filetage bv20

  • Auteur de la discussion harry38
  • Date de début
H

harry38

Nouveau
salut
J'ai besoin de renseignement au sujet des pignons pour faire les filetages avec ce tour ou les modèles semblable , j'aimerais l'avis de ceux qui savent faire les filetages avec ce tour .Sur le tableau il y a 3 colonne, A,B,C je voudrasi faire un filetage de 100 , dans la colonne du milieu il n'y a rien, donc je suppose qu'il n'y a pas de pignon a mettre en place , mais le soucis, c'est que je ne comprends pas comment mettre les 2 autres dans ce cas ? est ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider ? merci par avance .
 
M

Mcar

Compagnon
Je possède un newton 20 donc similaire au BV20
dans ce tableau pour un pas de 1,00 je confirme il faut uniquement 3 pignons
tu règles l’entraxe de G2 et G4 en appliquant les rondelles d’épaisseurs qui vont bien puis tu remontes la lyre pour que G2 vienne s'engrainer sur G1.

1585172823759.png
 
D

Dodore

Compagnon
Pour essayer d’être plus clair , il faut que les pignons G1 G2 et G4 soient dans le même plan ( a la queue leu leu) pour s’engrener ensemble
 
H

harry38

Nouveau
alors moi en sortie boite j'ai un pignon double , celui de l'exterieur correspond au filetage , je dois mettre en contact un pignon de 98 su le bout de la lyre , et un pignon de 42 sur celui de la vis mère , le problème c'est que celui de 98 dents ne touche pas celui de 42 , soit il y a un soucis , soit y'a un truc que j'ai pas compris, je penche pour la 2eme solution .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il faut pour obtenir ton pas de 100 que le pignon d'en haut fasse tourner celui du bas 1,5 fois plus vite ; la valeur de celui du milieu n'a aucune importance : il sert de relais , c'est tout
donc avec une roue en haut de 30 ( exemple ) , il faudra 20 en bas
avec une roue de 45 en haut , une roue de 30 en bas ; etc.... etc ....
A++++
 
H

harry38

Nouveau
quand j'ai cherché sur le forum , il était dit qu'il ne fallait pas toucher le pignon double d'en haut , je suis donc sensé mettre en contact le pignon 98 avec celui-ci et le 98 vient en contact avec le 42 de la vis , mais il ne se touche pas ?
 
D

Dodore

Compagnon
avec une lyre on peut et on doit regler la position des pignons
il y a pour ça des rainures pour ces réglage
on Monte en premier le pignon de sortie de broche ( en haut) le pignon de vis mère ( en bas
puis le pignon intermediaire qu’on règle pour le mettre en contact en laissant un jeu
ensuite on fait pivoter la lyre pour mettre tous les pignons en contact
j’ai trouver une image , mais il faut être inscrit
donc je te met une copie que j’ai trouvée en faisant une recherche avec Gogol « réglage lyre pignon » puis images

B8E137A6-B753-4600-A055-A2B7F84DFA8D.png
 
H

harry38

Nouveau
voila, j'ai trouvé ça, ça correspond avec le mien
fartoolsML400transmission.JPG
 
H

harry38

Nouveau
avec une lyre on peut et on doit regler la position des pignons
il y a pour ça des rainures pour ces réglage
on Monte en premier le pignon de sortie de broche ( en haut) le pignon de vis mère ( en bas
puis le pignon intermediaire qu’on règle pour le mettre en contact en laissant un jeu
ensuite on fait pivoter la lyre pour mettre tous les pignons en contact
j’ai trouver une image , mais il faut être inscrit
donc je te met une copie que j’ai trouvée en faisant une recherche avec Gogol « réglage lyre pignon » puis images

Voir la pièce jointe 597590
ça je pense l'avoir bien compris (enfin je pense) mais quand je le fait le pignon de 98 ne touche pas le 42 il y a trop d'espace je ne peux pas le smettre en contact , je pense que je passe a coté d'un ctruc mais je ne vois pas quoi ????
 
M

Mcar

Compagnon
en mettant une photo ça serait quand même plus simple pour recevoir les bonnes explications
 
D

Dodore

Compagnon
Mets un pignon intermédiaire plus gros si tu en as un . Le pignon intermédiaire n’est pas pris en compte dans le résultat
final
une autre façon mais il faut avoir les pignons qui vont bien .. c’est de garder le rapport
pignon menant / pignon mené
je vois que @guy34 t’a fais cette suggestion
 
Dernière édition:
H

harry38

Nouveau
la photo est prévue, dés que mes enfants me laisseront 2 minutes pour le faire :-D
 
G

guy34

Compagnon
on reprend : tu as quoi comme roue EN HAUT ????????
si tu as 63 dents , il te faut 42 EN BAS ; la roue au milieu N ' A AUCUNE IMPORTANCE ; tu mets plus grand s'il faut pour toucher
A++
 
H

harry38

Nouveau
je suis vraiment trop con , je crois que je viens de comprendre , l'arbre du pignon de 98 coulisse sur la lyre pour venir au contact du pignon de 42 , je crois que mon problème vient de là , je vai voir dnas la journée si c'est ça mais il me semblerait bien que oui .
 
H

harry38

Nouveau
je pense, je vous tiendrais au courant :-D , merci a tous en tout cas :-D , j'ai été trés stupide sur ce coup la apparemment :lol:
 
H

harry38

Nouveau
bon du coup j'ai encore une question pour finir mes essais, il y a une formule pour calculer la profondeur de l"outil , il me semble qu'on multiplie le pas par un nombre , dans mon cas 18x100 ce serait 100x ? , j'ai perdu mon pense bête ou tout étais dessus , si quelqu'un connait cette formule :lol:
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
1x1.23 = 1.23 de profondeur .
c'est la théorie ; en pratique , cette profondeur va être différente en fonction de la pointe de l'outil et sa " rondeur " s'il est un peu trop pointu , la profondeur sera à augmenter ...
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
Oui si tu regarde un peu plus 0,6135 X2 = 1,227 ... arrondi à 1,23 en faite il y en a un qui parle au rayon et l’autre au diamètre ... et normalement un tourneur ça parle au diamètre
comme il est dit ci dessus c’est théorique après il faut faire des contrôles avec un écrou , ou une bague, ou d’autre instrument de mesure plus sophistiqué
je rappelle encore les formules
pénétration dans la vis = pas X 1,23
pénétration dans l’écrou =pas X 1,154
alesage de l’écrou = diamètre nominal – ( pas X 1,08 )
 
M

Mcar

Compagnon
le coefficient exact est 1,2268 fois le pas pour un filet à 60 degrés
et si l'on veut calculer les différentes penetration en fonction du nombre de passe on applique cette formule
1585336443571.png


cette formule est implémentée dans tous les directeurs de commande (CNC) pour la programmation en automatique d'un filet en fonction du nombre de passe . je dis en automatique car souvent les décolleteurs n'utilisent pas la fonction en automatique et préfére decomposer en ligne de programme la realisation complete du filet.
la formule est pour une penetration droite , pour une penetration à 29° c'est pareil sauf qu'il faut majorer l'angle du cosinus 29°
 
D

Dodore

Compagnon
Oula c’est précis 1,2268 je vois que tu travailles au 1/10 de micron
moi quand je faisais ça sur mon tour cazeneuve je prenais uniquement 1,23 et je m’arrêtait avant pour vérifier
et pour les passes je ne me compliquais pas la vie avec des formules
j’avais expliqué
1 ère passe 0,5
2eme +0,25 et déplacement sur le côté avec le chariot supérieur de 0,1
3 eme passe +0,25 et déplacement de l’autre côté de 0,1
jusqu’a 0,5 de la cote
puis des passes de finition de 0,1 puis 0,05 toujours en deplacent sur les cotés mais uniquement 0,05 et même moins
ensuite quand j’ai utilisé la CN j’affichais la valeur en micron soit le 1,227 X pas et souvent après contrôle avec les bagues maxi mini , il fallait encore couper 1/10
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 314
philippe2
philippe2
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
B
Réponses
8
Affichages
642
BERTHOUD
B
dany68
Réponses
25
Affichages
1 678
guy34
G
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
737
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
1
Affichages
433
A
R
Réponses
10
Affichages
1 665
KITE
KITE
D
Réponses
61
Affichages
3 048
metalux
M
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 109
Mecapower
Mecapower
fifi35
Réponses
6
Affichages
840
Strzelczyk
Strzelczyk
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
B
Réponses
62
Affichages
2 715
Bambi
B
D
Réponses
14
Affichages
1 438
D
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut