filetage à gauche

C

CESAR

Apprenti
Peut on / comment réaliser un filet à gauche sur tour Sieg C4.
J'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé.
la rotation de la vis mère est liée à celle de la broche, donc inverser le sens de marche ne résout rien.
Merci pour les idées toujours nombreuses sur ce super forum
 
M

maitrefred

Ouvrier
Salut, tu inverses le sens de la vis mère, tu n' as pas le choix
 
H

hp=360

Compagnon
Pour faire un filetage a gauche sur un emco compact 8, j'ai rajouté un pignon entre la broche et la vis mère. Il a juste fallu fabriquer un petit support.

ps : s'il y a un moyen très simple de faire un filetage a gauche avec ce tour, je vais avoir l'air très con :smt003
 
C

CESAR

Apprenti
Je crois bien que je vais devoir prendre cette solution de pignon supplémentaire.
Merci
 
H

hp=360

Compagnon
Pour un usage très occasionnel, pas de soucis

P1010174.JPG


P1010173.JPG
 
D

dma91640

Ouvrier
bonjour,
je n'imaginais même pas qu'on pouvait vendre un tour sans cette fonction.
C'est vrai que je n'ai pas de chinoiserie et que ce soit le Precis ou le South bend, il suffit de basculer un levier qui porte un pignon supplémentaire.

il te reste plus qu'a faire le très beau montage qui est proposé. je ne vois pas bien les pignons du bas et le montage d'origine mais un seul pignon suffit

et de n'importe qu'elle taille.

A plus
 
M

MIC_83

Compagnon
dma91640 a dit:
bonjour,
je n'imaginais même pas qu'on pouvait vendre un tour sans cette fonction.
C'est vrai que je n'ai pas de chinoiserie et que ce soit le Precis ou le South bend, il suffit de basculer un levier qui porte un pignon supplémentaire.

il te reste plus qu'a faire le très beau montage qui est proposé. je ne vois pas bien les pignons du bas et le montage d'origine mais un seul pignon suffit

et de n'importe qu'elle taille.

A plus

Cette fonction, EMCO la proposait moyennant finance, voir les photos.

Une précision importante, lorsque vous achetiez un tour EMCO neuf de base, il fallait rajouter des pépètes pour l'avoir "prêt à tourner" !

Actuellement, je ne sais pas ou ils en sont dans leur politique de vente .

En effet, pour le tarif proposé, vous aviez généralement :

- une tourelle porte-outil basique,
- une pointe,
- une contre-pointe,
- un plateau d'entrainement de toc,
- un toc et un pousse toc
- les clés de service la pompe de graissage et le manuel.

Tout le reste était en option et n'étaient pas données.

J'ai conservé le système de mon compact5 (même montage). Curieusement, je n'ai jamais trouvé de documentation pour cet accessoire concernant le compact8 .

Néanmoins, cela reste simple à réaliser en respectant le nombre de dents du pignon inverseur (égal au pignon de la broche), opération neutre, afin de respecter les démultiplications préconisées pour chaque pas.
Dans le cas du Compact8 => 40 dents.

File0001.jpg


CIMG0028 [1024x768].JPG


CIMG0027 [1024x768].JPG
 
B

basilic

Compagnon
On s'en tamponne du nombre de dent d'un pignon intermédiaire.

Le rapport de réduction est toujours le produit des roues menant sur le produit des roues mené.

Donc dans le cas de l'ajout d'un pignon inverseur, il est menant et mené, donc transparent dans la réduction totale.
 
M

MIC_83

Compagnon
Oups,

Tu as entièrement raison pour la démultiplication finale Basilic, je suis parti en live .

Mais dans ce cas précis, la dimension du pignon inverseur est à prendre en compte pour un positionnement correct de la lyre

Je pense que sur le montage de HP360 la lyre aurait tendance à s'écarter de la broche sous l'effort.

cordialement
 
D

dma91640

Ouvrier
MIC_83 a dit:
dma91640 a dit:
bonjour,
je n'imaginais même pas qu'on pouvait vendre un tour sans cette fonction.
C'est vrai que je n'ai pas de chinoiserie et que ce soit le Precis ou le South bend, il suffit de basculer un levier qui porte un pignon supplémentaire.

il te reste plus qu'a faire le très beau montage qui est proposé. je ne vois pas bien les pignons du bas et le montage d'origine mais un seul pignon suffit

et de n'importe qu'elle taille.

A plus

Cette fonction, EMCO la proposait moyennant finance, voir les photos.

Une précision importante, lorsque vous achetiez un tour EMCO neuf de base, il fallait rajouter des pépètes pour l'avoir "prêt à tourner" !

Actuellement, je ne sais pas ou ils en sont dans leur politique de vente .

En effet, pour le tarif proposé, vous aviez généralement :

- une tourelle porte-outil basique,
- une pointe,
- une contre-pointe,
- un plateau d'entrainement de toc,
- un toc et un pousse toc
- les clés de service la pompe de graissage et le manuel.

Tout le reste était en option et n'étaient pas données.

J'ai conservé le système de mon compact5 (même montage). Curieusement, je n'ai jamais trouvé de documentation pour cet accessoire concernant le compact8 .

Néanmoins, cela reste simple à réaliser en respectant le nombre de dents du pignon inverseur (égal au pignon de la broche), opération neutre, afin de respecter les démultiplications préconisées pour chaque pas.
Dans le cas du Compact8 => 40 dents.

J'insiste sur le faite que mettre un pignon intermédiaire( 10, 50 ou 100) ne change pas la démultiplication!
il permet simplement d'inverser le sens de rotation ET si il est choisi judicieusementt diminue la vitesse différentielle.
Bon courage
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
817
tooof
tooof
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
S
Réponses
7
Affichages
8 124
Dodore
Dodore
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 602
Dodore
Dodore
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 194
DATOUR
D
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 441
Yoda78
Yoda78
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 585
Tomsti
Tomsti
Haut