filetage avec un crouzet

P

pegase

Apprenti
salut, le monde ....

petite question sur mon tour crouzet //////

j ai trouver cette annonce qui a fini de me mettre le doute : http://www.leboncoin.fr/vi/77495814.htm?ca=2_s

et plus ça va et moins je comprend , lorsque ce tour dispose de la boite a vitesses ... (celle de la photo) il n y a pas besoin de pignons .... ou je me trompe ??? (j ai pas essayer le mien , je n ai pas d outils a fileter pour le moment .... ) mais alors ..... comment on retombe dans le pas ???

vu , que j ai eu un peu toutes les versions .... : y a pas besoin de pignons ... mais si y a n a besoin ..... mais je te dis que non .....

merci d eclairer ma lanterne !!!!!
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'ai une boite de vitesse sur mon tour et pourtant je change quand même de pignons pour faire les filetages
 
P

pegase

Apprenti
comme le mien ?? un crouzet a banc prismatique et boite d avance ???
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Il te faut la boite de vitesse ET les pignons pour fileter.
S'il y a des pignons manquants tu ne pourras pas faire certains filets.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

i malgré la boite des avances, l y a quelque fois besoin de changer des pignons de la lyre pour pouvoir faire tous les pas ,il y a par exemple avec un jeu de pignon de faire les pas de 1; 2; 4;
et avec un autre jeu de pignons ,la possibilité de faire les pas de 0,75; 1,5; 3;
 
D

deckelite

Compagnon
Salut Pégaze...

Alors, t'as toujours pas vérifié ce que je t'ai expliqué ?

Sur *TON* tour, tu as une boîte d'avances à *DEUX* boutons (Crouzet 125 banc prismatique, boîte d'avances dernier modèle).

Cette boîte prend son mouvement sur la broche via un inverseur (dans la poupée fixe) et un train de pignons (sur la lyre, visible quand tu ouvres le capot arrière).

Si le rapport de la lyre n'a pas été modifié sur ta machine (cad le rapport entre le premier pignon en sortie de poupée fixe et le dernier, en entrée de boîte d'avance), tu peux fileter *DIRECTEMENT* n'importe quel pas figurant sur la plaque indicatrice de la boîte d'avance (directement = *SANS* changer de pignon où que ce soit).
Les pignons qui donnent le rapport normal d'origine figurent en toutes lettres sur la plaque indicatrice de la boîte d'avances.

P9111657.jpg


Tu n'as besoin de pignons complémentaires QUE si tu veux faire un pas ne figurant PAS sur cette plaque indicatrice, pour altérer en conséquence le rapport entre la rotation de la broche et de la vis-mère.

Maintenant arrête d'écouter ou de lire tout ce que tu vois, *FAIS* l'essai et tu verras. Un outil à fileter, c'est fabriqué en deux coups de touret à meuler et tu auras enfin l'esprit tranquille...

Jusqu'à ce que tu t'aperçoives que la question de la retombée dans le pas est un *AUTRE* problème : ce n'est pas parce que tu peux générer le pas que tu veux, que tu retomberas forcément dedans si tu débrayes en cours de route.
 
P

pegase

Apprenti
bien chef ! a vos ordres chef ! :prayer:

j ai bien les bons pignons , ceux indiqués sur la plaque .. doit pas y a voir de souçis :heart:

y a plus qu a ...... :benny548:
 
J

jef2a

Compagnon
ben si tu veux pas user de matiere dans un premier temps tu mets un stylo feutre dans le porte outils tu mets un rond d'alu ou de frraille dans le mandrin et tu auras une jolie spirale de dessinée dessus. Avec ton pieds a couliisse tu pourra directement mesurer le pas !

Et voili et voilo :)
 
D

Dodore

Compagnon
jef2a a dit:
ben si tu veux pas user de matiere dans un premier temps tu mets un stylo feutre dans le porte outils tu mets un rond d'alu ou de frraille dans le mandrin et tu auras une jolie spirale de dessinée dessus. Avec ton pieds a couliisse tu pourra directement mesurer le pas !

Et voili et voilo :)
bonjour
quand je fais des filetages je fait un trait au crayon feutre parallèle à l'axe
je tangente sur la pièce
et je commence mon filetage au même repère
ensuite je vérifie au réglet sur 10 filets
ce m'est pas cette marque qui va, au cas ou le pas ne serais pas bon, abimer la pièce
 
P

pegase

Apprenti
bon , ça y est j ai trouver 5 minutes pour essayer !!!


ettttttttttttttttttttttttttttt ça fonctionne parfaitement !!!!! :supz:

y a plus k a ////////// merci tout le monde !!!! 8-)
 
D

David le corse

Nouveau
Bonjour nouveau sur forum moi aussi j ai des soucis pour faire les filetages il doit sûrement me manqué des pignons Je vien acquérir le tour
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Bienvenue.
Le mieux c'est quand meme de mettre des photos... sinon c'est comment dire... un peu compliqué

A+
 
D

David le corse

Nouveau
Salut je réessaye de postée la photo (je suis nul en informatique )
 
E

Elvin

Apprenti
OK,c'est le même que le mien.
Tu n'as pas le bon pignon pour faire les filetages, tu as le 60/15 dents pour le chariotage et il te faut le 45/20.
 
D

David le corse

Nouveau
D après ce tableau il faut une roue de45 et 20 dents
20160325_190426.jpg
 
D

David le corse

Nouveau
Merci de ta reponse J ai un pignon de 45 mais il et seul
 
E

Elvin

Apprenti
C'est cela même !
Je ne l'avais pas avec le tour et j'ai du la refaire.
 
D

David le corse

Nouveau
Vous connaissez quelque un qui peut faire ce genre de pièce je n'ai pas de diviseur n y fraiseuse
 
E

Elvin

Apprenti
Non, c'est plus simple que ça, il faut commander des pignons tout faits chez TRI par exemple et les coupler.

Et attention, si tu veux compléter la roue de 45 dents que tu as, elle n'a pas la même position que la 60/15 qui est sur la photo, càd que le petit pignon de 20 engrène la roue de 80 puis le 45 va sur la roue de 90.

C'est important parce qu'il faut réaliser un alésage plus large d'un côté des deux pignons couplés, justement pour ne pas monter les pignons à l'envers.
 
D

David le corse

Nouveau
Tri! je ne connais pas c est un site? La roue de 45 et bien superposé a celle de 20 et on utilise le même support amovible que le 60/15?
 
E

Elvin

Apprenti
E

Elvin

Apprenti
En regardant les photos, je pense que le pignon de 45 est une récup dans l'idée de refaire le 45/20, en tout cas tu as de la chance car ce pignon est intéressant, il a une rainure de clavette !
Tu n'as plus qu'a usiner, en partant d'un pignon de 20 dents à moyeu, l'axe de ce pignon double et d'y faire un logement de clavette qui pourra s'adapter à celui de ton pignon de 45.
 
D

David le corse

Nouveau
Merci de votre aide vous êtes au top ! ☺Je vais regarder sur le site mais que choisir
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
A
Réponses
12
Affichages
671
yvon29
B
Réponses
8
Affichages
642
BERTHOUD
B
B
Réponses
11
Affichages
494
Benji31110
B
500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
L
Réponses
10
Affichages
768
copeaudacier
C
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
G
Réponses
1
Affichages
544
Greg de Nîmes
G
P
Réponses
2
Affichages
941
pro-ms
P
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 436
marktwo
marktwo
H
Réponses
8
Affichages
22 467
homebuilder
H
N
Réponses
3
Affichages
724
jpbbricole
jpbbricole
Haut