Filetage artillerie, filetage dents de scie

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Est ce que quelqu'un aurait les extraits de norme des filetage d'artillerie et des filetage "dents de scie"
J'explique mon interrogation
J'ai fais il y a longtemps 2 ou 3 mois de formation en décolletage c'est à cette époque que j'ai découvert le filetage d'artillerie avec un flanc perpendiculaire à l'axe
J'ai travaillé pendant environ un an sur un tour crouzet avec des pinces qui avaient, je supose un filetage d'artillerie
A cette époque il y a environ 50 ans on ne parlait pas de filetage en " dents de scie"
J'ai découvert cette appellation il y a relativement peu de temps une dizaine d'année
J'avais osé penser que c'était un nouveau profil pour remplacer le filet d'artillerie qui présente des difficultés de fabrication à cause du flanc droit
Pour étayer mon propos je citerais ,le filetage carrée qui a été remplacé par le filetage trapezoidal mais aussi les gorges pour joint torique qui dans le temps avaient des flancs droits et qui maintenant peuvent avoir des flancs légèrement inclinés , je pense que cette modification a été aportée pour une facilité de finition des flancs qui comme tout le monde le sais, doivent être parfaitement lisse
J'ai fait un tour sur internet et j'ai découvert ( wiki ) où il y a les deux filetages , le filetage dent de scie étant plus specialement utiliser pour les pieces plastique par exemple pour les bouchons en plastique
Si quelqu'un avait un document sur la normalisation de ces deux filetage et specialement depuis quand existe le profil dents de scie et pourquoi est ce qu'il a été crée
La norme ca se trouve assez facilement ( wiki) par contre pourquoi et quand ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Dodore,

Voila 2 scan tirés d'un vieux bouquin du millénaire précédent (les normes ont certainement évoluées depuis...).

Filetages speciaux 1.jpg

Filetages speciaux 2.jpg


Pour l'historique sur les différents types de filetage, je n'en sais rien.
Pour le filetage en dents de scie, visiblement ça n'était pas normalisé dans les années 70 (d'après mon bouquin du moins).

Cordialement,
Bertrand
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Bbr a dit:
Pour le filetage en dents de scie, visiblement ça n'était pas normalisé dans les années 70 (d'après mon bouquin du moins).
Non mentionné dans l'édition de juillet 1984 des Documents du Dessinateur (34ème édition), ce ne devait donc pas être encore normalisé en 1984.

A+

jajalv
 
D

Dodore

Compagnon
Merci à vous
Bbr, ton document ressemble bien à la pagaille qu'on voyait sur les livres techniques " Poignon"
Je viens aussi d'apprendre qu'il existe des filets type artillerie trapézoïdal
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Gagné Dodore ! :mrgreen:

Le bouquin c'est "Les nouveaux documents du dessinateur" 31 è édition Pierre POIGNON.

C'est vrai que l'agencement des infos fait un peu "vrac", de plus étant un regroupement d'extraits de normes, c'est souvent incomplet. :cry:

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

En fait il y a au moins 3 pas d'artillerie , celui donné par Bertrand ( norme française E03 611 ) ,
et 1 anglais ( norme BS 1657) et 1 americain ( norme ANSI B1.9 ) qui sont proches ( 7°et 45 ° ) , mais pas identiques , de celui en dents de scie indiqué plus haut .
J'ai pas les profils !
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Merci à vous tous pour ces réponses
Est ce que quelqu'un a une piste : pourquoi cette norme pour les filetages dents de scies
Une remarque, la première fois que j'ai entendu l'expression filetages dents de scie , j'ai pensé avoir affaire à une personne qui ne connaissait pas les filetages d'artillerie et qui avait employé cette expression imagée pour désigner le filetage artillerie
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Les filetages à de dents de scies sont très courants sur les bidons plastique pour produit industriel, je pense que c'est un plus pour l'étanchéité qui ce fait sur le filetage.
J'ai des bidons de 30 litres d'acétone chez moi, les filetages sont bien en dents de scies, quand c'est à moitié plein et avec les différente températures les bidons gonfles et ce dégonfles.
Je pense quand gonflant sa pousse sur le bouchon et ça augment l'étanchéité, bien plus que si c'était sur une surface plate comme le pas d'artillerie qui est droit à 90°.

@ +
 
J

jmic90

Nouveau
Bonjour,

Concernant les bidons, ce n'est pas pour faire étanchéité (elle se fait entre le fond du bouchon et le sommet du bidon, avec ou sans joint suivant le matériau employé), c'est simplement parce qu'en cas de surpression c'est plus résistant à la déformation et à l'arrachement (comme dans l'artillerie sur les culasses des canons), surtout que là ce sont des matériaux souples.

:smt002
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Dans mon domaine d'activité ( les turboréacteurs) les ecrous des palier sont (je pense) toujours à filet en dent de scie et il n'y a pas mieux pour passer des couples et des efforts énormes sans que l'écrou echappe par gonflement
L'angle proche de 90 degrés réduit l'effort radial
Il s'agit de grands diamètres et faibles épaisseurs (différence des rayons)
Je pense que pour les pinces porte outils le PB est même concernant l'épaisseur
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Oui maintenant mais il y a 50 ans il n'y avais que le filet d.artillerie
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Un petit détail qui m'avais échappé lorsque j'ai mis les documents précédemment... C'est l'angle de l'outil pour faire les dents de scie 45°+10° arrondi au fond : ça correspond à un outil pour fileter en Whitworth si je ne me trompe pas. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui , et curieusement c'est la norme française ? .
alors que les pas d'artillerie anglais et americain sont à 52 ° ???
 
D

Dodore

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir,

Un petit détail qui m'avais échappé lorsque j'ai mis les documents précédemment... C'est l'angle de l'outil pour faire les dents de scie 45°+10° arrondi au fond : ça correspond à un outil pour fileter en Whitworth si je ne me trompe pas. :lol:

Cordialement,
Bertrand
j'avais pas remarqué, mais je ne pense pas que les saxons et les français soient capable de se rencontrer sur ces normalisations, pour moi la norme française prenais des valeurs angulaires "ronde " 45° et 10° si il y a pour une fois une similitude sur la valeur totale de 55° avec le filetage withworth ce n'est a mon avis que le hasard
pour la troncature elle est sur le filetage dents de scie de H/5 alors que sur le Withworth elle est de H/6
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
chez vardex ou vargus il existe des plaquettes pour le profil dents de scie
denomination
AMERICAN BUTTRESS
BRITISH BUTTRESS
METRIQUE BUTTRESS
CORDIALEMENT
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Pour compléter le tableau des pas en dents de scie, voici les cotes des fameux filetages W (10 à 25 et +)que nous trouvons sur les pinces des tours et fraiseuses de tout poils (Schaublin, Aciéra, Crouzet, etc...)

Pas W.jpg


Je peux aussi préciser, preuves à l'appui, que ces ce type de filetage à aussi été utilisé en armurerie pour de la visserie bois!
Ci-dessous la photos des 2 vis de pontet d'un juxtaposé calibre 20 Hammerless dont l'aspect du filet ne laisse aucun doute. Au vu de sa facture et de ces caractéristiques mécanique, cette arme à du être faite entre 1900 et 1920. En armurerie civile, ce type de vis reste rare en visserie bois et, à ma connaissance, n'est plus utilisé de nos jour.

P1050303.JPG


A titre d'information, ci-dessous quelques (Il y a pléthore en taille, diam, pas, longueur...) exemples de vis à bois de grande tenue utilisées en armurerie traditionnelle civile. Cette dernière précision est d'importance car:
-Les armes de grande série de fabrications plus industrielle utilise de la visserie plus apparentée à de la visserie d'ameublement.
-Les arsenaux militaires utilises pour le bois et fort logiquement, des vis robustes avec des grands pas.

P1050306.JPG


En A notre vis avec filet en dents de scie, pas de 1,40, diam. de 4.7
En B vis de pontet classique avec un plat sur le noyau à fond de filet.
En C une vis neuve (Mais ancienne!) de plaque de couche. Filet pleinement formé
En D un type de vis que l'on rencontre quelque fois: Le noyau conique! elle assure une excellente tenue dans le bois tout en autorisant un démontage plus aisé. L'idéale étant la vis totalement conique, filet et noyau.
Et en E les vis de pontet actuelles de nos fournisseurs en quincaillerie armurière en France, que je qualifierais de vis de m... :sad: Pas trop long, filet trop peu formé, cône de tête de 90° au lieu des 60° pour les autres... Résultat: Si vous serrez trop fort , elle découpe parfaitement le bois comme un emporte pièce et ses 90° offre une robustesse au tournevis (On fait en armurerie "fine" des fentes de têtes de vis très fines!) et une précision de positionnement bien moins bonne que les têtes à 60° :oops: Bref, comme dans beaucoup de domaine,et surtout par économie, on a régressé :x

Cordialement,
Phil.
 
M

mwm

Compagnon
le pas employé par les fabricants de jerrycans en plastique que l'on emploie pour réserve ou nourrice ont ce pas, pour visser et dévisser rapidement le bouchon, je l'ai vu dans les moule d'injection de bouchon, il devient étanche que par le serrage, mais par sécurité, on ajouteun joint plat au fond du bouchon qui peut être plat ou torique
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Contrairement à ce que l'on racconte toutes les culasses de canon ne sont pas au pas d'artillerie, en particulier celles de 155, mais au pas triangulaire isocèle.
Un comble!
Salutations
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
877
rabotnuc
R
U
Réponses
36
Affichages
1 842
Robert
R
B
Réponses
71
Affichages
22 496
Dodore
D
A
Réponses
1
Affichages
422
ahmadi
A
D
Réponses
18
Affichages
1 238
Plastoc231
Plastoc231
C
Réponses
7
Affichages
766
Dodore
D
dany68
Réponses
25
Affichages
1 673
guy34
G
S
Réponses
26
Affichages
745
tournele
tournele
L
Réponses
11
Affichages
1 032
le débutant professionnel
L
S
Réponses
10
Affichages
8 672
Jusinages
J
R
Réponses
13
Affichages
1 443
Castor24
Castor24
Haut