Filetage au tour avec taraud ou filière sans outil spécial

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

On peut fileter au tour avec un taraud ou une filière et en utilisant un outil étudié pour qui se place sur le canon de la poupée mobile. Cage à filière ou mandrin de taraudage. Mais on peut se débrouiller quand on n’a pas ces outils. Il suffit de placer l’outil manuel, porte-filière ou tourne à gauche, dans un porte-outil sur la tourelle et de bien régler la hauteur et l’alignement. Un peu d'huile de coupe, vitesse lente et c'est bon. Il faut accompagner le déplacement du traînard manuellement avec la manivelle.
Ce truc fonctionne bien avec un petit tour, mais je ne pense pas qu’il soit possible avec un tour plus gros étant donnée la force nécessaire pour déplacer le traînard. Ce n’est pas le truc du siècle, mais ça peut dépanner…
:wink:

DSC09882.JPG




DSC09884.JPG


DSC09885.JPG




DSC09888.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr on peut fileter sur un tour avec une filière ou un taraud en bricolant un montage . Il me semble que ça a ete plusieurs fois expliqué sur le forum
mais en général si on n’a pas une filière speciale genre MBO ou des tarauds machine , il vaux mieux le faire manuellement dans ce cas l’avantage du tour c’est surtout l’alignement plus facile des outils et de la piece
par exemple parmi Des tas de possibilités... avec un taraud je montais le taraud dans le mandrin de perçage , la poupée mobile libre sur le banc ( huilée) on fait tourner la pièce ( souvent à la main) et on maintien en contact en avancant la poupée en tirant dessus
ou bien avec une pointe et un toune à gauche
je n’ai jamais monté le tourne à gauche ou le porte filière dans la tourelle , c’est trop compliqué à régler
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Dodore,
ce n'est pas bien compliqué à régler, je ne suis pas particulièrement adroit et j'y suis arrivé tout de suite
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Là, Michel à mon avis tu compliques les choses, quel est l’intérêt hormis du risque de casse de la filière ou du taraud suite à un avancement "saccadé"?
Il vaut mieux utiliser le mandrin sur la contre poupée directement ou par l'intermédiaire d'une pointe sèche au moins on est centré (si bien réglée bien sûr).
Pour le taraudage, on pousse la contre-pointe contre l'entrée du perçage préalablement chanfreinée et on tourne le mandrin à la main pour amorcer les premiers filets tout en bien lubrifiant et continuer à tourner le mandrin à la main jusqu'à la profondeur désirée.
Bien entendu la poupée mobile reste libre sur le banc.
Ou avec la pointe sèche en appuie sur le "centre" du taraud en s'assurant de la pression constante de la contre pointe pour garder l'alignement et éviter la casse du taraud lorsque on le fait tourner (broche du tour immobilisée).

Pour la filière
chanfreinée l'entrée pour faciliter le "grip' des premiers filets.
Mettre le mandrin de la poupée mobile (préalablement immobilisée sur le banc) en appui sur le corps de la filière et tourner le mandrin (poupée fixe) toujours à la main en accompagnant sa pénétration en agissant simultanément sur le fourreau de la poupée mobile pour garder la "pression" suffisante jusqu'aux premiers filets ce qui assure à la filière sa perpendicularité, puis finir à la main.

J'ai toujours procédé comme cela sans aucun problème avant d'avoir des outils plus appropriés !

Bien cordialement
Michel
 
O

osiver

Compagnon
Il y a un petit outil facile à confectionner (une pointe à ressort) qui se place entre la contrepointe et le taraud pour maintenir la pression.
Il suffit d'avancer la contrepointe une fois de temps en temps lorsque la course de l'outil est épuisée 8-)
 
M

MIC_83

Compagnon
Oui, effectivement une des très nombreuses choses à faire mais....
Depuis, j'ai acquis des filières MBO et son porte-outil adapté qui règle cette problématique. :-D
Auquel j'ai rajouté un mandrin-porte taraud sur le Haulin.
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a un petit outil facile à confectionner (une pointe à ressort) qui se place entre la contrepointe et le taraud pour maintenir la pression.
Il suffit d'avancer la contrepointe une fois de temps en temps lorsque la course de l'outil est épuisée 8-)
J’avais fabriquer un système à ressort avec une queue cylindrique qui se fixait dans le mandrin de la contre poupée
ou bien en cherchant avec Gogol « pointe ressort taraudage «
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Oui @Dodore , c'est de cela dont je parlais, j'aurais du préciser en disant "contrepointe". Encore qu'avec un peu plus de travail, on pourrait le réaliser avec une queue CM adaptée à la poupée mobile. :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
E
Réponses
5
Affichages
843
chabercha
chabercha
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
B
Réponses
4
Affichages
18 977
FTX
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 462
tournele
tournele
Haut