Filetage broche...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Je reviens au sujet du filetage de ma broche... le diamètre fait bien 39 mm au départ mais côté palier j'ai 40 mm... est-ce l'usure à force de monter et démonter le mandrin... et à priori ce n'est pas un pas de 4, c'est un peu plus grand....
Auriez-vous une idée...?

DSC_0107[1].JPG
 
G

gaston83

Compagnon
J'ai trouvé ça.... le plus proche que je pourrais tenter c'est le 1-9/16" avec 6 filets par pouce, on aurait donc un pas de 4.2 mm pour un Ø de 39.69 mm
 

Fichiers joints

  • filetages-metrique-pouce.pdf
    112.9 KB · Affichages: 65
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
est-ce l'usure à force de monter et démonter le mandrin...

1 mm ça fait beaucoup ! Mais : quel age a ton tour ? C'est fort probable , et puis la référence d'un filetage c'est à flanc de filets , donc à mon avis si ton mandrin serre bien et ne se desserre pas en tournant à l'envers pas de soucis. Pour le pas il doit être impérial !
 
G

g0b

Compagnon
C'est quoi le modèle de ton tour ? Ca serait peut être plus simple pour retrouver l'info (et deja voir si il faut partir sur du métrique ou de l'impérial)...
1-9/16 ca me parait bizarre... C'est vraiment très rare comme dimension. Et si tu dis que tu as 40 sur les filets d'un coté, ca ne correspond pas.
 
G

g0b

Compagnon
Ca peut pas être un M42x4.5 usé ?

Tu arrives à voir si l'angle est à 60 ou 55 degrés ? et si le profil est plutot whithworth (arrondi) ou pas ?
C'est pas évident à voir sur la photo... Avec l'usure c'est peut être pas facile à voir non plus en vrai...
 
G

gaston83

Compagnon
Voilà, je viens de retrouver un peigne à 55°.. Le pas est très, très, très proche de 6 filets par pouce... j'irai même dire que s'en est ...

DSC_0109[1].JPG


DSC_0108[1].JPG
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
donc ça ferait un pas de 4.4233 mm.

Je vais d'abord essayer ça sur un bloc d'alu. Bon, c'est là qu'il va me falloir un 127 dents.. en module 1.5... :mrbrelle:
 
D

Dodore

Compagnon
Deux remarques
En général sur un tour il n’est pas inscrit 4,4233 mais 6 filets au pouce
Et pour faire des essais de filetage l’alu n’est pas un bon choix parce que l'alu colle sur l’outil, donc acier, ou si tu as des sous laiton ou bronze qui se coupent super bien

Edit
Je viens de regarder sur le formulaire Adam
Pour le diamètre il y a aussi le diamètre 39,29 qui correspond à 1pouce 35/64
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Bonjour Dodore,

Ben, il faut bien que je convertisse les filets par pouce en pas métrique pour trouver mes engrenages adéquats...
et tu me conseilles quoi comme matière: de l'acier ?
 
G

gaston83

Compagnon
Oui, et c'est vrai que sur LatheGears j'aurais pu entrer 6.00 TPI
 
D

Dodore

Compagnon
Moi quand je fais faisais mes calculs
Pignons menants / pignons menés =Pas à faire / pas vis mère
je prennais la fraction pour le pas à faire , dans ton cas le pas à faire est égal à 25,4/6
J’ai rajouté ci dessus pour les essais
Acier
Et si tu es riche laiton ou bronze qui vont trop bien
 
G

gaston83

Compagnon
Dodore,
Pour faire un faux plateau de 125 mm , tu prendrais quel acier ?
 
D

Dodore

Compagnon
Un peu n’importe quoi , mais ... pour le filetage il vaut mieux predre au mini un acier C35 ou plus . Il est plus facile de faire un filetage dans un acier dur que dans un acier doux , qui comme l’alu a tendance à coller et arracher
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
je ne sais pas si c'est HS ou pas, je pense qu'on ne peut pas user le filet de 1mm au diamètre pour un montage qui ne travaille presque jamais, enfin je pense. Et une usure qui serait en forme de cône, en plus, pourquoi...? Je crois plutot à un filetage légèrement conique, de sorte que dès que c'est desserré, ça vient tout seul. Mais ce n'est qu'une idée....
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi c’est au mieux soit un filetage withworth , soit un filetage batard ( c’est comme ça qu’on appelais dans le temps les filetages qui ne correspondent à rien ) ce serait plausible vu l’age du tour
C’est pour ça que j’ai proposé des diamètres en pouce puisque le pas du filetage est en pouce
Quoi qu’il en soit puisqu’on est sur du pas , avec un essai on va trouver très facilement le diamètre
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,

Je crois plutot à un filetage légèrement conique, de sorte que dès que c'est desserré, ça vient tout seul.

Après réflexion, je pense moi aussi que la conicité du filetage n'est pas du au desserrage et serrage du mandrin Et comme tu le dis ce n'est pas une action répétitive. Comme dis Dodore c'est un diamètre bâtard par rapport au filetage.
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
10
Affichages
2 448
chabercha
chabercha
biscotte74
Réponses
28
Affichages
921
Einzylinder
Einzylinder
Miqs
Réponses
20
Affichages
958
Miqs
U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 404
Crazy
Crazy
Haut