fil de brosse métallique dans une chaussure

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C'est somme toute pas grave ni fréquent en ce qui me concerne mais c'est un risque à considéré.
Au début je ne comprennais pas pourquoi je sentais quelque chose de piquant.

Après analyse les causes sont :
- des languettes de mes chaussures de sécurité basses qui finissent pas se décaler après lassage.
=> Soit j'en mets d'autre j'ai une version montante,
=> Soit je couds une partie des languettes afin qu'elles ne se décalent pas à la longue.
- usage de vieilles brosses.
=> se résoudre à les jeter.

cdlt lion10
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
J'utilise aussi des brosses métalliques usagées, mais je n'ai pas encore retrouvé de morceaux de fil sur moi. Par contre, il faut faire super attention aux brosses tournantes : les fragments de fils, ça vole bien !
J'ai été sensibilisé aux risques lorsque je me suis incrusté une limaille dans la cornée en meulant.
Ma bête noire, c'est les petits copeaux ou limaille qui s'incrustent dans les doigts et qui sont presque invisibles à l'oeil.

Quand aux chaussures de sécurité, peut-être coller ou coudre des aimants pour attirer les fils ou autre ?
 
U

uelbud

Guest
pour les copeaux très fin j'ai rien trouvez mieux que les coupe ongle

yr.pimg.44192-1-YR-x500s.jpg
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
pour infos
les brosses métalliques circulaires de chez lidlle perdent rapidement des fils que l'on retrouve partout dans l'atelier et piquées dans les vêtements
la seule solution pour ne rien avoir dans les chaussures ( ensuite les chaussettes et les pieds) c'est d'avoir des bottes avec un pantalon qui déborde au dessus.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Je n'ai pas précisé, mais il s'agissait de brosse à manche à main.

Mais la remarque sur les brosses lidl ou bas coût est sans aucun doute valable aussi pour une brosse à main.

J'utilise peu les brosses rondes mais je redoublerai de prudence la prochaine fois.

cdlt lion10
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Les bonnes chaussures de sécurité ont des soufflets liés à la languette ce qui limite les intrusions de corps étranger.
Salutations
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il était temps devant coller tout autre chose dernièrement j'ai eu l'idée de coller la languette de mes chaussures de sécurité. J'avais reporté cela pensant le faire en couture avec une "sewing awl".
Il est trop tôt pour dire si ça tiendra bien.
Le point délicat c'est qu'il faut déterminer l'endroit du point de colle chaussure resserrée avec les lacets puis desserer, mettre de la colle et enfin coller sans se tromper, surtout si c'est de la colle contact comme j'ai pris. J'ai choisi de ne mettre qu'un point de colle d'un seul coté de la languette en haut afin de pouvoir ouvrir la chaussure facilement.
cdlt lion10
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le brossage est aussi dangereux que le meulage.
Lunettes obligatoirement, ça n'empêche que ça m'est arrivé d'avoir des bouts de fil plantés dans la joue...

_____________________________

Si vous prenez un corps étranger dans l'œil, sachez qu'un ophtalmologiste vous prend en urgence, et vous fait (normalement) passer devant ceux qui ont rendez vous !

Le mien n'était pas là, la secrétaire m'a dit d'appeler n'importe lequel et ils doivent obligatoirement prendre les urgences !
De toute façon les hosto n'ont pas d'urgence ophtalmo ( sauf très grandes villes, et encore...), ce sont donc les ophtalmo de ville qui assurent.

Et faut se dépêcher par ce que les copeaux de meulage peuvent rouiller très vite (quelques heures) et ça n'arrange rien.
 
P

Papygraines

Compagnon
Perso je n'utilise plus que les brosses nylon orange... J'ai pris l'habitude de porter un masque avec visière pour tous les travaux avec risque de projection. Avec des lunettes de protection ordinaires, et malgré mes propres lunettes de vue, en meulant un burin, j'ai un tout petit éclat qui est passé entre ma joue et le bord des deux paires... deux heures après j'avais l'oeil qui "cognait", une douleur terrible... Mon médecin a réussi à l'enlever avec un crayon/aimant... Cela aurait été un éclat de meule, j'étais quitte pour l'hosto...
Précieux les yeux !
A+
PG
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Haut