Filament Castable

  • Auteur de la discussion Minicup74
  • Date de début
M

Minicup74

Nouveau
Bonjour,

Je me présente en quelques mots, je suis minicup originaire de haute savoie, je travaille dans la conception horlogère et possède un petit atelier. (tour, cnc portique et impression 3d)

J'ai tester cette été dans le cadre d'une formation la fonte du bronze dans des moules ensable rouge, nous avions créer notre cire, réutilisable donc.

Je suis en train de restaurer une vielle forge avec ventilo manuel pour me créer un petit puit de chauffe pour mettre un petit creuset, mes objets seront plutôt petit et orienté sculpture ou déco. Pas de pièces fonctionnelles.

Voici ma question, je souhaite imprimer mes modèles en 3d directement en cire castable, je prévoyais d'imprimer les cheminée de couler et les events directement sur mes modèle puis créer mon moule en sable, est-il possible de couler ces pièces en laissant la cire en place et en comptant sur la température du bronze pour faire fondre la cire et la laisser s'échapper par des events. Ou doit on obligatoirement passer par la création d'un moule au plâtre et cuisson au four ?

Si c'est le cas je ferais plutôt des pièces en PLA ou PETG comme empreinte que je retirai et pour le coup réutilisable.

Merci par avance
Bien à vous,
Nicolas
 
V

vax

Modérateur
Non, la cire castable, est faite pour la fonte à la cire perdue (donc au plâtre avec cycle de fusion/cuisson au four avant la coulée), la seule technique que j'ai vu où le modelée est détruit durant la coulée, c'est avec des modèles en polystyrène. Mais je crois que la qualité du résultat est dégradée.

Au plaisir de te lire, tu auras certainement plein de choses à partager avec ton cursus pro.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai simplement entendu parler à l'école Du moulage à la cire perdu,
Pour moi à cette époque je pensais , comme on dit « cire perdu » que c’etait la coulée qui faisait fondre la cire
Puis j’ai entendu , ou plutot, J’ai lu qu’il fallait faire fondre la cire , pour l’enlever pour pouvoir couler
C’est ce que tu expliques
Comme je ne connaissais pas le terme « castable » j’ai été voir mon ami
Qui m’a proposé ceci
Il y est dit qu’avec une cire castable on n’avait pas besoin de vider le moule avant de couler le métal . Est-ce que c’est spécial à cette marque , ou ce produit ?
 
S

serge 91

Lexique
Il y est dit qu’avec une cire castable on n’avait pas besoin de vider le moule avant de couler le métal .
Je pense qu'il est toujours question d'éliminer le modèle (brûlage ou coulage, c'est pas clair). Il parlent de mettre au four à 750°C...
 
V

vax

Modérateur
Pour moi à cette époque je pensais , comme on dit « cire perdu » que c’etait la coulée qui faisait fondre la cire
C'est exactement l'idée que je me suis fait du process lorsque lors d'une réunion de mon club de modélisme (j'avais 14 ou 15 n'as) un membre nous a expliqué qu'il réalisait telle pièce "en cire perdue"... "C'est quoi la cire perdue ?" "Tu fais le modèle en cire, tu mets dans du plâtre et le métal se met à la place de la cire"...
Cela paraissait tellement simple expliqué comme ça...

Depuis que je fais travailler (et que je travaille pour lui) Antoine Sulmon (fondeur d'art dont j'ai déjà donné les coordonnées) je suis bien conscient que la technique est loin d'être simple à maitriser lorsque l'on veut en tirer le meilleur. Par contre, une fois le process acquis, c'est top !
 
M

Minicup74

Nouveau
Merci pour vos nombreuses réponses. J'ai capter le concept dans ce cas.

Mais je me demandais si grace au taux de remplissage de l'impression 3d on n'arriverai pas au même résultat genre 10% ce qui laisse bien de la place pour laisser fondre la cire. Celle ci fond vers 260-280°

Je pensai partir sur une résine de ce genre


Et effectivement celle ci sont indiqué pour être cuite au four dans le plâtre avant coulée....

Merci à tous
Nico
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis surpris, j’ai pas tout compris, il est vrai que je n’ai jamais utilisé d’imprimante 3D
Mais je suppose que ça se fait à chaud

Dans le descriptif on lit
« MOLDLAY est un filament thermoplastique conçu par Kai Parthy, qui est utilisé pour la fabrication de moules à la fois pour la coulée de cire perdue et pour la production de moules réutilisables (moule permanent). »

Comment un produit qui est utilisé en impression 3D (à chaud) peut être utilisé pour fabriquer des moules , dans lesquels on va couler un métal en fusion ??
Y’a un truc !
 
S

serge 91

Lexique
qui est utilisé pour la fabrication de moules à la fois pour la coulée de cire perdue et pour la production de moules réutilisables (moule permanent). »
Je pense que ça se "détruit" à une T° telle que ça 'remplace la cire perdue, mais que c'est suffisamment dur pour servir de modelé pour être utilisé pour la fonderie au sable
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien si c’est ça c’est soit mal expliqué soit mal traduit
J’avais pas pensé qu’il s’en servait pour faire des modèles .. pour créer des moules en sable . Mais effectivement comme ça c’est compréhensible
 
M

Minicup74

Nouveau
Je vais finir ma petite forge et ensuite je testerai par acquis de conscience cette résine en la faisant avec le moins de remplissage possible.

Je vous tiendrais informer, mais d'ici cette hiver, j'ai deux trois projets en cours à finaliser avant.

Merci pour le partage.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien si c’est ça c’est soit mal expliqué soit mal traduit
J’avais pas pensé qu’il s’en servait pour faire des modèles .. pour créer des moules en sable . Mais effectivement comme ça c’est compréhensible
Je revient sur ma remarque
Effectivement donc on peux s’en servir pour faire du moulage en sable mais aussi pour la coulée à la cire perdu
J’avais oublier un truc : c’est la température
Ce n’est pas la même température pour l.impression 3D que pour la coulée
Je suppose que l’impression 3D doit utiliser des températures d’environ 300° alors que la coulé voisinera plus 800° et au dessus
 
M

Minicup74

Nouveau
Pour l'impression on se situe aux alentours de 180° pour cette résine.

Et le fabricant annonce une fonte aux alentours de 270° degré, je pense donc que si la forme imprimé et mince et pourvu de bon dégagement elle devrait être capable de fondre et s'échappée lors la coulée.
 
F

FTX

Compagnon
qui est utilisé pour la fabrication de moules à la fois pour la coulée de cire perdue et pour la production de moules réutilisables (moule permanent). »

Comment un produit qui est utilisé en impression 3D (à chaud) peut être utilisé pour fabriquer des moules , dans lesquels on va couler un métal en fusion ??

Bonjour

1) Le moldlay doit-être decirer avant coulée métallique en carapace. Donc cire perdue.

2) Et par ces propriétés de résistance à la température 270° et dimensionnels précise et tres lisse à l'impression 3d servir de vrai moule. Mais pour des coulées basse température comme les résines bi composant ou de la cire castable.

Ftx
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

1) Le moldlay doit-être decirer avant coulée métallique en carapace. Donc cire perdue.

2) Et par ces propriétés de résistance à la température 270° et dimensionnels précise et tres lisse à l'impression 3d servir de vrai moule. Mais pour des coulées basse température comme les résines bi composant ou de la cire castable.

Ftx
Oui oui j’avais, il me semble, fais une remarque en ce sens
Entre la température , je suppose , Max 300° pour l’impression 3D et la température de fusion du métal qui va être utilisé ( mini 360 pour l'étain Jusqu’a .....
 

Sujets similaires

D
Réponses
32
Affichages
1 881
slouptoouut
slouptoouut
C
Réponses
42
Affichages
3 471
p7m13
P
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
988
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
C
Réponses
16
Affichages
1 482
philempreinte
philempreinte
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
1
Affichages
426
atsju
A
N
Réponses
14
Affichages
798
didou
didou
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 212
Vik'TheBike
Vik'TheBike
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
Haut