filetage anglais

  • Auteur de la discussion plusdier
  • Date de début
P

plusdier

Nouveau
Bonjour tout le monde
souvent je parcours les forums et je dois dire que c'est une mine d'or pour tout ce que l'on peut y trouver
un petit merci à tout ceux qui postent dans ces forums.
voilà ce qui m'a m'amène aujourd'hui
j'ai un tour fartools ml 400 et je voudrai faire un filetage de 3/8 16 filets mais je n'ai pas les pignons anglais je voudrai savoir si on peut faire autrement car j'ai cherché pour acheter ses pignons et je ne les trouve pas.Existe t-il un abaque pour réaliser les différents filetages de sa "Majestée" au cas où je trouverai ses fameux pignons ou tout autre solution.
merci par avance à tout le monde bon bricolage à tous
D.P
le partage de la connaissance est la grandeur des humbles( ce n'est pas de Confucius mais de moi) :-D
 
G

Gépévé

Apprenti
B'jour
Il est possible en effet de trouver d'autres combinaisons de pignons pour réaliser un filetage autre que métrique mais pour cela il faudrait que tu puisse nous dire quels sont les pignons dont tu dispose et ainsi on peut, sinon trouver le bon rapport dans le train d'engrenage en tout cas quelque chose de suffisamment aprrochant éventuellement.
J'ai moi mm un fartool ML 400 et j'avais reussi a avoir un grande quantité de pigons grâce a un revendeur local qui s'étai directement adresser à l'importatuer et je possede quelques vieux tableau de combinaisons possibles Fais nous savoir ce dont tu dispose et l'on cherchera
Pour memoire
16filets / pouce = 1.5875mm
Pas de la vis mere = 3MM
Rapport de sortie broche 0.25
et d'après ce que j'ai avec les pigons 127d - 84d et 40d c'est possible


CDLT

filetage.JPG
 
P

plusdier

Nouveau
Bonsoir
je fais réponse à le TARTARE et Gépévé,
le tableau est très bien fait avec les différentes possibilités de tours et filetages bravo à son concepteur.
En ce qui concerne la demande de Gépévé voici les roues dont je dispose pour mon tour
28-30-42-49-63-70-84-86-98-105 ce qui explique certainement que je ne trouve pas tout à fait la réponse pour mon filetage à la vue des deux tableaux envoyés.
Peut-être que le complément d'informations fourni pourra mieux vous éclairer
encore merci
cordialement
D.P
 
G

Gépévé

Apprenti
b'jour
J'ai cherché comment réaliser ton filetage avec ce que tu donnes comme pignons disponibles et...... ben c'est pas gagné je m'en suis approché mais j'ai pas trouvé :oops:
minnan je prétends absolument pas detenir la vérité..... me suis peut etre planté après tout!
j'ai effectué les calculs avec les données que je connaissais d'apres mon ML400 perso
c'est a dire une vis Mere au pas de 3MM et un rapport de sortie de boite de 1/4 par rapport a la broche avec également un pignon de sortie S non interchangeable de 56 dentsje joints un tit tableau récap de mes calculs avec les diverses combinaisons possibles et les écarts correspondants par rapport au pas recherché.

A voir si le montage est possible et si la précision obtenue est suffisante pour ton utilisation perso.
Cdlt!

filetages.JPG
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
vous trouverez une version 0.98 du logiciel intégrant la machine ML400-1 avec votre jeu de pignon.
Bien cordialement
 
P

plusdier

Nouveau
Bonjour
je viens aujourd'hui alimenter notre discution sur le filetage avec mon tour.
Pour commencer merci à tous les deux pour les tableaux très très bien,si je comprend bien la lecture de celui de LETARTARE en ce qui concerne le filetage anglais rien de possible avec mon jeu de roues.j'espère en avoir bien compris la lecture avec mes données de filetage entrées correctement dans les paramètres,il en ressort aucune possibilité.
Pour celui de gépévé c'est un peu différent il y aurait des possibilités. Tu me dis que sur ton tour la roue de 56 dents est non interchangeable alors que sur le mien la roue qui sert au filetage peut se changer,en voici les caractéristiques: 56 dents pour un Ø de 58mm montée sur l'arbre avec clavette et maintenue par une vis.Je vais essayer dans les prochains jours une de tes solutions pour voir un peu ce que çà donne.
merci à vous deux pour vos réponses
salutations
D.P
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
977
Alex31
A
pierremertus
Réponses
5
Affichages
3 884
f6exb
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 372
Korgar
Korgar
M
Réponses
12
Affichages
3 623
Gege063
Gege063
D
Réponses
90
Affichages
9 449
ferdi26
F
danastro
Réponses
17
Affichages
4 050
JeanYves
JeanYves
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 923
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
phil916
Réponses
1 000
Affichages
401 027
coredump
coredump
Haut