour ton avis, quelle liste de liens je devrais créer? "

Je voulais simplement parler d'une liste de lien sur le site usinage pointant sur les differents sites comme le tiens, ce serait sympa car beaucoup de gens cherchent en fait ce qui existe tout près d'eux puisque tu fais partie des forumeurs.

Cordialement

cbochris
 
S
snac
Compagnon
3 Sept 2007
541
PA 64
soir

dans un vieux "diderot et d'alembert" les filets etaient tailler au bedanne !!
une solution de secour, petite methode a l'africaine.:
enrouler du cuivre dans ce qui reste de creux et remplir les manques a la soudure finir a la lime.

a plus :wink:
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonsoir,
De plus en plus fort !!! nous allons arriver à l'âge de pierre ..............
A + .
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 183
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Salut jonathan.

Les cotes que tu nous donne sons issus d'une vis fatiguée, je pense que le pas de 10 n'est pas bon je pencherais plus sur un pas de 8 car si le pas était de 10 le filet serait plus épais mais là c'est le contraire.
Les diamètres aussi il faut voir avec l'usure donc pour les diamètres initiales je dirai 30 nominal fond de filet 22.

Donc Guitoune45 a raison de posées ses questions concernant le pas et les diamètres, quand à parler de demi pas cela n'existe pas en filetage, on en parle dans les moteurs pas à pas.

Maintenant tu veux refaire ta vis contenu de l'état de la vis il est presque que certain que l'écrou est malade aussi, libre à toi de refaire simplement la vis mais dans quel temps le problème ce posera avec l'écrou.
Si tu est capable de faire une vis tu est capable de faire un écrou aussi.

Mais je suis conscient aussi, si tu demandes des infos c'est que tu n'as jamais fait, tout fois si tu te décides de refaire les deux fait l'écrou avant c'est plus facile pour ajusté ton filetage par la suite.
A savoir que dans la plus part des cas le filet de l'écrou en bronze et plus large que le filet de la vis et pour cause c'est lui qui prends tout les efforts donc en tenir compte.

Je vais te donner la marche à suivre pour un filetage de 8 mais tu peux toujours modifié le pas si ce n'est pas le bon, les principes seront les mêmes.

Si tu refais l'écrou tu fais le diamètre nominal moins le pas plus 0.2, donc 30 -(8 + 0.2) =21.8mm.
Pour le filet je le prévoirai de 4.5mm de large, ce qui tu fais faire le creusement fileté de 3.5 de large et de profondeur de 4mm.
Donc pour ce faire il te faux aux moins deux outils un de 3mm et l'autre de 3.5mm et que tous les deux puisse pénétrés sur 4mm de profondeur.
Tu comprends le principe, tu ébauche avec celui de 3 et finition à 3.5 sur 4 de profondeur.
J'ai fait un petit calcul pour l'hélice il est de 7°.6 pour un pas de 8 pour diamètre 30, donc ne pas oublié d'incliner légèrement ton outil pour ne pas qu'il talonne.

Pour la vis c'est plus simple diamètre 30 et fileté au pas de 8 directement mais là tu fait un creusement plus large de 4.55mm pour avoir un peu de jeux sur 4 de profondeur, je ferais pareil avec deux outils un de 4 et l'autre de 4.55mm.
Peut-être que tu vas rencontré des difficultés lors de la sortie de filetage, tu peut faire une gorge de dégagement en fin de filet.

Bon je sais que tu a un tour donc tout cela est facilement réalisable pour les outils je te conseil de les faire en HSS car très facile à les réaffûtés.

J'espère avoir répondu à ta première demande, sinon il reste la méthode préhistorique préconisé par notre ami snac.

Cdlt @ +
 
S
snac
Compagnon
3 Sept 2007
541
PA 64
bonjour

Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
De plus en plus fort !!! nous allons arriver à l'âge de pierre ..............
A + .
heureusement qu'il y a eu l'age de pierre et ceux qui on suivi monsieur
car s'il n'y avait eu la roue vous ne seriez pas la a parler de tour ...

enfin et pour finir ,alors que vous vous eforciez de trouvez les elements technique pour apporter une VRAI solution à la problematique vous avez vu passez des solutions de" geoprouvetout" j'en aporte une autre avec en plus un petit " :wink: " que vous n'avez pas çu apreciez j'en suis désoler .

SNAC
 
Haut