Filengrene - RDM roue dentée

  • Auteur de la discussion gibrocksonne
  • Date de début
G

gibrocksonne

Nouveau
Hello,

J'ai une petite roue dentée (20 dents, acier, du commerce) qui en entraîne une plus grande (100 dents, certainement en POM, usinée), le couple sur la grande roue est de 30N.m

J'utilise filengrene pour le design de l'engrenage. Je suppose que je dois prendre la limite d'élasticité du matériau (mettons 70MPa pour le POM) et la comparer aux valeurs que me donne filengrene, mais quelle est la donnée à utiliser :


Sinon, je comprends pas pourquoi quand je modifie le module de young du pignon ou de la roue, ca modifie les contraintes. L'engrenage se déforme tant que ça ?
 
M

Méandre

Apprenti
Bonjour

Une denture se vérifie selon 2 critères :

1. La contrainte en pied de dent
A sa base une dent d'engrenage est soumise à 2 sollicitations : de la compression et de la flexion.
Dans la page que tu affiches, ces sollicitations sont décomposées mais il faut bien considérer la contrainte totale réelle (qui est reportée sur la page "Définition de l'engrenage"). Cette contrainte doit être inférieure à la limite élastique moyennant un coef de sécurité

2. La pression de contact (matage)
Durant le contact entre 2 dents, la pression évolue. Le logiciel calcule l'évolution de cette pression (voir graphique de pression de contact) et donne sur la page que tu affiches les valeurs remarquables. Mais c'est bien la valeur maximum de cette pression qui doit être inférieure à la valeur limite admissible. Si tu ne connais pas cette valeur limite admissible, je pense que tu peux prendre la limite élastique.

Cordialement
 
G

gibrocksonne

Nouveau
Du coup, je prends la maximum des valeurs 1 et 2 ? Soit 39.28 dans l'exemple, + un coef de sécu ?
 

Sujets similaires

Haut