filetage a gauche sur alcera gambin 300p

T

TERRAMORSI

Nouveau
Bonjour a tous
Je suis nouveau sur votre forum et amateur en tournage fraisage,je possede deux alcera gambin 300p ,un que je laisse en tour, l autre en fraiseuse,j ai appris au fil du temp et avec l aide de mon pere a concevoir quelques pieces assez sympa,je realise des pieces pour une voiture de course que je retape principalement en aluminium
Mais venons a ma question,je dois realiser des canons filetes interieur et exterieur pour des bielettes de direction,et je voudrais savoir si il est possible de faire des pas a gauche avec ce type de materiel,ayant deja parcouru votre forum sur le sujet des pas a gauche ,il me semble avoir bien compris que seul l inversion de la vis mere peut permettre ce type de filetage,mais je ne sais pas si une solution existe sur un alcera
Merci pour vos reponses
 
T

TERRAMORSI

Nouveau
j ai cru comprendre que nombreuses personne sur le forum etait en possession de ce type de combine,je suis etonne de voir que je n ai pas eu de reponse a ma question :sad:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je ne connais pas ta machine mais en général pour inverser le sens d'avance ,il y a deux solutions
En général les tour on un inverseur d'avance , si j'ai bien compris c'est une machine qui peux faire tour et fraisage, il doit y avoir la possibilité de changer le sens d'avance,
deuxième solution : ajouter un pignon sur la lyre ce qui changera le sens d'avance
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir terramorsi
Tourner a l'envers et outil a l'envers aussi ! permet de realiser des filetages gauche
cordialement
Henri
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Fais une recherche google "tricking out the asian lathe"
c'est un recueil de modifs pour le tour 9x2O" (BV20) qui contient un schema d'inverseur
pm
 
D

Dodore

Compagnon
celtic14 a dit:
Bonsoir terramorsi
Tourner a l'envers et outil a l'envers aussi ! permet de realiser des filetages gauche
cordialement
Henri

question l'outil se déplace dans quel sens ? de la poupée fixe vers la contre pointe
ou de la contre pointe vers la poupée fixe?
 
C

celtic14

Compagnon
re-bonsoir
De la poupée mobile vers la poupée fixe
cordialement
Henri
 
B

bm7084

Ouvrier
bsr
Je ne vois pas comment faire un filetage à gauche en tournant simplement à l'envers ainsi que l'outil.
Quand on fait un filetage à droite et que nous laissons la vis embrayée pour reculer,nous tournons à l'envers et l'outil suis le sillon
Si on le retourne pour couper et bien on reste dans un sillon à droite
Peut être que je ne comprends pas la technique
 
B

bm7084

Ouvrier
Re bsr deuxcinq

Je ne sais pas si la réponse est pour moi.Ce que vous dites est juste .Pour l' inclinaison de l'outil ,ce n'est pas la discussion
Mais ce que dit celtic14 est faux ou incomplet,dans tous les cas il faut inverser le sens de la vis mère par rapport à la broche
(pignon d'inversion intégré ou rajout sur la lire comme il est dit)

celtic14 a écrit:
Bonsoir terramorsi
Tourner a l'envers et outil a l'envers aussi ! permet de realiser des filetages gauche
cordialement
Henri
 
T

TERRAMORSI

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses,le seul fait d inverser l outil et le sens de rotation ne fonctionne pas , ça reste un filetage à droite
Le problème c est que ,en marche normal (sens anti horaire pour le mandrin) le trainard vient direction mandrin,et vice versa (sens horaire du mandrin) le trainard va direction contre pointe
Donc à voir si quelqu un à déjà fait le rajout d un pignon dans la boîte de vitesse pour inverser le sens de la vis mère et si c est realisable

J essayerai de vous faire des photos des combines,mais mes connaissances en imformatique ont des limites :lol:
 
R

rabotnuc

Compagnon
effectivement, tu as raison, il n'y a pas de changement de sens de rotation prévu sur la boite d'avance.
modif obligatoire par ajout d'un couple de pignons, soit sur la sortie de boite, soit sur l'entrée, à la connexion broche /boite.
ou modif à l'intérieur de la boite, à voir ce qui est le + simple?
perso, j'ai pas fait, parce que j'ai aussi un tour.
 
T

TERRAMORSI

Nouveau
des que j aurais un peu de temp je me pencherai sur le probleme,en attendant voici quelque photos des combines

SDC12347.JPG


SDC12348.JPG


SDC12350.JPG


SDC12351.JPG


SDC12354.JPG
 
B

bm7084

Ouvrier
Bsr
Bien belles petites machines
Sur la boite des avances ,a quoi sert le bouton du haut avec les deux flèches verticales et inversées
 
T

TERRAMORSI

Nouveau
bm7084 a dit:
Bsr
Bien belles petites machines
Sur la boite des avances ,a quoi sert le bouton du haut avec les deux flèches verticales et inversées


Il sert à enclencher le mouvement du mandrin en position filetage et chariotage
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Désolé de vous contredire mais c'est d'une logique implacable inverser le sens de rotation outil a l'envers direction de l'outil de la contre pointe vers la poupée fixe génére un filet pas gauche c'est pas moi qui l'invente !!! evidement votre machine doit posseder les commandes necessaire a l'inversion de certaine fonction
cordialement
Henri
 
B

bm7084

Ouvrier
Bsr celtic14 ,bsr à tous

Avec un peu de précision de votre part ,j' arrive à vous comprendre.Mais personnellement ,je préfère travailler à l'endroit surtout en filetage
Je pense ne pas être le seul
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir bm7084
Oui je comprend pour la visibilité c'est nettement mieux, le placer a l'endroit mais derriere la piece a le meme resultat, le mettre a l'envers a quant meme deux avantages le bon dégagement des copeaux et de diriger l'effort sur la partie inférieur des roulements de broche qui est un des elements facteur de la diminution des vibrations ou du broutement
a++ Henri
 
B

bm7084

Ouvrier
Rebsr
j'ai connu dans ma jeunesse, un tourneur qui préférait tourner à l'envers,avec la même théorie que vous, concernant la broche.
Pour ma part , j'aime mieux un bon guidage des prismes du banc qui sont faits pour cela et pas de risque de soulèvement du trainard .

Nos machines sont souvent anciennes,le problème d'usure est plus fréquent sur le banc sans possibilité simple
de ratrapper cette usure non uniforme
 
T

TERRAMORSI

Nouveau
celtic14 a dit:
Bonsoir a tous
Désolé de vous contredire mais c'est d'une logique implacable inverser le sens de rotation outil a l'envers direction de l'outil de la contre pointe vers la poupée fixe génére un filet pas gauche c'est pas moi qui l'invente !!! evidement votre machine doit posseder les commandes necessaire a l'inversion de certaine fonction
cordialement
Henri

Bonjour celtic14
Un petit dessin avec sens de rotation du mandrin,sens de déplacement du trainard et position de l outil m aiderai beaucoup à comprendre,ou bien une petite video,j en demande beaucoup ,mais mes connaissances dans le domaine son très limite,et mes longues recherche sur le sujet pour comprendre n ont pas abouti :sad:
Mon problème,c est que je peux inverser le sens de rotation,mais j inverse systématiquement le sens du trainard
 
D

Dodore

Compagnon
celtic14 a dit:
Bonsoir bm7084
Oui je comprend pour la visibilité c'est nettement mieux, le placer a l'endroit mais derriere la piece a le meme resultat, le mettre a l'envers a quant meme deux avantages le bon dégagement des copeaux et de diriger l'effort sur la partie inférieur des roulements de broche qui est un des elements facteur de la diminution des vibrations ou du broutement
a++ Henri


meilleurs coupe ???
Bof à l’endroit ou à l’envers c’était bon dans le temps, quand les tours avaient des paliers bronze, et vu mon age ça fait …..longtemps
maintenant avec les tours montés avec des roulements à billes, ça n’a plus aucune importance, il y à juste la souplesse dût au jeu de fonctionnement des chariots qui apporte une amélioration, je m’en servais encore, par habitude pour tronçonner, mais même maintenant avec les outils carbure à tronçonner on ne travaille plus à l’envers


mais il serait temps de revenir au sujet principal

comment faire un filetage à gauche sur un tour ?
Pour faire un filetage à gauche, il faut changer uniquement soit le sens d’avance du traînard, soit la rotation du mandrin, que l’outil soit devant, derrière, à l’endroit ou à l’envers

Pour faire un filetage à droite le mandrin tourne "normalement," c'est-à-dire : le haut du mandrin vient vers vous, et l’avance se fait en direction du mandrin
Si on change les deux mouvements, on fait encore un filetage à droite, c’est d’ailleurs ce qui se passe quand on inverse le sens de rotation du mandrin pour revenir au point de départ pour faire une autre passe
Et pour faire un filetage à gauche il faut soit changer encore une fois uniquement soit le sens d’avance, soit le sens de rotation, et ceci qu’on parte, vers le mandrin, ou vers la contre pointe, que le mandrin tourne à l’endroit, à l’envers, que l’outil soit à l’endroit, à l’envers … etc

et apparemment c'est difficile à réaliser sur ce tour
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Dodore
Je suis d'accord avec vous pour la premiere partie mais expliquez moi comment votre outil coupe en changeant le sens de rotation et en ne le retournant pas ?
cordialement
Henri
 
D

Dodore

Compagnon
celtic14 a dit:
Bonsoir Dodore
Je suis d'accord avec vous pour la premiere partie mais expliquez moi comment votre outil coupe en changeant le sens de rotation et en ne le retournant pas ?
cordialement
Henri
il est bien évident que si l'outil est à l'endroit, qu'il ne peux pas couper quand on inverse le sens de rotation , je ne parlais que des déplacements, la rotation a l''endroit et déplacement du trainard vers la poupée fixe, font la même hélice à droite que si on fait une rotation à l'envers avec un déplacement vers la contre pointe
pour s'en assurer il n'y a qu"a remplacer l'outil pas un crayon
et bien sûr l'outil, pour couper, doit être dans la position pour pouvoir faire un copeau, quand le choix à été fait , endroit ou envers. Après la première passe le retour se feras en inversant le sens de rotation et pendant ce moment l'outil ne coupe pas
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Je confirme ce que dit Dodore. J'ai un Haulin 300P (non remonté :cry: ) et sans boite d'avance.

Comme le mandrin est solidaire en rotation de la boite d'avance, il me semble impossible de faire un pas à gauche dans cette configuration. Il est nécessaire d'inverser l'avance. Et sauf modification importante (pignon intermédiaire ou changement de la vis d'avance longitudinale et de sa noix), je ne vois pas comment cela est faisable simplement.

Dommage ! C'est quand même une machine sympa, mais il ne faut pas lui demander de faire ce que fait un Devallière, Ramo ou Haulin :spamafote:

Bon courage quand même

Cordialement

Tounet
 
C

celtic14

Compagnon
Re-bonsoir Dodore
Nous en revenons bien au début vous etes tributaire de plusieurs facteurs et pas d'un seul ! outil a l'endroit sens de rotation normal depart coté mandrin direction vers contre pointe = filet gauche
a++
Henri
 
D

Dodore

Compagnon
celtic14 a dit:
Re-bonsoir Dodore
Nous en revenons bien au début vous etes tributaire de plusieurs facteurs et pas d'un seul ! outil a l'endroit sens de rotation normal depart coté mandrin direction vers contre pointe = filet gauche
a++
Henri
J'insiste Et vous venez vous même de le dire dans votre remarque vous faite bien
rotation normal. Avance inverse de l'avance habituelle
Ou bien rotation inverse et sens d'avance normal
, vous ne changer bien qu'un mouvement soit sens de rotation' soit sens d'avance, ensuite, ben c'est selon la façon qu'on a de travailler, et comme je le disais, le mandrin à l'endroit, à l'envers, l'avance de la gauche vers la droite ou de de la droite vers la gauche, la tourelle avant ou la tourelle arrière, l'outil à l'envers ou à l'endroit, ça n'a aucune importance, pourvu qu'on fasse le bon choix pour faire une hélice à droite ou â gauche et que l'outil soit en position de faire un copeau
 
B

bm7084

Ouvrier
Bsr
Je pense que tous les membres qui ont discutés de filetage dans ce sujet savent ce qu'est un pas à droite ou à gauche ,ainsi que les mouvements de la
broche et du trainard
 
R

rabotnuc

Compagnon
Terramorsi,
Etant donné que tu peux règler le bloc broche en hauteur, tu peux facilement (enfin, relativement :mrgreen: ...) ajouter un arbre avec 2 pignons au- dessus de la boite , tu aurais ainsi 2 accouplements , un pour chaque sens d'avance.
 
T

TERRAMORSI

Nouveau
Il faut étudier la chose,et voir si une modif en vaut la chandelle car je ne vais pas faire des filetages à gauche tout les jours,donc si trop complexe je laisserais tomber :cry:
Il a déjà fallut faire un système pour pouvoir faire des usinages conique ,mais la c était indispensable :-D
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour Terramorsi,

Je voulai faire une réponse hier mais j'ai tout supprimé par erreur :maiscebien:

J'ai un Haulin 300P (mais pas remonté ...) et sans boite.

Quand je regarde bien les plans et les photos de boites de vitesse sur le forum, il n'y a pas foultitude de solutions. Sans modification, tu ne pourras pas faire de pas à gauche.

Pour moi deux autres possibilités :
1) acheter tarauds et filières pas à gauche. Pas facilement trouvable pour ce que tu veux faire et probablement pas donné.
2) adapter tes avances. Je m'explique. La vis "mère" longitudinale est à pas à gauche. Il faudrait que tu la remplaces par une à pas à droite (là c'est plus facile à trouver), avec sa noix et en usiner les extrémités pour la monter sur le banc moyennant un peu de démontage. Tu auras alors une inversion de l'avance par rapport à la rotation du mandrin et une plage de pas de filetages nombreuse. Hélas pour usiner des pas à droite, il faudra tout remplacer par l'équipage d'origine.

Photo vis mère

Le jeu en vaut peut-être la chandelle.

Cordialement

Tounet
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
G
Réponses
0
Affichages
2 663
Groot
G
C
Réponses
12
Affichages
2 797
coupevent
C
P
Réponses
4
Affichages
2 029
Mcar
O
Réponses
10
Affichages
3 728
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
S
Réponses
62
Affichages
11 010
stephane37
S
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
T
Réponses
10
Affichages
1 876
Bertitou
B
A
Réponses
6
Affichages
3 379
Angelcach
A
Haut