Filetage au pas de 5mm

  • Auteur de la discussion danmoulis
  • Date de début
D

danmoulis

Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai besoin de réaliser un filetage de 5mm sur une barre d'aluminium.
Je possède un tour Crouzet qui a une vis mère de 4mm. Impossible d'aller plus loin.
Je pensai qu'en modifiant l'engrenage double pour les filetages , on pourrait changer les rapports
qui permettrait d'obtenir un pas de 5mm.
Le problème est que je ne sait pas comment calculer les valeurs des 2 engrenages.
L'engrenage double a 45 et 20 dents. module 1.
Les pas sont : 0.9 1 2.2 1.5 2 2.5 3 3.5 4.
Il faudrait trouver le nombre de dents dont le rapport inclue le pas de 5 dans la liste. par exemple
4mm à la place de 3mm et 5mm à la place de 4 mm.
Merci par avance pour votre aide
Cordialement
Dan.
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut faire un cacul de pignons
certain dirait il y a des programmes tout fait et comme Excel ne se trompe jamais ....
mais je ferais remarquer qu’il est délicat de faire des filetages plus gros que le pas de la vis mère , parce que l’effort est trop important , et il y a des risques
en gros c’´est un peut comme si tu voulais démarrer ta voiture en 4ème vitesse
sur les vieux tours à courroie ( au plafond) , quand on voulait faire un filetage plus gros que la vis mère, on entraînait le tour par la vis mère
 
O

osiver

Compagnon
Le problème est que je ne sait pas comment calculer les valeurs des 2 engrenages.
L'engrenage double a 45 et 20 dents. module 1.
Je ne sais pas comment sont disposées les roues dentées (croquis, photo annotée ?).
Comme ça, je dirais de remplacer la roue de Z45 par une de Z36 et utiliser la position 4mm.
Mais encore une fois si j'ai bien interprété la disposition des roues et que la Z45 est menée :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bon soir
Pour illustrer les propos de Dodore la vis mère du tour va tourner plus vite que le mandrin pour faire un pas de 5mm avec une vis mère au pas de 4mm , indépendamment des efforts à fournir , si vous êtes novice en filetage il vous faudra faire face à la vitesse de déplacement de l'outil qui si le mandrin tourne à 60 trs/mn ira à 60 x 5 = 300 mm/mn , soit 300/60 secondes = 5mm/seconde ce qui demande des réflexes super prompts pour sortir l'outil de la gorge de dégagement , si il y en a une .
Si le tour a été conçu pour réaliser des pas jusqu'à 4mm il y a une raison .
Un vis au pas de 5 ça se trouve dans le commerce .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Les vis au profil trapézoïdal de diamètre 22-24-26-28 , au pas de 5 se trouvent dans le commerce .
A+
 
O

osiver

Compagnon
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un programme universel.
Certains tours mettent en cascade plusieurs réductions, d'autres ou les mêmes ont ensuite une boîte de vitesse avec ses propres rapports avant d'arriver à la vis-mère.
Ce que l'on peut dire à coup sûr, c'est que la vis-mère doit tourner à 1,25 fois la vitesse de broche :wink:
Si on avait le modèle de tour, peut-être que la doc est sur le forum ... :smt108
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un programme universel.
Pourtant il me semble avoir vu sur le forum de tel logiciel ..... bien sûr à finaliser avec la machine

autrement il y a le papier crayon ( mais je vais encore une fois me faire traiter de vieux c_n qui ne veut pas se mettre à l’informatique )
 
O

osiver

Compagnon
D'après ce que j'ai vu, les roues de gammes sont doubles (45/20, 60/15) donc non remplaçables sauf à reconstituer une 36/20 par assemblage. Les roues de module 1 se trouvent facilement chez tridistribution.
Sinon, il faut voir quelle combinaison des autres roues pourrait donner la bonne valeur
 
D

danmoulis

Nouveau
Merci pour toutes ces réponses .
Ok Osiver il s'agit bien de ce tour.
Je suis d'accord avec Dodore et Dombes 69 concernant l'effort , mais pour de l'alu , en prenant des passes et une vitesse
réduites ça devrai le faire . Ce tour dispose d'un arret automatique réglable.
Donc si j'ai bien compris ,il ne me reste plus qu'a commander 2 pignons 36 et 20 dents chez tridistribution .
J'avais déja commandé il y a quelques années les pignons 45/20 que j'avais assemblés
pour faire du filetage!
Encore merci pour ces bons tuyaux
Dan
 
O

osiver

Compagnon
Autre solution, jouer sur le pignon 6 toujours avec la position 4mm de la boîte Norton.
Suivant le nombre de dents qu'il a par défaut on multiplie par 0,8 à condition de tomber sur un entier, bien sûr !

Screenshot_2020-06-04 download.png
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Que l'on usine de l'alu diminue les efforts , mais il faut se rendre compte que l'effort fournit par la vis mère sur les noix pour déplacer le trainard sera important , plus même que l'effort de coupe qui est progressif , il serait dommage de prendre le risque d'abimer les noix vu qu'il est malaisé de les remplacer .
A+
 
O

osiver

Compagnon
Encore une autre solution : si vous avez les roues SI/Witworth, faire le montage combinaison 2 en remplaçant la roue B (Z80) par la Z48 et utiliser la position SI 3mm de la boîte Norton 8-)
 
O

osiver

Compagnon
il serait dommage de prendre le risque d'abimer les noix vu qu'il est malaisé de les remplacer
C'est vrai mais on ne ferait qu'augmenter de 25% la vitesse par rapport à la capacité d'origine de 4mm. En y allant doucement (pénétration oblique alternée ?) ça devrait supporter pour une fois :wink:
 
D

danmoulis

Nouveau
Compris!
Il est plus facile et plus judicieux de modifier le pignon 6 , qui compte 90 dents.
Il suffit donc de le remplacer par un pignon de 72 dents qui est dispo chez tridistribution au
prix de 6,72 Euros.
Je commande
cordialement
Dan
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
( je poste ici afin de ne pas faire un 2 eme sujet presque identique )

il faudrait que je refilete un plateau d'un mandrin à 4 mors reglables
qui a justement un pas de 5 mm
pas de souçi pour le pas , (ma VM fait 6,35)
mais pour eviter de me faire avoir par la vitesse de déplacement de l'outil
l'envisage de faire tourner mon tour au harnai en tournant à la main par les poulies triples, ( tour à courroie sans frein )
qu'en pensez vous ?
ça ferait un peu comme quand on taraude à la main
merci
 
D

Dodore

Compagnon
Oui si tu veux mais je pense qu’il faut avoir de bon biceps
si tu tourne à 50 tours minutes ( ou à la plus petite vitesse) il ne devrait pas y avoir de problème pour arrêter ou dégager l’outil
le mieux tu fait des essais sur les premières passes des deux façons et tu verras ce qui te conviens
 
D

Dombes69

Compagnon
bonjour
( je poste ici afin de ne pas faire un 2 eme sujet presque identique )

il faudrait que je refilete un plateau d'un mandrin à 4 mors reglables
qui a justement un pas de 5 mm
pas de souçi pour le pas , (ma VM fait 6,35)
mais pour eviter de me faire avoir par la vitesse de déplacement de l'outil
l'envisage de faire tourner mon tour au harnai en tournant à la main par les poulies triples, ( tour à courroie sans frein )
qu'en pensez vous ?
ça ferait un peu comme quand on taraude à la main
merci
Cliquez pour agrandir...
Quand on taraude à la main on n'a pas le trainard à emmener , juste la contrepointe , c'est toute la différence .Pour diminuer les efforts dus à la boite de vitesses il faut régler sur une grande vitesse et faire à la main avec des petites passes après avoir coupé l'alimentation électrique
Faut louer un gorille au zoo le plus proche .......
a+
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai "lathe gears" à adapter à ma machine que l'on possède

Cordialement,
PUSSY.
merci j’avais recherché , mais pas trouvé .. evidement c’était un nom pas de chez nous
je vais essayer de m’en souvenir
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir danmoulis,
je n'ai pas eu de problème pour fileter un pas de 8 avec une vis mère de 4
J'ai selectionné le pas de 4 sur la boîte norton et remplacé un pignon sur la lyre
pour doubler le rapport, c'est tout.
Bonne soirée.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir, pour la dextérité, tu peux tourner à l'envers Du mandrin vers la contre pointe

Mais, si tu ne fais que retourner l'outils sur la tourelle, l’effort de coupe va avoir tendance a soulever le trainard
il vaut mieux utiliser une tourelle arrière, pour que l'effort de coupe soit dans le bon sens (si tu as un tour maousse costaud, c'est pas forcément indispensable)

pour le pas de 5mm, tu prend tes pignons pour le pas de 4mm, et tu calcules le rapport pour obtenir 25% de plus
ensuite tu cherches dans les pignons que tu as si un couple correspond au bon rapport (avec ou sans lyre, suivant le sens)
 
D

dudu.13

Compagnon
"Gare au Gorille!!!!!!"

bon j'ai gagné une belle ampoule au doigt à force de tirer sur la courroie ( mais dérisoire par rapport aux risques engendrés par un.gorille ), :-D

tain 5 mm ça va vite , je debouchais dans une gorge , je faisais donc la moitié au moteur et l'autre en finition à la main en tirant sur la courroie
mon tour n'est pas facile , pas de frein , enorme inertie avec le harnai , et si je le contre electriquement (220 mono ) avant qu'il ne soit complètement arreté il repart dans le meme sens

là j'ai fait un tampon male pour pouvoir ajuster mon filetage fem du madrin
ça a gazé !
 

Sujets similaires

motorand57
Réponses
22
Affichages
2 700
yvon29
yvon29
B
Réponses
8
Affichages
644
BERTHOUD
B
P
Réponses
33
Affichages
15 738
wika58
wika58
G
Réponses
15
Affichages
2 372
Florent07
Florent07
S
Réponses
68
Affichages
11 468
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
A
Réponses
5
Affichages
1 223
Antog
A
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
V
Réponses
10
Affichages
2 449
JJ821
JJ821
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 347
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut