FILETAGE 2pouces acme 29 a 4 entrees

  • Auteur de la discussion flanders
  • Date de début
F

flanders

Nouveau
salut les tourneurs cn! besoin d'un service et je suis perdu !!!!
je dois faire un filetage ACME 29° int , 2 pouces , 4 filets à 4 entrees !le tout à programmer sur un fanuc 32i , une idee ? merci de vos conseils , cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Sur Fanuc je ne pourrais pas t'aider mais je pense que comme sur NUM il existe un code pour le filetage à un ou plusieurs filets
4 filets 4 entrés ... C'est la même chose
Il faudra savoir si tu veux faire ton filetage au carbure ou au rapide. Pour moi je n'ai jamais fais de filetage trapézoïdale au carbure. Donc je ne sais pas comment se comporte l'outil
Il faudra également respecter l'angle d'hélice
Voir ici
https://www.usinages.com/threads/vis-a-4-filets.4569/

Édit
Oulà je viens de voir que c'est un filetage inter ... Ça donne encore plus de piment à l'affaire !!
 
F

flanders

Nouveau
Ok merci pour l'info Dodore , si je regarde bien , ça me fait un pas de 6.35 pour du 4 filets , ça va me faire programmer un pas de 25.4 que je vais decaler 4 fois! Vu que c'est du carbure , il n'y aura pas de soucis ! Du coups je vais avoir un programme qui ressemble a ça de chez fanuc:
G76P020029 Q100 R0.07
G76X(fond de filetage)Z(point arrive)P(penetration)Q(profondeur de passe)F25.4 !

Si d'autres usineurs peuvent confirmer , merci tout plein .
 
D

Dodore

Compagnon
Une question
Chez NUM il est possible de rajouter un code pour faire les 4 filets en simultané
C'est pas possible chez Fanuc? Ce serait surprenant !
Quoi qu'il en soit il te faudra un outil special pour respecter le fameux angle d'hélice avec un outil standard ce ne sera pas possible
 
F

flanders

Nouveau
Non chez fanuc , c'est pas possible en iso , sauf avec la commande Manuel Guide .
 
P

PUSSY

Lexique
Cela ne serait-il pas plus facile d'usiner les filets avec une fraise à fileter ?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Cela ne serait-il pas plus facile d'usiner les filets avec une frise à fileter ?
Je ne suis pas sûr du tout qu'une fraise à fileter marchera pour ce genre de filetage
 mon avis l'hélice est trop importante et la fraise ne vas pas avoir une dépouille suffisante pour passer
 
B

bump01

Compagnon
salut les tourneurs cn! besoin d'un service et je suis perdu !!!!
je dois faire un filetage ACME 29° int , 2 pouces , 4 filets à 4 entrees !le tout à programmer sur un fanuc 32i , une idee ? merci de vos conseils , cordialement
Bonsoir
Si le filetage fait 2 pouces le pas = 25.4mm x 2 = 50.8mm , le pas apparent =50.8 / 4 = 12.7mm

A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
salut les tourneurs cn! besoin d'un service et je suis perdu !!!!
je dois faire un filetage ACME 29° int , 2 pouces , 4 filets à 4 entrees !le tout à programmer sur un fanuc 32i , une idee ? merci de vos conseils , cordialement
Est-ce que tu pourrais dire plus concrètement
Diametre nominal=
Pas réel =
Pas apparent =
Nombre de filets =
Filetage inter ou exter?
Nombre de filets c'est il me semble 4
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Avec des plaquettes carbure il faut faire attention à l'inclinaison de la plaquette qui est calculée pour un filet simple, il faut voir avec ton fournisseur car il existe des sous plaquettes avec des angles différents.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est bien ce que j'ai déjà signalé ,mais je ne pense pas que des plaquettes du commerce soit suffisantes Suivant le diametre nominale et le pas réel je pense que l'hélice sera entre 30 et 45°

Édit

En fait le n'en suis pas sûr , j'avais pensé, je ne sais pas pourquoi, que le diametre nominal était de 2 pouces . En faite on ne connais pas le diametre nominale
 
Dernière édition:
F

flanders

Nouveau
Avec des plaquettes carbure il faut faire attention à l'inclinaison de la plaquette qui est calculée pour un filet simple, il faut voir avec ton fournisseur car il existe des sous plaquettes avec des angles différents.

Oui tu as raison , cale s'inclinaison de 4 degré et 5 degré a l'affuteuse !
 
F

flanders

Nouveau
Bonsoir
Si le filetage fait 2 pouces le pas = 25.4mm x 2 = 50.8mm , le pas apparent =50.8 / 4 = 12.7mm

A bientôt


Filetage de 2 pouce , pas de 4 filets à 4 entrées , diametre inter à 44.45 .
Soit un pas de 25.4/4=6.35

Pour une programmation d'un pas apparant de 6.35*4=25.4

Avec un deplacement de 4 fois de 6.35 pour un diametre de fond de profil à 51.3!
 
D

Dodore

Compagnon
J'allais faire le calcul de l'hélice maintenant qu'on connais le diametre exter mais
Y a un truc qui n'est pas clair
Normalement une vis se défini par son diametre exter et son pas
Si c'est une vis à plusieurs filets on donne le diametre exter le pas réel ( déplacement de la vis pour un tour de vis , le nombre de filets, et éventuellement le pas apparent ( mesure d'un creux et d'une bosse )
On peut donner , si comme ici c'est un filetage acmé , le diametre inter
Un point c'est tout
La tu nous dis filetage 4 filets 4 entrées on peut supposer que c'est un filetage à 4 filets ??? J'ai un doute
Tu dis filetage de 2 pouces (=50,8) on peut supposer que c'est le pas réel ( est-ce que c'est ça ) si c'est bien ça le pas apparent sera de 50,8/4= 12,7

Tout ça bien sûr si c'est
une vis de diametre exter 51,3
Diametre inter 44,45
Pas réel 2 pouces ou 50,8
Pas apparent de 12,7 ... Et toi tu dis 6,35 ..??

Un lien
http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/filetages.htm

L'image
fileta42.jpg

Il est bien évident dans ce cas, qu'une vis à deux filets aura deux entrées
Sur ce dessin ils disent pas axial ce que j'appelle le pas apparent
 
Dernière édition:
F

flanders

Nouveau
Bon , apres avoir reçu la vis du client pour essai, voilà le programme ;


G28u0w0
G50s800
T0909
G40g80g97s100m3
#100=55
N10
G0x40z#100
If[#100gt74.05]goto20
G76p020029Q75r0.07
G76x51.3z-160p3425q125f25.4
#100=#100+6.35
Goto10
N20
M9
G0z100m5
G28u0w0
M30

Et ça glisse tout seul , merci à tous !
 

Sujets similaires

Kentinmacleod
Réponses
19
Affichages
10 641
Robert
R
G
Réponses
12
Affichages
10 252
Guiz912
G
C
Réponses
68
Affichages
28 511
cerber
C
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 852
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Alpazen
Réponses
7
Affichages
2 231
Alpazen
Alpazen
O
Réponses
7
Affichages
2 923
O
A
Réponses
37
Affichages
17 562
Alexandre
A
Haut