fil fourré qui glisse mal dans sa gaine

  • Auteur de la discussion anthropovergnat
  • Date de début
M

Moi37

Compagnon
bonsoir,je ne sais pas si ça marchera,moi avec du fil nu je pulverise du wd40 sur la bobine et je la couvre avec un chiffon.bobone de 15kg
Franchement.... pulvériser du WD40... Et sur fil nu???
Chacun fait ce qu'il veut, mais décaper soigneusement ses pièces, utiliser un gaz (coûteux en plus) destiné à participer à la soudure ou à la protéger pour finalement inclure du WD 40 dans le bain..... Bonjour la pollution de la soudure....
Même influence sur le fil fourré.
 
R

rabotnuc

Compagnon
maintenir la gaine la + droite possible pour souder et coudes "grand rayon", comme pour le fil alu.
 
M

Moi37

Compagnon
Je reviens à la charge avec les lubrifiants.
Il y en a qui utilisent du lubrifiant sec PTFE ou Téflon. Il ne sera pas inutile de se renseigner sur les dangers de ce produit "miracle" dès qu'il est porté à 400°, voire même un peu moins.
Alors avant de jouer à l'apprenti sorcier en trouvant un remède aux fils qui bloquent, faut en chercher la cause.
Le plus simple, a-t-on les bons galets, le bon tube-contact, le fil est-il oxydé (si c'est le cas, poubelle ou recyclage en fil de fer)
Torche déposée (si on a une torche démontable), main gantée, on commence par faire défiler son fil après avoir bien inspecté le guidage en sortie des galets. Ne pas avoir peur de serrer le fil entre les doigts, tant pis si on fait une pelote en sortie de galets.
Ensuite on remonte la torche sans tube-contact et on fait le même essai.
Enfin on remonte le tube-contact et rebelote.

J'ai eu de gros soucis avec ma torche d'origine sur mon GYS Multipearl 200-4 XL.
Dès que je remontais le tube contact, j'avais mon fil qui bloquait, j'ai essayé plein de tubes neufs, de marques différentes, plus gros que prévu, rien à faire.
Sans tube, nickel. Avec tube, catastrophe.
J'ai fini pas remarquer, qu'en fin de vissage, mon tube avait du mal à être serré. En fait, l'extrémité de ma gaine spiralée sortait un peu trop de la buse comme si elle était trop longue. Je l'ai renfoncée comme il fallait, rebelotte en 5 min.
J'ai déposé la gaine spiralée, en ai remis une neuve en pièce d'origine (pas une adaptable recoupable), rien à faire, ça recommençait. J'ai emprunté une torche à un copain, impeccable.

Malgré inspection sous toutes les coutures, on n'a pas trouvé l'origine du souci, j'ai fini par mofifier cette torche en tant que celle à usage exclusif pour alu.

Pour revenir au fil oxydé, soit c'est un problème lié à l'humidite ambiante ou à condensation.
Si vous soudez peu, déposez vos bobines et stockez-les correctement sous sacs plastiques refermables ou si le conjoint est d'accord dans le placard à balais près des électrodes enrobées. Si vous soudez beaucoup et souvent, il sera utile de s'interroger sur le local de stockage. Un problème d'humidité excessive n'est pas top pour le poste et de la condensation sur cartes électroniques non plus.
Moi je stocke les bobines entamées dans un seau étanche avec couvercle. Certains y mettent un sachet cuisson de riz bien sec à renouveler une fois par an.
 

Sujets similaires

the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
75 552
Beber70
B
V
Réponses
3
Affichages
1 303
mwm
P
Réponses
2
Affichages
3 873
Baptiste24
B
Haut