Fil de 1.75 ou 3 mm

  • Auteur de la discussion jeromeP
  • Date de début
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour et bonne année à tous,

En parcourant les postes sur les imprimante 3D, je n'ai rien trouvé qui explique le choix entre un fil de 1.75 mm ou de 3 mm pour bien sur un extrudeur de conception maison.

Le fil de 1.75 vas avoir une avance plus rapide donc prendra peut être moins la température mais sera plus souple que le 3 mm ?
Les pièces pour faire une extrudeur en 3 mm sont peut être plus à la portée d'un amateur ?

Qu'est qui défini le choix du diamètre du fil aussi bien à la conception de l'imprimante qu'au rendu visuel ou structurel de la pièce fabriquée ?

Vous qui vous êtes construit vos imprimantes 3D, avais vous eu à faire ce choix de diamètre et pourquoi l'un et pas l'autre ?

Jérôme
 
V

victorjung

Compagnon
Hello, le 3mm était plus facile à trouver mais c est plus le cas. Il est je pense plus facil à pousser vu que les drive gear et hobbed bolt ont plus de surface d accroche. Le 1.75 mm est sensé donner une meilleure finesse d impression mais les résultats du 3 sont plus que suffisants ! Un avantage du 1.75mm c est qu' il permet d utiliser les hot end de la makerbot que l on trouve en Chine pour 4-5 use or c est la partie la plus difficile à usiner je trouve donc ça peut être pratique de savoir qu' on peut les acheter. En effet un trou de 0.4 mm tout le monde ne peut pas le faire ! Voilà !
 
O

OscarH

Apprenti
Salut,

Je crois qu'un des paramètres à prendre en compte est la quantité de matière à déposer pour batir la pièce. Il est clair qu'avec un fil de 3mm on peut déposer plus d' ABS ou de PLA qu'avec un le fil de 1.75mm (ou tout du moins plus rapidement). A l'opposé, avec une buse de 0.35 ou 0.4mm, on peut faire des détails plus précis. Suite a quelques essair rapide, je dirai que pour une pièce de quelques centimètres de dimensions, un fil de 1.75mm suffit, alors que pour une pièce de plusieurs dizaines de centimètres, le 3mm est plus rapide/efficace. Entre les deux...

OH
 
S

syoctax

Apprenti
Ayant eut les deux versions, je trouve que le 1.75mm "bave" beaucoup moins entre deux pièces et il y a une meilleure finesse (j'ai une buse de 0.35).
 
J

jeromeP

Ouvrier
Merci à tous,

le fil de 1.75 est donc la suite du 3 mm ce qui veut pas dire que c'est le fin du 3 mm.

puis-je dire que :
grosse pièce = 3 mm de préférence pour ne pas être long et comme c'est une grosse pièces la résolution peut être moindre.
Petite pièce = 1.75 mm avec un meilleur résolution.


mais ou peut on situer la limite entre grosse et petite pièces ? je pense que c'est une question de volume de pièce non ?

quelle sont les buses recommandé pour chaque fil ?

Connais ont les plages de consommation de plastiques pour chaque diamètre ?
 
O

OscarH

Apprenti
Salut,
Limite empirique... Tu peux utiliser du 3mm sur des petites pieces pas trop précise. L'inverse n'est pas forcément vrai. Je pense que 1.75mm et 3mm vont continuer à vivre leurs vies en parallèle.
De mon coté, j'ai testé une buse 0.40mm et une 0.35mm sur du 1.75mm et bien, mis part la configuration de Slic3r, je ne vois pas la différence de façon flagrante.

Quant à la consommation, je dirai que c'est la même (en volume) pour une même pièce. Slic3r ajuste la vitesse de déroulement du fil pour faire varier l'épaisseur de la couche de plastique déposé. Les puristes diront que l'intérieur de la pièce n'est pas forcément plein, donc au final ça doit jouer un chouille sur le volume.

Quand je dis que le volume est identique, cela veut dire que tu consommeras 3 fois moins de longueur de fil 3mm que du 1.75mm (rapport des surfaces) ce qui peut jouer pas mal.
OH
 
P

Petros

Apprenti
3mm :
Positif :
Moins cher
plus de choix de matériaux

Négatif :
Nécessite plus de force, réducteur obligatoire sur l'extrudeur.

1,75mm :
Positif :
Demande moins de force, il peut être utilisé avec un extrudeur direct-drive

Negatif :
Plus cher
Pas disponible en PLA soft

En ce qui concerne la qualité, je n'ai pas testé le filament 1,75, mais la qualité que j'obtiens avec un filament de 3mm me conviens parfaitement et je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence.
 
J

jeromeP

Ouvrier
Merci pour tous ces renseignements, cela me permet ainsi qu' a d'autre de bien saisir la différence de ces deux diamètres de fil.

Jérôme
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 756
Jack bel
J
D
Réponses
16
Affichages
770
Dodore
Dodore
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 267
Doctor_itchy
D
M
Réponses
51
Affichages
6 930
yvon29
yvon29
B
Réponses
18
Affichages
552
Bambi
B
M
Réponses
6
Affichages
1 134
MitchCanon
M
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 718
Dodore
Dodore
M
Réponses
16
Affichages
1 271
Moindetaxes
M
C
Réponses
102
Affichages
17 488
Mumupilot01
M
L
Réponses
77
Affichages
7 077
Lucuferus
L
Haut