Filetage bouchon cuve de compresseur

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour

J'ai un petit compresseur d'appoint 2HP acheté en 2012. De marque Michelin mais très certainement d'origine chinoise. Je souhaiterais de façon occasionnelle pouvoir connecter un outil pneumatique directement sur la cuve pour ne pas passer par le régulateur.
Ca tombe bien en bout de cuve il y a un bouchon en laiton (un peu pénible à virer car collé).
20180114_155618.jpg


Une fois le bouchon sorti je mesure au pied à coulisse un diametre exterieur sur le filetage de 20.7mm et 4 filets sur 7mm soit un pas d'environ 1.75mm. Le filetage m'a l'air cylindrique.

20180114_155524.jpg



Je souhaiterais remplacer ce bouchon par un raccord mais pour cela il me faudrait connaître le standard du filetage employé. Une petite recherche dans les raccords pneumatiques n'a rien donné (en en plus c'est la jungle pour qui n'est pas expert de la question).
Si une bonne âme sait m'aiguiller je lui en serais reconnaissant.

@+H4
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut Henri, c'est un taraudage 15x21, parfaitement normalisé en plomberie. Raccords et vannes disponibles en GSB.
A +
Michel
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Montage tres simple....
Sur la photo c'est une vanne papillon (ou levier) 12/17 mais il te faut
20180116_135637.jpg
une vanne Male femelle 15/21
Ensuite un raccord male 15/21 avec un filetage femelle selon le filetage de ton raccord pneumatique..

Jean Paul :drinkers:

Pour la vanne prends une a levier sinon le papillon risque de coincer contre la cuve..
 
T

tooof

Compagnon
A vue de nez, cela me parait bien gros pour du 1/2 pouce :smt017 OU alors HenriIV a des toutes petites mains.
 
C

coquillette

Compagnon
holla....on chipote...

OUI en effet ....le """"""" est de trop .... G1/2 .....

en ce moment je trie mes tarauds,forets etc..... et c'est en pouces alors voila ma bévue :-D

pour le bouchon c'est bien du G 1/2 ,notre ami a mesuré 20,7 mm je viens de mesurer un raccord...20.62 mm

Vous m'avez obligé par ce froid polaire a retourner dans mon camion pour y chercher un raccord...:bave::bave::bave:et le mesurer.....
RACCORDS.jpg


Jean Paul :drinkers:
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Coquillette t'as mis la bonne réponse en photo, mais il faut mettre un raccord femelle coté cuve. En plus ces raccords sont automatiques, c'est à dire que quand tu débranches ce qui est dessus le raccord ferme la sortie de l'air. Tu peux économiser le robinet et tous les compresseurs qui utilisent ces raccords sont montés ainsi.
Pour le diamètre du gaz, c'est le diamètre intérieur du tuyau qui est donné, enfin si le tuyau est épais... 15/21 =1/2 et 20/27=3/4. Tu vois c'est relatif sans plus.
 
C

coquillette

Compagnon
Ok pour raccord femelle...
En fait il y a "36 solutions" en fonction de ce que chacun possede comme raccords...

il est vrai que c'est plus simple de partir direct avec le raccord de droite sur la photo ...:-D
raccord comp.jpg

Jean Paul :drinkers:
 
T

tooof

Compagnon
holla....on chipote...

OUI en effet ....le """"""" est de trop .... G1/2 .....

en ce moment je trie mes tarauds,forets etc..... et c'est en pouces alors voila ma bévue :-D

pour le bouchon c'est bien du G 1/2 ,notre ami a mesuré 20,7 mm je viens de mesurer un raccord...20.62 mm

Vous m'avez obligé par ce froid polaire a retourner dans mon camion pour y chercher un raccord...:bave::bave::bave:et le mesurer..... Voir la pièce jointe 376930

Jean Paul :drinkers:

Non, on ne chipote pas tant que ca :-D : Si le monsieur vas acheter des raccords plomberie en 15/21(1/2") ben ca va pas être étanche du tout :mrgreen:.

S'il faut acheter en magasin de bricolage au rayon plomberie, il faut donc acheter du 3/4" (20/27). C'est ce que j'ai monté sur ma cuve de ce même compresseur (en 100 l et 3 hp). J'ai quand même vérifié que la pression nominale était suffisante (PN 16 pour moi).

En revanche, et honte à moi, ca fait maintenant 15 ans que je tripote des raccords (de plomberie) et j'ignorais qu'il existait une différence entre gaz et plomberie :oops:.
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Faut bien avouer que c'est pas facile.
Donc je prends un raccord de plomberie au standard 15-21 qui correspond à mes dimensions relevées au pied à coulisse ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_gaz )
et je me sors de ce branchement compliqué.
Je dois de toute façon aller chez leroi cette semaine pour un autre truc alors je vais ratisser le rayon plomberie voir ce qu'ils ont...

@+H4
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
normalisation-filetage-plomberie.jpg


Aide pour les différents filetages et diamètres pour plomberie et gaz.

Très souvent dans la plomberie, la même question revient :

"Quelles sont les différentes dimensions de filetage et pourquoi il y en a t-il plusieurs ?"

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, un récapitulatif des différentes dénominations en milimètres et en pouces.



Normalisation des filetages

Dénomination Ø extérieur Ø noyau Nombre filet
au pouce
Pas
(mm) (pouces) (mm) (mm)
5/10 1/8 9.73 8.57 28 0.91
8/13 1/4 13.16 11.45 19 1.34
12/17 3/8 16.66 14.95 19 1.34
15/21 1/2 20.95 18.63 14 1.81
20/27 3/4 26.44 24.12 14 1.81
26/34 1 33.25 30.29 11 2.31
33/42 1-1/4 41.91 38.95 11 2.31
40/49 1-1/2 47.80 44.85 11 2.31
50/60 2 59.61 56.66 11 2.31
66/76 2-1/2 75.18 72.23 11 2.31
80/90 3 87.88 84.93 11 2.31
90/102 3-1/2 100.33 97.37 11 2.31
102/114 4 113.03 110.07 11 2.31
127/140 5 138.43 135.47 11 2.31
152/165 6 163.83 160.87 11 2.31


Voila de la lecture....rafraichissante

1/2 " ...15/21 .....

Desolé ...c'est un copié collé... le "cadre" ne s'est pas mis en place il n'y a que les chiffres..

Jean Paul :drinkers:
 
T

Tralala

Nouveau
Bonjour,

Je me permets de me greffer sur cette discussion car j'ai exactement le même problème. J'ai le même genre de compresseur (50 litres basique de chez Brico Dépôt) et j'ai aussi un bouchon sur la cuve au même endroit. J'ai pu le dévisser sans difficulté, pas de colle pour ma part.

L'idée c'est d'y brancher la clé à choc que je viens d'acheter via un tuyaux de 13 mm intérieur. Mais je n'y comprends rien à toutes ces histoires de raccord. Si je comprends bien ce sujet, il faut que je trouve un raccord femelle (post de coquillette du 16 janvier) en 1/2. Mais j'ai beau chercher sur amazon ou manomano, je ne trouve que du 1/4 ou du 3/8 donc j'ai l'impression que quelque chose m'échappe. Quelqu'un peut me confirmer ça ?

Merci à vous.
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
pour mettre du 1/4 ou 3/8 dans du 1/2 c'est facile il suffit de mettre une réduction. C'est come un bouchon de 1/2, mais percé et taraudé à l'intérieur. Le plus facile c'est de mettre un raccord femelle automatique sur la cuve; il fermera l'air en débranchant le tuyau. Mais il y a aussi d'autres solutions.
Cdt
Rémi
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

en GSB physique les vendeurs sauront vous aiguiller c'est plus simple
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
feraient mieux de vendre du poissons
Si ce sont AUSSI des quiches en poisson, on ne sera pas plus avancés ! :twisted:

En GSB, il y a souvent des plaques d'essai avec tous les filetages, vous pouvez essayer votre bouchon puis trouver la (très simple) combinaison de raccords nécessaire :wink:
 
L

la bricole 76

Compagnon
Hummm...:smt017 pas si sur! certains sont de vrais quiches en bricolage, feraient mieux de vendre du poissons sur les marchès:wink:

bonjour

c'est pas le cas de tous :smt039

ils y en a de très bon qui connaissent leurs boulots :twisted::twisted:

et sont d'une très grande polyvalence :smt077

ils vendent de la peinture des luminaire du matériel électrique ou de la plomberie font la découpe bois verre et l'encadrement et un peu de tout en plus

et connaissent parfaitement leur boulot :supz::supz::smt077:smt077:smt077

je ne dit pas qu'il y a pas de mauvais vendeurs mais faut pas mettre tout le monde dans le meme panier :ripeer::ripeer:
 
T

Tralala

Nouveau
Oh les GSB physiques je suis assez sceptique, les vendeurs sont pas toujours très compétent. J'y vais pour les choses qui passent difficilement par transporteur.

Avec toutes les indications de ce topic j'ai fini par trouver mon bonheur (enfin normalement, on verra à la réception) :
* Le raccord Prevost en 1/2
* Le tuyau (10 mm intérieur longueur 5 mètres)
* Le huileur Bahco

Pas donné quand même, mais j'espère qu'avec tout ça ça fonctionnera bien. Je viendrai faire un petit retour.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

oui c'est pas donner

en magasin un peu moins cher évidement c'est pas du prevost


pour les raccords c'est dommage j'en avait en stock
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , les outils a airs sont souvent très gourmands en air , il faut pas mal de débit , avec tes 2ch, ça devrait passer juste .. cdt gerard
 
N

nahotchan

Nouveau
Bonsoir,
J'ai acheté un compresseur Michelin 100l 3CV et j'aurai voulu monter une vanne à la place du bouchon acier ( pas laiton ) type chewing-gum qui est visiblement collé.
Il s’agit d'un bouchon 6 pans 22mm et filetage probablement 15/21.
J'ai utilisé une clef à choc, mais ça n'a pas bougé et même plus ça m'a foiré le 6 pans.
Une personne ayant déjà fait cela as il une idée pour ce problème?
En désespoir de cause on a continué au burin et clef à griffe, mais sans succès.
je vous remercie par avance.
je met la photo des dégâts en PJ.

degats.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Vidé le compresseur et laisser ouvert, ensuite chauffé le boulon pour détruire la colle, ça devrait venir.

@ +
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

du meme avis que brise-copeaux

chauffage pour ramollir le frein filets
 
M

moufy55

Modérateur
Tu ne te serais pas trompé de sens, pour desserrer ?
Le sens d’arrachement du métal, sur ta photo, me donne le doute... :7grat:

Anti-horaire, vers la gauche :wink:
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je pensais pas avoir tant de succès avec mon message d'origine sur ce fichu filetage.
Mais puisque plusieurs autres ont l'air de galérer comme moi je vais rajouter quelques précisions.

Donc d'abord le bouchon d'origine est collé par un produit d'étanchéité particulièrement pénible, que l'on voit en vert sur la photo jointe au tout premier message de cette discussion. Il y en a sur la face et sur le filetage. Pour faire venir ce bouchon il faut chauffer 2 à 3 min au décapeur thermique pour ramollir le produit puis défaire le bouchon avec une clef à douille. Le mieux c'est une clef 6 pans et pour que la clef reste bien dans l'axe, mettre un petit support (j'ai mis un cric rouleur sous la rallonge 1/2 côté cliquet) pour que ça travaille bien dans l'axe.
Attention, le produit d'étanchéité redevient collant quand il refroidit donc si on remonte le bouchon sans avoir tout bien nettoyé ce sera la même galère le prochain coup.

Ensuite pour faire mon piquage j'ai acheté chez L*r*y M*rl*n un tuyau d'air comprimé réf 67594695 à 12€ et un raccord de plomberie PER à sertir mâle 15x21 pour du tube PER 12mm réf 69589583 à 2.06€.
tuyau-d-air-compresseur-avec-raccord-rapide-universel-prodif.jpg

raccord-droit-a-sertir-laiton-m-15-x-21-pour-tube-en-per.jpg

Donc une fois les achats faits et le portefeuille allégé (...) j'ai viré la ferrule à sertir du raccord de plomberie, en-dessous c'est un embout traditionnel en forme de sapin. J'ai coupé le tuyau à 20cm du raccord femelle et emmanché le tout sur le sapin et mis un bon collier serflex.
L'autre bout du tuyau est naturellement venu sur ma clef à choc avec un deuxième serflex sans faire d'histoires.
Et pour l'étanchéité du filetage sur la cuve j'ai mis du ruban teflon parce que j'en avais sous la main et que je voulais pas m'enquiquiner avec de la colle.
Pour le résultat c'est plutôt pas mal, le tuyau est en 8mm et non en 12 comme demandé plus haut mais de toute façon avec une cuve de 50 litres faut pas imaginer un usage trop intensif...
Enfin pour ce que je voulais en faire c'est nickel.
Note pour les pinailleurs : oui c'est pas très beau le bout de tube fixé sur la cuve, au début je voulais mettre un raccord directement sur la cuve mais une fois dans le magasin c'était nettement moins simple, il fallait empiler trois raccords adaptateurs et rajouter 20€ alors j'ai dit zut pour l'esthétique :)

@+
H4

173942.jpg
 
Haut