filetage avec une plaquette triangulaire ?

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
H

hp=360

Compagnon
Voilà, tout est dans le titre et tant pis si j'ai l'air con : Peut-on fileter avec une plaquette triangulaire positive genre TCMT, TCMX, TCGT ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour hp=360

Si tu respectes les angles de dépouille donc une plaquette avec comme 2ème lettre de préférence B ou C donc non reversible et de préference un petit rayon de plaquette , celà doit passer.
Bien sur tu peux aussi incliner l' assise de la plaquette de l'angle moyen de l'hélice ( à droite ou à gauche ).Il faudrait même mettre un autre angle d'assise .
Bon celà fait pas mal....mais faisable.
Bonne ap

Daniel
 
H

hp=360

Compagnon
Merci ! il faudra que j'essaye çà un de ces jours. Je commence tout juste à m'équiper en outils à plaquettes et ce n'est pas facile de s'y retrouver au début. Pour les types de plaquettes çà commence à aller mais quand il s'agit d'identifier un porte outil parmi les modèles des fabriquants, c'est une autre histoire dès que c'est un modèle un peu ancien :???:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Même avec de l'expérience ce n'est pas facile de s'y retrouver.Je dois aussi m'équiper (modestement) en outils à plaquettes mais je tarde....Je ne comprends pas ta question...les plaquettes à fileter sont faites pour...fileter, alors ???les réf que tu donnes ne sont pas faites pour fileter...où je n'ai rien compris,ce qui est possible !!! Dis-moi STP .
A + .
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut Guitoune45

hp=360 veut simplement essayer d'utiliser les plaquettes triangulaires genre TCMT , celle des outils couteaux et autres en réalisant un porte-outil maison

hp=360 , j'ai oublié de dire que tu auras un outil neutre genre VARDEX , vu la TCMT.

Bonne soirée

Daniel
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
J'avais bien compris !!! mais le rayon d'extrémité doit être trop grand (à voir) pour les plus petits pas et la dépouille sur le côté gauche trop juste ,à moins de prendre une plaquette positive où de donner un coup de meule sur la dépouille de la plaquette.Mais là on rentre dans le merdo-bricolage....sauf pour se dépanner.
A + .
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Re,
J'avais bien compris !!! mais le rayon d'extrémité doit être trop grand (à voir) pour les plus petits pas et la dépouille sur le côté gauche trop juste ,à moins de prendre une plaquette positive où de donner un coup de meule sur la dépouille de la plaquette.Mais là on rentre dans le merdo-bricolage....sauf pour se dépanner.
A + .

Re

Non, le rayon = 0.143 du pas donc on trouve m^me en 0.2 je crois.

Si tu prends une positive avec b=5° ou jusqu'à D=15° tu as de la marge et c'est ce que proposait en plaquettes hp=360 . Et puis tu peux mettre déjà un angle sur l'assise .
Mais c'était ma conclusion """cela fait pas mal????
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Daniel, (j'avais oublié )
Nous disons à peu près la même chose , mais ça vaut le coup d'essayer vu le prix des plaquettes pour filetage.
Autre sujet .Je t'ai confondu avec un autre Daniel,tu n'as rien dû comprendre à ce que j'avais écrit !!! Tu voudras bien m'excuser de cette confusion.
Bonne soirée .
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Salut Daniel, (j'avais oublié )
Nous disons à peu près la même chose , mais ça vaut le coup d'essayer vu le prix des plaquettes pour filetage.
Autre sujet .Je t'ai confondu avec un autre Daniel,tu n'as rien dû comprendre à ce que j'avais écrit !!! Tu voudras bien m'excuser de cette confusion.
Bonne soirée .

Bonsoir Guitoune

J'avais rien vu donc no pb.

Récemment j'ai acheter des plaquettes , pas loin de 200 , des à fileter à 1 € pièce , et des TCMT je crois à 2 € .

Alors je vais faire des PO , surtout que j'ai toujours tes plaquettes d'intérieure.

Bonne soirée

Daniel
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, je me suis mal exprimé, car ma question etait plutôt "théorique" et je compte aussi m'équiper en outils et plaquettes à fileter si une bonne occasion se présente.
Pour Guitoune45, oui, je pensais seulement à des plaquettes positives, et avec un petit rayon de bec.
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
..et pourquoi pas
j'ai vu sur ce forum une modification d'outil à fileter pour modifier l'angle d'hélice et économiser les sous plaquettes
est ce qu'on pourrait pas faire la même chose avec un outil à pastille triangulaire il faut bien sur que l'axe la pastille soit perpendiculaire à l'axe de la pièce
il existe des pastille avec des rayons 0,2 il faudrait faire le calcul pour savoir quel est le plus petit pas qu'on peut réaliser avec ce rayon

il ne reste que le problème du filetage avec un arrêt sur une face
 
H

hp=360

Compagnon
re-bonsoir :
hp=360 , j'ai oublié de dire que tu auras un outil neutre genre VARDEX , vu la TCMT
Tu veux dire avec une assise de plaquette à 0°, ou bien tu parle de la forme neutre de l'outil comme celui-ci ?

outil 1.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
hp=360 a dit:
re-bonsoir :
hp=360 , j'ai oublié de dire que tu auras un outil neutre genre VARDEX , vu la TCMT
Tu veux dire avec une assise de plaquette à 0°, ou bien tu parle de la forme neutre de l'outil comme celui-ci ?

Bonjour hp=360

Dans le cas en photo c'est un outil à droite (R) mais dans le cas de l'outil à fileter il sera neutre (N) comme sur ta photo et comme dis Dodore pas d'arrêt sur face .

Pour l'assise de la plaquette il y a deux angles possible , un vers l'avant et un pour compenser l'hélice du filetage ( a droite , ou a gauche).

Bonne journée

Daniel
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
6
Affichages
867
Basil_IC
B
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
Mouhaminou AGORO
Réponses
5
Affichages
4 479
Dodore
D
N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 601
Dodore
D
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
3
Affichages
4 170
vincele
V
M
Réponses
10
Affichages
1 776
brise-copeaux
brise-copeaux
S
Réponses
42
Affichages
3 148
Snoopile
S
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Haut