Fil fourré et buse gaz

  • Auteur de la discussion olidelac
  • Date de début
O

olidelac

Apprenti
Bonjour,

Mes excuses par avance si la question a déjà été posée, mais je ne l'ai pas trouvée.

A quoi sert de conserver la buse gaz sur la torche quand on soude avec du fil fourré sans gaz ?

O.
 
U

uelbud

Guest
salut la buse sert pour le contact ainsi que le guidage un peut de lecture sur gogo sur le fonctionnement d'un mig mag te renseignera
 
O

olidelac

Apprenti
Merci pour ta réponse.
Je ne parlais pas de la buse du fil, mais de la buse du gaz.

O.
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
ok la buse gaz na pas d'utilité pour du fil fourré tu peut la retiré

le fil fourré et limité en usage et qualité du moins les base style gsb en pro c'est différent
 
L

lourss

Apprenti
La buse gaz comme tu l appelle te serre de protection même quand tu est monter en fil fourrée .
Car le tube de contacte ( petite pièces en cuivre ou le fil passe à travers ) fait conducteur de courant donc si tu n'a pas la buse gaz et que tu touche la table métallique sur la quelle est relier ta mass, avec le tube de contact ét la gâchette appuyé sa fera un joli coût d arc.

Elle serre aussi à tenir une distance minimum de tube de contacte àu bain de fusion .
Personnellement je ne l enlèverais pas pour travaillée .
 
O

olidelac

Apprenti
Merci pour ces renseignements.

Si j'ai posé cette question, c'est parce que j'ai lu que le matériau qui est dans le fil fourré produit du laitier et du gaz qui protège la soudure. Je pensais que, éventuellement, la buse de gaz pouvait avoir un rôle de couvercle pour éviter que ce gaz se disperse trop vite.

lincolnelectric.com : " Le fil fourré Sans gaz (FCAW-S) est le fil multitâches dans l'industrie. Le fil fourré produit immédiatement son propre gaz de protection, afin de protéger l'arc de l'air ambiant et des contaminants de l'acier, le métal déposé répond aux exigences structurelles et forme un laitier de maintien très rapidement sur le métal soudé. "

D'autre part, cette histoire de gaz produit par le fil fourré me fait me poser une autre question : on peut lire aussi que, contrairement à la soudure avec gaz, le fil fourré peut être utilisé à l'extérieur ou en présence de courants d'air.

lincolnelectric.com : " Les procédés tels que SMAW, FCAW-S n'utilisent aucun gaz, il sont donc recommandés et plus pratiques pour des utilisations extérieures. "

En cas de courants d'air, est-ce que le gaz produit par le fil fourré agit toujours ?

O.
 
U

uelbud

Guest
tu parle de poste pro ou amateur

les fils fourré sont de technologie adapté a certaine condition et sont cher ils ont leur avantage et défauts
si tu compte utilisé en continu il vaut mieux laissé la buse qui de toute façon protège l'ensemble ou utilisé des buse usagé si par économie

si tu veut faire de la soudure en ext tous dépend quoi quelle circonstance d'utilisation quels métaux etc..............

le fourré en amateur ça reste du bricolage léger
 
O

olidelac

Apprenti
Je suis un amateur de base, je soude une fois de temps en temps, uniquement de l'acier, mais je dispose d'un poste qui est moins amateur que moi : Sincosald MIG 190 TI.

J'ai eu ce poste avec une bouteille de gaz, et, tant qu'il y a eu du gaz dans cette bouteille, j'ai utilisé le poste avec le gaz (ça a duré plusieurs années, ce qui montre bien que je ne suis pas un gros utilisateur).
Quand la bouteille a été vide, je me suis mis à la recherche d'un marchand qui voudrait bien la remplir, mais les conditions étaient sans rapport avec l'utilisation que je fais de la soudure.
C'est pour ça que je me suis rabattu sur la solution fil fourré, en espérant que j'arriverai peut-être à en tirer quelque chose.

En attendant d'y arriver, je bricole...
Quand je n'arrive pas à faire ce que je voudrais avec le fil fourré, je me rabats sur les baguettes, en me disant que, si un jour, j'avais vraiment besoin de gaz, j'achèterais une bouteille jetable.

A part le poste, je n'ai donc vraiment rien d'un pro.

O.
 
U

uelbud

Guest
ok sur ce principe un fil fourré pro peut être une solution mais vu le prix des bobine pas certain que le delta soit positif les bobine en gsb sont de la me .....aucune qualité du collage avec l'argon tu arrive à trouvez pas trop cher une bouteille 1 mcube en cherchant une ocass pas de contrat pour le moment sur certaine marque tu achète la bouteille pas d’abonnement + recharge
 
O

olidelac

Apprenti
J'en cherche une, mais comme les recharges se font par échange standard, les bouteilles sont des objets qui, pour les utilisateurs, ne vieillissent pas.
Par conséquent, elles sont plutôt rares à trouver à des prix sensiblement inférieurs au prix du neuf.

Je finirai bien par trouver...

O.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
D
Réponses
9
Affichages
1 930
Dim8900
D
A
Réponses
32
Affichages
6 335
Moi37
M
S
Réponses
22
Affichages
1 221
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
2 162
migwell2
M
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
22
Affichages
4 605
yvon29
yvon29
C
Réponses
12
Affichages
12 659
Jope004
Jope004
C
Réponses
5
Affichages
491
christt4
C
Haut