Filatage inter. M48X2

  • Auteur de la discussion pat65
  • Date de début
P

pat65

Nouveau
Bonjour,

J'ai un filetage interieur M48x2 à faire sur conventionnel,si une personne peut me donner la formule pour calculer la pénétration de l'outil .
Je fais cela avec une plaquette pour pas de 2.
Merci d'avance

Pat.
 
S

Seb1979

Apprenti
je suis en formation et attaque justement la semaine prochaine les filetages, mais si je dis pas de connerie, il faut que tu multiplie le pas par 1.226 et tu obtiens ta profondeur... en gros ici tu rentrerais de 2.452 mm au diametre ... reste juste a calculer l'epaisseur des passes ...

edit, enfin je sais que c'est ca pour un filetage exterieur, pour un taraudage je ne sais pas, mais la profondeur du filet est pareil normalement...
 
S

Seb1979

Apprenti
sinon ya un autre fil de discution qui parle aussi de la formule ...
filetage-whitworth-t15082.html

meme si le titre c'est pas du metrique, il y a quand meme les deux calculs presentés dans le fils ...
 
D

Dodore

Compagnon
Seb1979 a dit:
je suis en formation et attaque justement la semaine prochaine les filetages, mais si je dis pas de connerie, il faut que tu multiplie le pas par 1.226 et tu obtiens ta profondeur... en gros ici tu rentrerais de 2.452 mm au diametre ... reste juste a calculer l'epaisseur des passes ...

edit, enfin je sais que c'est ca pour un filetage exterieur, pour un taraudage je ne sais pas, mais la profondeur du filet est pareil normalement...
bonjour
alors ! il faut regarder tes cours
pour le filetage exter c'est pas x 1,226 arondi à 1,23
mais pour l'inter c'est le pas X 1,154
mais tu n'as peut être pas encore fais les filetages inter
et ce stage comment ça va!
content?
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut
D'après le logiciel Vardex:
@+ Claude

Filetage inter 48x2,00.JPG
 
D

DOM74

Ouvrier
bonjour
alese le trou au diam 46.05 environ
Realise ton filetage avec la plaquette a fileter pas de 2 inter , quand le sommet de ta plaquette retouche legerement ton diam de 46.05tu sera bon, le diam inter devra se situer environ a 46.1
 
S

Seb1979

Apprenti
Bonjour, on va etre un peu hors sujet mais je reponds a la question ^^
la formation se passe super bien !!! j'ai commencé le 4 janvier , a ce jour sur tour conventionnel (cazeneuve hb500) j'ai fait du dressage chariotage cone, alesage, gorge interieure et exterieure, tronconage, moletage et sur tour numerique (un haas et un somab transmab 400) on a fait des pieces simple pour commencer, on a vu la programmation en fanuc pour la haas et en num1060t pour la somab... et pour ma part j'ai ecrit quelques programme et simuler avec EXSL... voili voilou, mais c'est un tres beau metier qui demande rigeur patience minutie et j'en passe !!!! tres plaisant, et le numerique me laisse toujours sur le cul quand je vois la vitesse d'execution :D le plus dur en numerique au debut, c'est se familiariser avec la machine et jauger les outil car d'une machine a l'autre c'est totalement different :wink:

oops edit:
du coup pour en revenir au filetage, je commence que la semaine prochaine a faire une piece ou il y a un filetage exterieur... j'avais deja retenu le chiffre de memore, c'est deja bien, mais c'est pour ca que je viens ici aussi, j'essaye de piocher des infos avant meme d'apprendre, et la tu vois grace a vous je sais deja que 1.226 ne sera que pour un filetage exterieur ! j'ai du cone morse aussi a faire bientot et tellement d'autre chose !!! A+
Seb
 
D

Dodore

Compagnon
Seb1979 a dit:
Bonjour, on va etre un peu hors sujet mais je reponds a la question ^^
la formation se passe super bien !!!

!!! A+
Seb
bonjour
je suis content que ça te plaise
tu veras dans quelque temps c'est toi qui va donner des renseignements
 
P

pat65

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses qui vont m'être d'une grande m'aide.
Donc,je filete dans de l'acier que je travaille à 15mm/mn sur tour cn.
Je fais ce filetage sur conventionnel car aucunes cn n'est libre.
je vais tourner à 80 ou 100 tr/mn, et je pénétre donc de 1,22x2.
Si je fais cela en 4 passes de 0,47 et la derniére de 0,1.Quand pensez-vous?
Bon week-end à tout le monde.

Pat
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

Il me parait plus sur de suivre les valeurs qu'a posté Claude plus haut. La profondeur de passe dégressive permet une section de copeau pratiquement constante, donc des efforts constants.
Dans ton cas, la 4eme passe avec une pénétration de 0.47 risque fort d'être fatale à ton outil (si il a résisté à le 2eme et à le 3eme)

A+

Nailleune
 
N

noly

Apprenti
calcul de la hauteur du pas metrique

bonsoir

j'ai appris en 1974
le pas x par 0.866
pas de 1.25x0.866=1.0825
pour un diametre de 8mm amener à 7.80
profondeur tangenter profondeur 1.08
pour un pas interieur x 1.08 au lieu de 0.866
moi je x par 0.8 pour exterieur
si sa peut aider
bonne soire

CCF19022010_00000.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Re: calcul de la hauteur du pas metrique

noly a dit:
bonsoir

j'ai appris en 1974
le pas x par 0.866
pas de 1.25x0.866=1.0825
pour un diametre de 8mm amener à 7.80
profondeur tangenter profondeur 1.08
pour un pas interieur x 1.08 au lieu de 0.866
moi je x par 0.8 pour exterieur
si sa peut aider
bonne soire
bonsoir
excuse moi d'être direct
mais je ne me suis jamais servi de 0,866 pour faire mes filetage
cette valeur 0,866 c'est la hauteur du triangle équilatéral et pour la pénétration il y a des troncatures en bas et en haut du filetage ce qui ramène la profondeur à 0,615 x PAS; ce qui donne au diamètre : PAS x 1,23
d'ailleurs tu met en photo le formulaire ADAM, il me semble, vérifie,, tu doit retrouver cette formule
je viens de regarder ton formulaire
il est bien précisé que c'est la hauteur THEORIQUE
pour le diamètre du noyau qui est aussi le diamètre au fond du filetage ,il est écrit diamètre du noyau d 3 = d – 1,2268 P
la profondeur du filet est notée h3 = 0,6134 P
ce qui donne encore une profondeur au diamètre de 0,6134 x 2 =1,226 P
cette valeur est souvent arrondi à 1,23
il ne faut pas donne des explications qui sont en contradictions avec les éléments que tu fournis
 
N

noly

Apprenti
filetages

bonsoir
la 3 lignes
profil iso ( remplaçant le profil s.i.) au dessus du dessin
bonne soire
 
D

Dodore

Compagnon
noly a dit:
bonsoir
la 3 lignes
profil iso ( remplaçant le profil s.i.) au dessus du dessin
bonne soire
oui et alors c'est bien le profil iso dont il s'agit et le formulaire donne bien les dimensions pour un profil ISO
bonne soirée également
 

Sujets similaires

S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
D
Réponses
11
Affichages
15 736
SCHERY
SCHERY
Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
B
Réponses
8
Affichages
1 416
E
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 013
Mcar
D
Réponses
4
Affichages
617
Lechattom
L
A
Réponses
17
Affichages
960
Dombes69
D
A
Réponses
32
Affichages
5 672
AdrienF
A
Haut