Filetage buse de sablage

  • Auteur de la discussion Benni67
  • Date de début
B

Benni67

Apprenti
Boujour à tous,
Sur ma buse de sableuse d’apres Mes mesure j’ai un filetage 24x175 mais généralement c’est un pas de 3 quelqu’un aurai une explication?
 
J

Jope004

Compagnon
Effectivement, M24x175 n'est pas normalisé. C'est peut-être un pas impérial ?
 
D

Dombes69

Compagnon
J

Jope004

Compagnon
Ca correspond approximativement à 15/16 et 14 filets/pouce.
 
B

Benni67

Apprenti
Pas impérial? Je ne connais pas.
Oui je l’ai mesuré avec une jauge de filetage !
 
D

Dombes69

Compagnon
Pas impérial? Je ne connais pas.
Oui je l’ai mesuré avec une jauge de filetage !
Pas impérial ou filetage Whitworth c'est la même chose , ce sont les anglais qui se servent de cette dénomination par nostalgie de l'Empire Britannique .
C'est peut être un filetage 14 filets au pouce , démonstration ;
avec un peigne c'est difficilement mesurable 25.4 / 14 = 1.81 - 1.75 = 0.06 6/100 par filet c'est peu
Par contre si on fait la mesure ( avec un réglet ) sur 14 filets 1.75 x 14 = 24.5 et 14 x 1.81 = 25.4
On peut faire la mesure sur 7 filets ( avec une loupe ).
Parfois certain fabricants utilisent des filetages non normalisés pour obliger les utilisateurs à acheter leurs pièces de rechange .
En plus on ne peut pas les faire soi même car pas de filière , pas de taraud ………..
A+
 
G

geger

Compagnon
Bonjour
une autre hypothèse: pas à double filet: si t'as l'impression que "ça visse vite"
On enquille "l'écrou" (la buse?) assez pour que ça prenne, on mesure la distance entre l'avant de "l'écrou" et l'épaulement de fin de filetage.
On visse d'un tour, on mesure à nouveau, la différence, c'est le pas. :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
une autre hypothèse: pas à double filet: si t'as l'impression que "ça visse vite"
On enquille "l'écrou" (la buse?) assez pour que ça prenne, on mesure la distance entre l'avant de "l'écrou" et l'épaulement de fin de filetage.
On visse d'un tour, on mesure à nouveau, la différence, c'est le pas. :wink:
Ce sont les filetages à profils trapézoïdaux qui sont à plusieurs filets ( vis de commande de machine )
A+
 
S

serge 91

Lexique
Le genre téléobjectif, pour un tour, on avance de 3 cm, il y a une "multitude" de filets pour ça.
J'y repensais car il y a eu un sujet de réparation là dessus il y a quelque temps.
 
G

geger

Compagnon
Des exemples ? , rien que par curiosité .
A+
Bon, allez, puisque tu insistes, pour te faire plaisir,
je viens de trouver dans mon atelier, au débotté,
le premier truc qui a un petit rapport avec l’usinage:
470827


Cette sensation s’appelle:
« Ça se visse vite » ... :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai vu une fois un filetage à plusieurs filets sur un moulinet de pêcheur . J’ai recherché sur internet j’ai pas retrouvé
Mais il m’est venu un exemple : les stylo billes , ceux qui sont filetés ont tous des filetages à plusieurs filets . Ce n’est pas uniquement parce que le filetage se visse plus rapidement, c’est aussi parce que le filetage est moins profond . On rejoint l’exemple proposé par @geger : moins profond donc plus de place à l’interieur
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
L'utilisation d'une vis à plusieurs filet se fait quand on veut avoir un pas rapide , c'est vrai en partie car par exemple on pourrait réaliser une vis a un filet au pas de 9 en donnant à cette vis un profil correspondant au pas trapézoïdal de 3 , on réalise 3 filets pour augmenter le résistance du filetage par exemple sur une presse d'imprimerie ou un pressoir de vigneron .
Le filetage à plusieurs filets à une grande importance dans le rapport vis sans fin / roue dentée : une vis sans fin à 3 filets fait tourner 3 fois plus vite une roue dentée par exemple les réducteurs mécaniques
Les fraises mère de taillage des engrenages ont plusieurs filets pour aller plus vite ( au détriment de la qualité )
Les bouchons de bouteilles de lait UHT ont une vis à trois filets ?
fin de la parenthèse sur les vis à plusieurs filets
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais il n’y a pas qu’en usage mécanique qu’il y a des vis à plusieurs filets
Fin de la parenthèse
 
G

geger

Compagnon
Bonjour,
+1 @Dodore
c'est un peu rageant de se démener pour apporter notre aide à un vague problème, où le principal intéressé ne se manifeste pas, n'a même pas joint une tiote photo, où un monsieur-je-sais-tout, tombé du ciel, nous emmène dans le décor... :shock:

Esprit de @Benni67, es-tu là?
Si oui, frappe un coup...
:god:
 
B

Benni67

Apprenti
Très intéressant tous sa!
Pour ma buse il y a encore une chose que je n’ai pas encore dite et qui pourrai peu être vous aider à déterminer le filetage!

C’etait Très dur de la dévisser malgré le défripant et la chauffe,et quand j’ai réussi à la dévisser le filetage était foiré !
Voici une photo de la buse et du pistolet en entier!

053D54F0-128F-483F-A962-1B7B5211FF15.jpeg


0FFD7E47-53C4-4227-A555-7486E7D8DF4D.jpeg


AE2F070A-318A-4985-85BB-95951FF6369B.jpeg
 
B

Benni67

Apprenti
Bonjour,
+1 @Dodore
c'est un peu rageant de se démener pour apporter notre aide à un vague problème, où le principal intéressé ne se manifeste pas, n'a même pas joint une tiote photo, où un monsieur-je-sais-tout, tombé du ciel, nous emmène dans le décor...

Esprit de @Benni67, es-tu là?
Si oui, frappe un coup...
:god:

Merci à tous, mais je n’onlige Personne à ce démener geger ceux qui veulent bien je les remercie et sinon il suffit de ne pas répondre.
J’ai joints des photos à présent c’est juste que je ne suis pas toutes la journée sur le forum!
 
G

geger

Compagnon
je n’onlige Personne à ce démener
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Au départ, c'est un soutien ou une aide amicale, mais sur une base plutôt floue...
Ensuite, ça part dans le décor, c'est là qu'on s'éloigne, et qu'on a l'impression de mouliner dans le vide...:wink:
Edit: Maintenant que je vois la photo, l'hypothèse du filet multiple me semble exclue!
Bonne chance! :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
A voir ta buse , à mon avis il ne reste deux solution
Repasser un coup de taraud ... mais il n’y a rien de moins sur
Refaire le taraudage pour y mettre un Filet rapporté hélicoil
Ou bien une bague filetée inter exter , ça existe en réparation
Tu as tout Un choix ici
Bon courage
 
B

Benni67

Apprenti
Justement Dodore c’est pour cela que je cherche à savoir le type de filetage pour essayer de passer un coup de taraud dans un premié temp .
Merci beaucoup
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
à voir la photo , il semble qu'il a dû y avoir à l'origine une bague d'étanchéïté maintenant absente ; et de vouloir serrer la buse a creusé les premiers filets ....
oui ? non ?
A++
GUY34
 
B

Benni67

Apprenti
Guy 34, c’est en desserrant que j’ai découvert les filet dans cet état mais effectivement le desserrage était très dur!
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour,
+1 @Dodore
c'est un peu rageant de se démener pour apporter notre aide à un vague problème, où le principal intéressé ne se manifeste pas, n'a même pas joint une tiote photo, où un monsieur-je-sais-tout, tombé du ciel, nous emmène dans le décor... :shock:

Esprit de @Benni67, es-tu là?
Si oui, frappe un coup...
:god:
Bonjour
Mentionner l'éventualité d'un filetage à plusieurs filetage si c'est ça se démener , faut pas exagérer , dans le domaine de la recherche tout azimut
L'exigence est plus grande et l'abnégation indispensable .
Moi je termine ici car je part en Sicile 8 jours
A+
 
G

geger

Compagnon
Quand je dis "rageant de se démener", ça veut dire:
perdre son temps à devoir sortir de cette affirmation étroite, péremptoire, et surtout inutile à @Benni67 :
Ce sont les filetages à profils trapézoïdaux qui sont à plusieurs filets ( vis de commande de machine )
Bon voyage!:wink:
 
B

Benni67

Apprenti
Bonjour à tous,
J’ai finalement trouvé le type de filetage c’est du bsp 3/4 !
Merci encore à ceux qui on cherché!
Bon dimanche.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Merci pour le retour !
Pourtant, le BSP 3/4 a un diamètre de 26.4 mm, nettement différent de 24 mm.
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
yvon29
K
Réponses
19
Affichages
881
rabotnuc
R
G
Réponses
3
Affichages
655
gerard06190
G
M
Réponses
12
Affichages
893
rabotnuc
R
B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
D
Réponses
15
Affichages
944
celtic14
celtic14
M
Réponses
4
Affichages
709
MPh31
M
M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
A
Réponses
19
Affichages
1 142
BALA
B
Haut