Filetage au tour conventionnel

  • Auteur de la discussion Thierry_91
  • Date de début
T

Thierry_91

Apprenti
Bonjour,

Je lance ce sujet pour recueillir vos differents avis et expérience de filetage au tour conventionnel:

Tout d'abord situons le sujet:

- Filetage au tour conventionnel
- Filetage d'un diamètre se finissant contre un épaulement (j'élimine les cas d'école où on a toute la place désirée pour s'arrêter)
- On suppose que le filetage est un multiple ou sous multiple du pas de la vis mère pour se garder la possibilité de débrayer l'avance sans se poser de pb de retombée dans le pas.

Toutes ces questions parce que j'ai une idée derrère la tête: ce serait de faire un système de débrayage automatique de la vis mère au moment où on arrive sur l'épaulement (évidemment on a une gorge de dégagement)

Voila le sujet est lancé... à vous

Thierry
 
M

Manu369

Ouvrier
je profite de ce sujet sur le filetage pour connaitre à chacun la facon dont il procéde pour le filetage ( nbre de passes, vitesse d'avance, sens de tournage, outils utilisé , lubrifié ou pas, profondeur de filetage etc... )

je n'ai encore jamais utilisé le tour pr fileté car je n'ai pas encore eu l'utilité mais ca la je vais en avoir besoin.
 
P

pierre

Ouvrier
sur mon mini tour je n ai pas besoin de débrayer. sans inverse de rotation de la broche mise en place de profondeur et refaire une passe .

vitesse requise dans ton cas la plus faible possible .

en ce qui me concerne j ai fais une pièce qui s emmanche dans la broche et qui me sert de manivelle afin de fileter avec précision ,surtout en fin de passe ,valable pour les courte dimensions .ceci surtout quand on n a pas la place en fin de filetage ..

pour les passes répéter l opération jusqu a satisfaction ,une fois celui ci termine visser l écrou dessus afin de voir si tout a été bien fais .

dernièrement j ai acheter un dvd sur le filetage au tour tres intéressent .
treading on the lathe chez littlemachineshop usa
 
P

Pierreg60

Compagnon
Moi je leve le couvecle de protection ce qui fait que le moteur tourne seulement quand j'ai le doigt appuyé sur le bouton marche.

Ensuite avant la fin du filetage (eppaulement) j'arette la machine et je termine en tournant le mandrin a la main.

Je degage l'outil et j'inverse le sens de la broche ensuite je reprend une passe mais vraiment aleatoire et ce jusqu'a ce que l'ecrou puisse aller sur le filetage

normalement les passes doivent etres degressive et on doit avoir une profondeur calculée (ce que je ne fait pas)

voila pour mon cas
 
C

coyote

Apprenti
Bonjour,

justement pour le cacul de la profondeur de filetage, quel est t-il pour un pas métrique? Pour un pas Withworth?

A+

JL
 
O

Oudini

Apprenti
Salut,
je vous propose ce lien sur lequel vous trouverez un logiciel, TTGen, qui permet le calcul de quasi tous les filetages, nombre de passes, profondeur, passe de finition etc.. Un vrai bijou.
Les outils proposés sont des Vardex (vargus en Europe) mais on peut utiliser ses propres outils :D une fois qu'on a les paramètres de filetage.
Vous pouvez aussi sortir le Gcode du filetage, compatible Mach3 pour ceux qui sont en CNC.

Site en anglais, softs en français.

Sur le même site vous pouvez aussi trouver TMGen, même chose pour les filetages réalisés à la fraise à fileter, sur fraiseuse numérique donc.

Francis

C'est ici:
http://www.vardexusa.com/TT-Gen.aspx
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

Merci Francis pour ce lien vraiment super.

Mais cela m'incite encore plus à faire quelque chose pour le débrayage de l'avance en arrivant sur l'épaulement.

On ne peut pas décemment tourner à la main avec une plaquette :lol:

Thierry

PS comment fait on pour insérer une image si on ne dispose pas d'un serveur?

Thierry
 
O

Oudini

Apprenti
Thierry_91 a dit:
Bonsoir,


On ne peut pas décemment tourner à la main avec une plaquette :lol:

Moi j'ai un variateur de fréquence sur la broche de mon tour et un fin de course ajustable le long du banc, quand le fin de course est attaqué le moteur s'arrête avec le freinage. Bien sûr c'est une solution temporaire car mauvaise, la bonne s'est dégager l'outil avec la broche encore en marche quel que soit le filetage.

Thierry

PS comment fait on pour insérer une image si on ne dispose pas d'un serveur?

Tu cliques sur "Parcourir" tu vas chercher l'image sur ton disque elle sera envoyée avec ton message. Tu peux en envoyer plusieur avec "Joindre un fichier" suivi de "Parcourir" etc.

Thierry

Francis
 
T

Thierry_91

Apprenti
Sur quel principe fonctionne ton freinage?

Pour l'envoi de la photo, j'ai bien essayé selon ta méthode mais ça plante.
Pourtant mon fichier ne fait que 185Ko.

Je refais une tentative:

C'est donc un exemple de filetage que j'ai réalisé

Décidément il n'y a rien à faire ça plante avec Fatal error et tout un tas d'insanités....

Thierry
 
R

romteb

Fondateur
Voila l'image de Thierry_91 :arrow:

DSCF0031.jpg
 
O

Oudini

Apprenti
Thierry_91 a dit:
Sur quel principe fonctionne ton freinage?

Freinage par par injection de CC, c'est une fonction du variateur, ils ont tous cette fonction.

Pour l'envoi de la photo, j'ai bien essayé selon ta méthode mais ça plante.
Pourtant mon fichier ne fait que 185Ko.

Je refais une tentative:

C'est donc un exemple de filetage que j'ai réalisé

Décidément il n'y a rien à faire ça plante avec Fatal error et tout un tas
d'insanités....

romteb l'a postée, c'est un pas fin qui a l'air pas mal fait ? En principe, on fait un dégagement, le filet ne va pas jusqu'à l'épaulement, c'est un besoin spécifique ?
Sur la photo on vois bien le dégagement en fin de filetage, pour un filetage intérieur c'est la même chose.


Thierry

Francis

IMG_1180.JPG
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonsoir,

Merci à romteb pour la photo.

Ça n'apparaît pas trés clairement, mais il y a bien une gorge de dégagement en bout de filetage.
c'est un filetage que j'ai réalisé sur le moyeu d'une roue arrière de moto (une autre passion) pour y visser une bague en acier.

Le pas est à gauche ce qui m'a permis de fileter en m'éloignant du mandrin comme ça pas de pb d'arrêt acrobatique

Thierry
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Oudini !
Un grand merci pour ton lien vers ce fantastique logiciel de filetages !
 
S

serge79

Apprenti
Thierry_91 a dit:
Bonjour,

Toutes ces questions parce que j'ai une idée derrère la tête: ce serait de faire un système de débrayage automatique de la vis mère au moment où on arrive sur l'épaulement (évidemment on a une gorge de dégagement)

Voila le sujet est lancé... à vous

Thierry

Bonsoir

La seule solution à mon avis est un système de mise au point mort de l'avance du traînard, comme celui expliqué dans mon blog, (http://www.serge79.over-blog.com)
Ce système est d'origine sur Hernault Batignole.

La machine possède une troisième barre sous la barre de chariotage et elle commande le système d'inverseur d'avance, une butée conique placée sur cette barre, lui fait faire une rotation à sont contact, et donc la met au point mort, il suffit de faire fonctionner dans le sens inverse le traînard et de revenir au départ du filetage pour faire les passes suivantes.

Le nombre de passe, et leur profondeur dépend de la matière à usiner, il est bien différent dans de l'acier, de l'alu, du plastique...

Cordialement
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
P'tète que dans" recherche" vous trouveriez des réponses à vos questions .Ce sujet a été très souvent traité,alors.....
A + .
 
J

J@r0d

Compagnon
Moi j'ai attaqué dernièrement la leçon sur les filetages et je m'en suis franchement bien sorti, j'ai fileté de l'alu pour commencer car j'ai fait le cas ou l'on se retrouve face a un épaulement et la ma méthode est simple, je tourne a 60t/mn arrivé a 1mm de l'épaulement je stop le moteur avec le bouton d'arrêt et je manivelle a fond le transversal pour dégager l'outil.

dsc04317.jpg
 
S

Seb1979

Apprenti
Salut, pas plus tard qu'aujourd'hui j'en ai fait aussi des filetages en formation et d'ailleur j'ai fait ma connerie mdrrrr bon je ne suis pas rentré dans la piece ou les mors mais j'ai quand meme foié mon filetage...
en fait je finis mes passes nickel, je degage mon outil sans debrayer la vis mere vu que c'etait un pas non debrayable, je degage ma contre pointe (vu que là elle y etait) et j'essaye mes bagues, pas de cul, le filetage n'est pas bon, il faut refaire une passe... je raproche mon outil , fais tourner en sens inverse pour ramener l'outil vers le centre du filetage et verifier que l'outil tombe toujours dedans et la c'est le drame, c'est decalé ^^ du coup je me dis que j'ai mal fait la manip et le recale dedans les filets, je reviens tout au debut et prends mes quelques centiemes pour finir le filetage et la carnage !!!!! j'ai arraché tout mon filetage mdrrrr comme quoi c'est en faisant des conneries que ca rentre bien, celle la je ne la ferai plus :D
tout con comme connerie en plus, j'ai oublié de penser au jeu de la vis mere .... truc tout con quoi quand tu debutes ....
aujourd'hui j'ai fait des pas de 1.25 / 1.5 /2/ 2.5 / 3 ... a 100 trs ... ca va vite avec le pas de trois sachant que le frein ne stoppe pas illico la broche, faut freiner avant la fin du filetage ...
 
F

Fred_Master

Apprenti
'lut

un truc "con"

aprés avoir fait vos passes, vous finissez à la filetiere :wink: , même avec un kit "bas de game" de casto !, c'est juste pour ébavurer/ mettre à la bonne dimention le filtage 8-)

@+
Fred
 
J

J@r0d

Compagnon
S'il faut que j'achète une filière pour tous mes filetages j'ai pas fini, sur la photo s'était du 20 filets au pouce et le dernier que j'ai fait un M40 alors au prix de la filière je préfère encore faire a ma méthode



Et la filière pour des filetages de précisions ?
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour ... vu l'age du post , je me permet une petite mise à jour de l'adresse de téléchargement de Vargus Gen-tt ... :smt039
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
843
chabercha
chabercha
H
Réponses
25
Affichages
1 211
harmful
H
P
Réponses
8
Affichages
413
proto60
P
D
Réponses
6
Affichages
1 065
didijuli
D
P
Réponses
8
Affichages
3 396
p027372
P
D
Réponses
61
Affichages
3 087
metalux
M
Elmir sarl
Réponses
12
Affichages
2 355
simon74
simon74
Ostrogo
Réponses
19
Affichages
1 706
Ostrogo
Ostrogo
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 235
philmaine
P
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 136
tournele
tournele
panerai
Réponses
11
Affichages
1 780
Julia68
J
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
Maxboisbugey
Réponses
5
Affichages
2 895
Maxboisbugey
Maxboisbugey
Haut