Filetage avec Tour Devallière H140

  • Auteur de la discussion rion
  • Date de début
R

rion

Nouveau
Bonjour ,
Ce message s'adresse aux possesseurs de Tour Devallière H140E.
Je n'arrive pas à réaliser un filetage avec mon tour. Après la réalisation de la première passe, l'outil à fileter ne retombe pas dans le filet à la passe suivante, il y a un décalage! J'ai essayé de fileter sans utiliser le système retour rapide avec butées, et sans débrayer la vis mère, juste en inversant le sens de rotation, le résultat est le même.
Il ne semble pas avoir de jeu dans la vis mère, j'ai pensé à une clavette qui serait sectionnée, mais je ne vois rien d'anormal, quelqu'un aurait il une solution à non problème?
Je vous remercie d'avance...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour rion,

Je n'ai pas de Devallière mais à part spécificité de ta machine, la méthodologie est toujours la même.
Soit, tu ne "rattrapes" pas les jeux à l'attaque de ton filetage :
Il faut bien reculer le trainard de 20 à 30 mm avant de repasser en marche avant.
Soit tu as du jeu sur ton chariot supérieur.
Soiit ........fais nous des photos afin de tenter de cerner le problème.
Vérifies déjà tous ces points.

Bonne réflexion.
Cordialement
Michel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Quel pas ton filetage ???
Question bête, utilises tu la bonne manette ???
Oui comme demander au dessus une photo pourrait aider.

@ +
 
R

rion

Nouveau
Bonjour Michel,
j'ai étudié les pistes que tu m'as données, pour le jeu dans le trainard, je recule toujours dune trentaine de mm avant de refaire une nouvelle passe, j'ai bien du jeu dans le chariot supérieur mais je pense que cela joue uniquement sur la profondeur du filet.
Pour info, j'incline le chariot sup. à 30°, outil perpendiculaire à l'arbre à fileté. Je suis novice en tournage mais je pense que je procède de la bonne manière je pencherais pour un problème mécanique
 
K

KITE

Compagnon
Et bien, pour commencer, je n’inclinerai pas le petit chariot.
Si tu es vraiment sur ta vis mère et si tu ne la débrayes pas (utilisation de la marche arrière), il est « techniquement » impossible que tu ne retombes pas dans le pas.
Attention, ne te lance pas dans le filetage sans faire des essais préalables. Ça demande un peu d’experience.
Après quelques années je commence seulement à, non pas, maîtriser mais simplement obtenir des résultats honorables.
Bons filetages.
Kite
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour Michel,

Pour info, j'incline le chariot sup. à 30°, outil perpendiculaire à l'arbre à fileté

Oui mais quel procédé que tu utilises...pénétration droite ou pénétration oblique...et comment tu prends ta passe, avec le petit chariot ou le transversal ??
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Une petite vidéo ou des images pas à pas serait bienvenue.
A+Bernard
 
R

rion

Nouveau
Avant d'avoir mon H140E, j'avais un tour d'établi de fabrication chinoise, il avait du jeu. Malgré cela, j’arrivais à fileter.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Avant d'avoir mon H140E, j'avais un tour d'établi de fabrication chinoise, il avait du jeu. Malgré cela, j’arrivais à fileter.
Oui donc tu sais fileter...donc il y a un problème mécanique...fait cela pour voir d’où ça vient, mets ton trainard assez loin et embraye en filetage et là quand ça avance tu retiens le trainard avec le volant pour l'empêcher d'avancer...et si vis mère s'arrête c'est un problème de goupille...ou problème sur tête de cheval.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Pour dégager l'outil inutile de reculer le transversal sur les De Valliere il y a le levier de dégagement rapide c'est le charme de ces tours super pratique meme pour du chariotage. Mais comme dit @brise-copeaux vérifie la goupille de la vis mère ainsi que les clavettes sur la tete de cheval . As tu des problèmes identique quand tu chariotes ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

ça peut être un peu partout là où manquerait une clavette; sur mon 130 , j'ai trouvé sur les roues d'inversion de sens ( qui s'accrochent sur le pignon de la broche ) un " brossage de dents " occasionné par un blocage du traînard ( certainement , c'était pas moi .... ) qui a fait céder l'endroit le plus " tendre " ; et c'était le support de ces roues qui s'est tordu ; ça a dû crier là dedans ....
il faut voir toute cette chaîne cinématique , en passant aussi par la lyre ...
A++
GUY34
 
R

rion

Nouveau
Bonjour,
je n'ai toujours pas résolu mon problème de filetage sur mon H140E et je me pose la question suivante: quel pignons faut-il pour fileter au pas métrique. Actuellement j'ai de haut en bas 30 - 120 - 60. Quelqu'un pourrait-il me confirmer si le montage est bon?
 
G

guy34

Compagnon
salut rion ,

j'ai un H 130 , mais je pense qu'il doit en être pareil pour le 140 ; la roue du milieu peut avoir un nombre de dents indifférent ; l'important pour avoir la série métrique sur la boîte Norton , c'est la même vitesse roue du haut avec roue du bas , c'est à dire identiques en nombre de dents ; chez moi , ce sont des 40 dents ;
A++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Une petite vidéo ou des images pas à pas serait bienvenue.
A+Bernard
Bonsoir
Je renouvelle la demande, un petit coup d'oeuil sur la plaque des filetages et de la position des manettes aideraient à résoudre ton problème, rare sont ces cas là non résolus.
A+Bernard
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Bonjour,
je n'ai toujours pas résolu mon problème de filetage sur mon H140E et je me pose la question suivante: quel pignons faut-il pour fileter au pas métrique. Actuellement j'ai de haut en bas 30 - 120 - 60. Quelqu'un pourrait-il me confirmer si le montage est bon?
Quel probleme ?
Celui de la non retombée dans le pas ou celui d'un pas différent de celui affiché.(ils sont complètement différents)
 
D

Dodore

Compagnon
Les pignons c'est un problème pour avoir le bon pas
Tu ne retombes pas dans le pas c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec le premier
Si tu ne débraye pas ta vis mère en faisant uniquement des marche avant ou marche arrière , tu dois obligatoirement retomber dans le pas et celà quelque soit le pas que tu veux faire
Si tu ne retombes pas dans le pas c'est qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas correctement
Goupille de sécurité cassée pignon mal engrené etc
il y a brise copeaux qui t'a suggéré de retenir le volant de manœuvre du trainard ... Pour voir si ça empêche l'avancement du trainard , est-ce que tu l'a fait ?
 
R

rion

Nouveau
Je viens de me rendre compte que mon problème de ne pas retomber dans le pas ne provient pas des pignons car à la première passe, j'ai bien le bon pas. C'est à la 2ième passe que ça ce dérègle. j'ai tout vérifié, les clavettes, le rattrapage des jeux, je ne débraie pas la vis mère et je fais marche arrière en inversant le sens de rotation. Tout parait correcte je ne comprends d’où vient le problème merci en attendant pour l’intérêt que vous portez à mon cas...
 
K

KITE

Compagnon
Impossible!
Ça n’est pas lors du retour que tu compares?
Il faut bien rattraper les jeux et être dans le même sens.
T’es sûr que tu es sur la vis mère et non pas sur la barre de chariotage?
Bonne continuation,
Kite
 
S

serge 91

Lexique
C'est pas normal !
Il faut vérifier tous les blocages
l'outil dans le porte outil ; le porte outil dans la tourelle ; la tourelle sur le petit chariot.
Mettre le petit chariot à 0 ° et le bloquer en serrant le lardon.
Après la première passe (combien prend-tu ?) en refaire une sans changer le réglage (passe dite à 0)
dit nous le résultat (et met des photos, du tour, de l'outil monté et du résultat)
 
M

midodiy

Compagnon
Le mieux serait une video...
Mon moteur d'origine de h130f a repris du service?
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de me rendre compte que mon problème de ne pas retomber dans le pas ne provient pas des pignons car à la première passe, j'ai bien le bon pas. C'est à la 2ième passe que ça ce dérègle
Est-ce que tu peux expliquer çe que tu entend par la
Tu dis "c'est au deuxième que ça se dérègle"
Qu'est-ce que c'est qui se dérègle ?
Mais est-ce que tu as le même pas ?
Je précise que si tu as le même pas tu fais des sillons qui ne se coupent pas , on pourrait dire qu'ils sont parallèle
D'après ce que tu dis on a l'impression que tu n'as pas le même pas
Encore une fois comme tous les autres il faut que tu nous fasse des photos de ce que tu obtiens , les explications orales peuvent prêter à interprétation
 
S

serge 91

Lexique
Ôte moi d'un doute ...
Pour revenir en arrière, tu inverse bien le sens du moteur, tu touche pas au levier du sens des avances au moins ?
 
K

KITE

Compagnon
je fais marche arrière en inversant le sens de rotation.
Apparemment, c’est bien par une inversion du sens du moteur qu’il revient en arrière. Du moins si j’en crois sa description de son mode opératoire.
 
D

Dodore

Compagnon
ans débrayer la vis mère, juste en inversant le sens de rotation, le résultat est le même.
Oui effectivement c'est pas très claiir il inverse le sens de rotation , mais de quoi ?
Du moteur?
Ou de l'inverseur des avances?
On ne sais pas
 
S

serge 91

Lexique
Comme nous somme tous d'accord pour dire que c'est "impossible", on est bien obligé de chercher le truc bizarre...
 
R

rion

Nouveau
Après avoir relus toutes vos remarques, je pense avoir trouvé mon erreur car pour faire marche arrière j'utilise l'inverseur des avances et non pas l'inverseur de sens de rotation du moteur. En utilisant l'inverseur des avances, je décale l'ensemble des pignons. Demain je fais un essai
 
K

KITE

Compagnon
Ne cherche pas ailleurs, c’est ça!
Bons filetages,
Kite
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
4 999
B
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
C
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 602
Dodore
D
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
Haut