Filetage ancien régime

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Je suis passionné par l'histoire des filetages , les méthode , les standards etc .

Un copain à trouvé ce fusil du XVIII e siècle ,


http://s1288.photobucket.com/user/Passe-campagne/media/Fusil%20a%20%20ancre/fusilalancre1_zps52402ea3.jpg.html

http://s1288.photobucket.com/user/Passe-campagne/media/Fusil%20a%20%20ancre/fusilalancre8_zpsb00ee8d1.jpg.html


après démontage et séances d'électrolyse , il manquait deux vis .

Une grande vis de platine et la tête de la vis de queue de culasse

http://s1288.photobucket.com/user/Passe-campagne/media/Fusil%20a%20%20ancre/fusilalancre4JPG_zps562e15b4.jpg.html


J' ai bricolé ces vis à partir de grands clous , en réduisant le diamètre à la lime et en utilisant une fillière # 10 X 24 tpi NC .

http://zupimages.net/viewer.php?id=3/977289245.jpg

prochaine étape , je voudrais récupérer la tige de la vis originale , et y braser la tête de la reproduction

Je sais que c' est possible , mais je ne sais pas comment on s'y prend ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Manshot

Apprenti
Bonjour Tourblanche

Avant de répondre à
prochaine étape , je voudrais récupérer la tige de la vis originale , et y braser la tête de la reproduction

Je sais que c' est possible , mais je ne sais pas comment on s'y prend ?

Pour faire cour un rappel

Sous-section 4 : Armes de catégorie D
Rubrique 5
2° Armes et matériels dont l'acquisition et la détention sont libres :
e) Armes historiques et de collection dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900, à l'exception de celles classées dans une autre catégorie, en raison de leur dangerosité avérée, notamment en raison de leur année de fabrication, par arrêté conjoint des ministres de la défense, de l'intérieur et des ministres chargés des douanes et de l'industrie ;
Le contrôle de la date du modèle et de l'année de fabrication des armes importées est effectué dans les cas et selon des modalités qui sont définis par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes ;
g) Armes historiques et de collection dont le modèle est postérieur au 1er janvier 1900 et qui sont énumérées par un arrêté conjoint du ministre de l'intérieur et de la défense compte tenu de leur intérêt culturel, historique ou scientifique ;

Plus d'info sur :
Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012

Ceci dit chacun prend ses responsabilités en connaissance de cause


Ma remarque était nul et non avenue, je n'avais pas pris le temps de lire le profile de Tourblanche

Pour ce qui est de la réparation de la vis il y a 2 méthodes
La méthode charron (fabricant de matériel agricole, charrues, charrettes...)
-couper les 2 axes à 30° et braser à l'argent . Les surfaces doivent être propre, lisse en contact et les pièces maintenues en place pendant la soudure et son refroidissement
repa-vis-1.jpg

[glow=red]Remarque[/glow]
[glow=red]ce n'est que du dépannage et n'aura jamais la solidité d'une pièce mono-bloc.[/glow]

La 2eme solution plus mécanique un peu plus (peut être) solide nécessite un tour

Couper sur une zone saine coté opposé au filetage et usiner un téton de diamètre égal à environ 3/5 du diamètre de la vis sur un longueur de 1,5 fois le diamètre.

Couper à la bonne longueur la tige avec la tête de vis et l’aléser au cote du téton en prévoyant un très léger jeu. Prévoir un perçage de 1mm au fond de la paroi de l'alésage pour servir d'évent lors de la brasure.

les pièces doivent être maintenues en place pendant la soudure et son refroidissement
Bis rèpétita
[glow=red]Remarque[/glow]
[glow=red]ce n'est que du dépannage et n'aura jamais la solidité d'une pièce mono-bloc.[/glow]
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Manshot, notre ami Tourblanche n'est pas concerné par le Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 !

Tourblanche.JPG


Mais les lois canadiennes sur les armes ne sont pas beaucoup mieux que les nôtres...
http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/F-11.6/

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Manshot

Apprenti
Bonsoir

effectivement je n'avais pas pris le temps de regarder la localisation de Tourblanche

Je vous pris de m'en excuser.

J’oublie parfois ce que veut dire site francophone.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Merci quand même pour la mise en garde , ça vient d'une bonne intention :-D

Ce fusil est simplement nettoyé avant d' aller finir ses jours derrière une vitrine , après une carrière évaluée à
plus d'un siècle . D'ou le désir d'y remettre le maximum de pièces d'originales .

Pour couper à 30 ° , je suppose que je pourrais bricoler une sorte de mini boite à onglet ?

J' ai un tour , la deuxième solution serait plus pratique pour bien aligner les pièces pour la brasure .

Je vais faire quelques tests .

Et pour scier/limer la fente de la vis , avez vous un méthode particulière , un gabarit ?

Je me retrouve souvent avec une fente de vis mal centrée . J' en ai vu souvent sur des antiquités ,
mais j' aimerais tout de même améliorer mon travail .
 
T

Tourblanche

Compagnon
Détail en passant , les lois canadiennes concernant les armes longues à silex , mèche et rouet , sont facile à vivre .
Pour les canons ça va encore
Canon.jpg


Ce sont les pistolets qui coincent . Les originaux jusqu' à 1898 sont en vente libre , mais les repros sont classés
comme des armes modernes . Un permis de port d' arme pour un pistolet à rouet repro est pratiquement impossible à obtenir ,
il faudrait l' enregistrer comme arme de sport , donc illégal pour une animation historique .
 
M

Manshot

Apprenti
Bonjour Tourblanche

pour ta demande
Et pour scier/limer la fente de la vis , avez vous un méthode particulière , un gabarit ?

Je me retrouve souvent avec une fente de vis mal centrée . J' en ai vu souvent sur des antiquités ,
mais j' aimerais tout de même améliorer mon travail .

Il faut s'inspirer de l'équerre pour tracer les centre avec un système de serrage auto centrant .

Donc après réflexion l'outillage nécessaire ce compose de

1 tourne à gauche sans trop de jeux adapter aux dimensions des vis à fendre
1 petit morceau de cornière en fer dont une aile sera retaillé

Et comme un dessin ou des photos sont plus explicite et m'évite les faute de frappe
la suite en image

guide_fendage_vis-1.jpg

J'ai été obliger d'usiner le coté du tourne à gauche car il était bombé
guide_fendage_vis-2.jpg

comme je n'ai pas de scie avec une lame épaisse, j'ai monté 2 lames en parallèle
guide_fendage_vis-util-0.jpg

guide_fendage_vis-util-1.jpg

guide_fendage_vis-util-2.jpg

guide_fendage_vis-util-3.jpg

guide_fendage_vis-util-4.jpg

Et voila le résultat
guide_fendage_vis-util-5.jpg


Quelques remarque
la fente est centrée sur la tige et souvent la tête du clou est ovale et non centré, donc au moment du montage faire tourner pour centrer au mieux la tête.

Espérant avoir pu vous aider

Manshot
 
T

Tourblanche

Compagnon
Simple et efficace ....... :wink:

Je suis sérieusement impressionné :-D
 
T

Tourblanche

Compagnon
Alors voici la première tentative .

2of3.jpg


La partie neuve est percée longitudinalement , il faut maintenant faire un tenon dans la partie originale
mais la tige à cassé dans le tour . Il faut donc la raccourcir et tout reprendre

Cette fois -ci , j' ai fait le tenon à la main

p7g5.jpg


et une fois assemblé , la tête taillée

unpe.jpg



Mais il reste encore à braser les deux pièces ensemble .....
 
M

Manshot

Apprenti
Je vois que c'est en bonne voie

Je pense que dans le file

guide pour fendre des tetes vis

Okapi a dit:
pour nous restaurateurs, car obligés de respecter l'intégrité de l'objet, si tu veux Tourblanche, je te fais un bout de rond pour te montrer comment je joins lorsque je répare ce genre de choses,

va nous donner une méthode plus "orthodoxe" que mes techniques de bricoleur
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La méthode orthodoxe , si on veut ?? , c'etait de refaire la ou les vis .
Ce qui est elementaire quand on a un tour !
 
T

Tourblanche

Compagnon
Un tour qui fait les filetages de l' ancien régime * , c' est bête je n'y avait pas pensé :oops:

Mais ... Vaucanson invente le tour à charioter en 1751 http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine-outil

et c' est un fusil de 1747 ...... :sad:

Ce qui compte ici n' est pas de faire une remise à neuf pour tirer avec , mais de conserver le plus de pièces
d'origine possible , d'ou cette rallonge sur la tige de la vis du XVIII e .


* " Filetage ancien régime" , c'est même le titre de la discussion :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu dis plus haut :
"J' ai bricolé ces vis à partir de grands clous , en réduisant le diamètre à la lime et en utilisant une fillière # 10 X 24 tpi NC ."
Ce n'etait pas du luxe de refaire le corps de la vis .

Et avec un vrai tour ça ne pose pas de pb !.
 
T

Tourblanche

Compagnon
OK , j' avoue ... mon tour n' est pas " vrai " :oops:

img38.gif


et je ne suis pas un vrai tourneur .

Par contre , la méthode de réduction de diamètre à la lime est traditionnelle , je l' ai trouvée dans un
livre de Jean René Clergeau .
 
8

87yrrAH

Guest
Manshot a dit:
Bonsoir

effectivement je n'avais pas pris le temps de regarder la localisation de Tourblanche

Je vous pris de m'en excuser.

J’oublie parfois ce que veut dire site francophone.

De toutes façons, la question ne se posait même pas, ce bâton de feu est en catégorie D2, libre à l'acquisition et à la détention par toute personne majeure...
 
J

JeanYves

Compagnon
Tourblanche a dit:
OK , j' avoue ... mon tour n' est pas " vrai " :oops:
img38.gif

et je ne suis pas un vrai tourneur .
Par contre , la méthode de réduction de diamètre à la lime est traditionnelle , je l' ai trouvée dans un
livre de Jean René Clergeau .

Il a l'air bien ton tour !

J'espere qu'il a laissé autre chose de mieux ce monsieur ! .

Ou est il question de filetage ??

:jesors23:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Moi aussi , je ne comprend plus le fil de cette discussion .
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Tourblanche a dit:
On se recentre : filetage ancien régime
Donc , ce tour devait être conçu pour les anciens filetage ?
http://x.lucie.free.fr/tour.html
Le tour de Vaucanson, qui est visible au musée des arts & métiers, était un tour à charioter qui ne permettait pas le filetage, l'avance longitudinale n'étant pas liée à la rotation. Il avait été conçu pour usiner les cylindres des machines à calandrer les tissus.

Pour faire des filetages, les horlogers du XVIIIème siècle, et probablement certains armuriers, utilisaient ce genre d'engin (il me semble en avoir vu un aussi au musée du CNAM, mais ma dernière visite remonte à plus de 30 ans...) :

Tour à fileterXVIIIème siècle.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Manshot

Apprenti
Bonsoir

Pour faire des filetages, les horlogers du XVIIIème siècle, et probablement certains armuriers, utilisaient ce genre d'engin (il me semble en avoir vu un aussi au musée du CNAM, mais ma dernière visite remonte à plus de 30 ans...) :
Maintenant on peu faire une visite virtuelle mais il n'y a que le modèle après 1750

arts-et-metiers.net/mecanique:1750-1850

Sinon pour reprendre le début de l'histoire

A ce sujet, voici comment faire des entures de vis:
dsc08113.jpg

Ca permet de récupérer soit une tête de vis, soit une partie filetée.

Cela vient du site
http://www.passionmilitaria.com
 
T

Tourblanche

Compagnon
Les tours classiques sont soit métriques ou anglais , parfois les deux , mais un tour capable de faire des
filetages français ancien régime ( nombre de filets par pouce de 2,7cm ) faut pas rêver .

Mais avec des machines CNC , ça doit être possible ?

Prenons pour l' exercice une vis de machoire de chien de platine à silex . On utilise généralement ici le filet
NC 1/4 " X 20 tpi (" inche"/pouce de 25,4mm ) américain . Je crois que c' est un filet de 1,270 mm ? ) Quel serait le plus proche équivalent en
nombre de filets ( un nombre entier ) X pouce de 27,0 mm ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben avec un tour , on fait un filetage de 1.25 mm .
Même s'il y a un ecart , il n'est que de 0.1 sur environ 5 filets en prise ( l'epaisseur d'un ecrou ) .
Ce qui n'est pas bloquant , en mecanique de qualité courante .
 
M

Manshot

Apprenti
Les tours classiques sont soit métriques ou anglais , parfois les deux , mais un tour capable de faire des
filetages français ancien régime ( nombre de filets par pouce de 2,7cm ) faut pas rêver .

Sauf erreur de calcul 21,1/4 de filet par pouce de 27mm sont égal 20TPI actuel soit un pas de 1.27mm.
et 20 filets au pouce de 27mm donnent environ 18,3/4TPI soit un pas de 1.35mm.

Avec le bon choix de pignon c'est à dire en rachetant un ou deux pignons spéciaux il est possible de faire des vis métriques sur un tour avec une vis mère en pouce et l'inverse aussi et pratiquement n'importe quel pas.
4336

le seul vrai problème est l'approvisionnement du jeux de pignon si le tour n'a pas des pignons au module standard actuel et aussi les possibilités de réglage pour monté des roues non prévus par le constructeur
Bien que sur le forum il y a eu des adaptations de platines pour élargir les possibilités de filetage/avance sur des tour "anciens"

Il y a juste à calculer le pas (filet) si on connait le nbr de filets par pouce de 27mm ou le mesurer ,
on compte le nombre filets visibles entre 2 repères (becs de pied à coulisse comme ça on directement la cote, si en plus il indique 27mm c'est inespéré)
et on divise la cote par le nombres de filet pour avoir le pas en mm
si on fait la même opération avec un pied à coulisse en pouce ça ce complique pour moi
 
M

Manshot

Apprenti
Bonjour à tous

en complément de
Avec le bon choix de pignon c'est à dire en rachetant un ou deux pignons spéciaux il est possible de faire des vis métriques sur un tour avec une vis mère en pouce et l'inverse aussi et pratiquement n'importe quel pas.

sur le file calcul train roues pignons pour filetage sur tour il y a un programme qui permet de choisir les pignons à utiliser pour les filetages pour plusieurs type de tour utilisé sur ce forum

Bon il reste que l'usage d'un tour CNC permet de faire pratiquement tous les pas aussi exotiques soient-il même coniques mais il faut y avoir accès.

Cordialement
 
T

Tourblanche

Compagnon
La recherche des filetages perdus !

Ça ferait un projet intéressant pour un étudiant en usinage ? ou en histoire ?
 
M

Manshot

Apprenti
Bonjour à tous

Effectivement il serait intéressent de trouver de quand date les premières traces de standardisation appliquée par un groupe d'artisan.

Car je pense qu'à l'origine chaque artisan avait c'est habitude hérité de son compagnonnage, adapté à ses créations et ses outils.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Effectivement , quand un ouvrier quittait son maitre , il emportait avec lui un jeu de taraud et une filière ,
et ses filetages étaient étaient donc compatibles avec ceux de son maitre et des autres ouvriers formés à cet atelier .
C' est une forme de standardisation régionale .

Au début du XVIII e , les manufactures de St Étienne utilisaient les " filets du roi " ainsi que des alésoirs à canon dont
le diamètre était contrôlé par des inspecteurs , généralement des officiers d' artillerie . Cet usage s' est ensuite répandu
aux autres manufactures d' armes militaires .

Dans un premier temps , c' est le filet du roi qui m'intéresse .
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 849
mattowitch
mattowitch
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 485
Bernard.L
B
Kentinmacleod
Réponses
19
Affichages
10 566
Robert
R
R
Réponses
33
Affichages
27 268
rogerlan
R
cantause
Réponses
7
Affichages
5 542
AlliPapa
AlliPapa
Haut